Ceux qui ont des ailes
Genre: shojô
Nombre de tomes: 6
Version française: oui
Présentation
Tsubasa O Motsu Mono (Ceux qui ont des Ailes) est la deuxième longue série de Natsuki Takaya, qui fut publié dans le Hana to Yume entre 1995 et 1998. La série est composée de 6 tomes + un chapitre bonus Dark Princess dans le tome Boku ga utau to, kimi wa warau ka ra. En France, le manga est publié par les éditions Delcourt/Akata.
Histoire
A la fin du 22ème siècle, la terre est dévastée par les guerres et la famine. Si les riches et les militaires vivent confortablement, la population doit lutter pour sa survie. Kotobuki, l’héroïne de l’histoire, est une ancienne voleuse reconvertie. Elle chemine de village en village à la recherche d’un emploi qui lui permette de gagner sa vie honnêtement. Avec elle se trouve Raimon, un haut militaire qui a fraichement quitté l’armée et qui a fait la promesse de vivre à jamais avec elle. Au court de leur périple, ils vont se mettre à la recherche des Ailes, objets légendaires qui donnent la possibilité d’exauser tous les souhaits. Les Ailes ne sont plus apparues depuis longtemps et tous ignorent où elles peuvent être. Malheureusement, Kotobuki et Raimon sont loin d’être les seuls à les chercher.
Critique
Ce manga est léger et divertissant, sans pour autant constituer un “must-have” manga. Takaya en est à ses débuts, son graphisme est convenu (visages triangulaires + grands yeux), son style se cherche. L’histoire en elle même est assez légère, bien qu’on suive avec amusement les péripéties des deux personnages à travers ce monde dévasté. Kotobuki, jeune fille un peu gourde/naïve découvre l’amour par l’intérêt que lui porte Raimon, son opposé masculin (l’homme à qui tout réussi). Viennent en guise de “Team Rocket” Shouka et ses sbires, qui ont malheureusement tendance à démontrer par leur présence la superficialité de l’histoire.
Mais on rigole tout de même quand Takaya se lâche un peu, certaines répliques caustiques et hors sujet justifieraient même l’achat du manga en entier. Bref, à demander en prêt.
Couvertures japonaises
Couvertures “bunko” japonaises
Il s’agit des couvertures de la ré-édition japonaise de 2007.
Chaque volume réunit deux tomes de Ceux qui ont des Ailes.
Cette parution est limitée au marché japonais.
Couvertures françaises
Personnages
Personnage principal
Signe: ?
Age: 16-17
Groupe sanguin: ?
Status: voleuse reconvertie
Surnoms: ?
Kotobuki, l’héroïne de l’histoire, est une ancienne voleuse qui a décidé de gagner sa vie honnêtement. Naïve mais déterminée, elle éprouvera un intérêt croissant pour son compagnon de route, le mystérieux Raimon.
Personnage principal
Signe: ?
Age: 20-22
Groupe sanguin: ?
Status: militaire
Surnoms: ?
Génie insensible à tendance suicidaire, Raimon était un haut gradé de l’armée jusqu’à peu. Il a décidé de démissioner afin de suivre Kotobuki dans ses périples à travers le monde.
Personnage secondaire
Signe: ?
Age: 18-19
Groupe sanguin: ?
Status: voleuse
Surnoms: ?
Très féminine et impulsive, Shoka est à la recherche des ailes, ce qui fait d’elle l’ennemie directe de Kotobuki et Raimon. Son amour des explosifs la pousse à en faire usage un peu partout, ce qui ne joue pas toujours en sa faveur.
Images
FAQ
Y a-t-il des produits dérivés de ce manga?
Non, ni goodies, ni images couleurs, ni artbooks, seulement un CD audio (voir plus haut), très difficile à trouver dans le commerce de nos jours. Des furoku sont sans doute sortis en même temps que les chapitres du Hana to Yume, mais près de 10 ans après, il est impossible de mettre la main dessus.