Chapitre 116 - tome 20


Version anglaise par Shadow
Version française par

Reproduction interdite sans autorisation.



---------

Parce que l'on a pas le temps de rester figé......

Ce chapitre se poursuit à l'endroit même où le chapitre précèdent s'est terminé, et se focalise davantage sur le personnage de Momiji. C'est un chapitre très doux-amer, qui témoigne bien de la maturité acquise par Momiji... ;_;

Le chapitre s'ouvre sur la mère de Momiji. Dehors sur son balcon, elle est entrain d'arroser ses plantes quand elle aperçoit soudain Momiji en bas, dans la rue. Momiji la salue et nous découvrons alors un flash-back relatant l'instant où sa malédiction a été levée. Akito est accourue aussitôt, les pieds nus et sales (elle a visiblement couru de sa chambre jusqu'à l'appartement de Momiji).

Complètement sous le choc, Akito implore Momiji de ne pas partir, de ne pas la quitter. Momiji s'interroge alors sur le sens de cette malédiction.

[Mais… qu'est-ce que c'était...

Quelque part dans mon coeur,
Perpétuellement entrain de m'observer...

Tous ces sentiments...

Quels étaient-ils ?]

[Qu'est-ce qui, chez cette personne, a bien pu me lier à elle ?]


Akito: ...Mo-

[A cette petite,

frêle,

pitoyable personne ?]


Akito, en découvrant le regard nouveau que Momiji pose sur elle, lui hurle frénétiquement de ne pas la regarder comme ça. Mais Momiji réplique calmement qu'elle devrait retourner dans sa chambre car visiblement elle ne se sent pas bien.

Momiji : ...Ce n'est pas la peine de vous inquiéter
Je ne parlerai de cela à personne.

Pour calmer Akki, Momiji lui déclare qu'il a besoin de réfléchir, car ces évènements récents l'ont beaucoup déstabilisé, mais qu'il reviendrait la voir le lendemain. En réalité Momiji sait déjà très bien ce qu'il a l'intention de faire.

Le lendemain au lycée, Haru demande à Yuki s'il a aperçu Momiji durant la journée. Yuki répond qu'il ne l'a pas vu, et évoque l'idée qu'il ne soit peut être pas venu à l'école du tout.

Haru: Si... Il est arrivé en retard, certes, mais il est bien là. Mais…
......Peut être que c'est moi qui me fais des idées.

Yuki: Est-ce qu'il s'est passé quelque chose ?

Haru: Non, rien.

Mais... Je me demande.
Il y a quelque chose...

d'étrange.........

Haru: Il est semblable à d'habitude mais

d'une certaine manière,

Il y a quelque chose d'un peu--

.........

Quoi...?

Tohru arrive à ce moment là, et Haru lui demande si elle a aperçu Momiji. Tohru répond qu'elle non plus ne l'a pas vu de la journée, et leur demande si quelque chose ne va pas. Haru répond que c'est précisément ce qu'il se demande lui aussi, ce qui plonge Tohru dans la confusion la plus totale. Yuki entreprend d'expliquer à Tohru que tout va bien, que Haru ne faisait que poser une question, quand soudain Tohru se met à rougir.

Yuki: ...?
(apercevant Kyo)...ah.

C'est toi...

Kyo: hmm?

Kyo passe à côté du groupe et poursuit son chemin alors que Tohru, visiblement fort troublée et émue, le suit du regard. Pendant ce temps-là, Momiji observe la scène depuis une fenêtre. En voyant l'expression affligée de Tohru, l'intensité de ses sentiments est si violente qu'il se recroqueville sur lui-même tant sa douleur est grande. Il se met à marcher lentement dans le couloir et c'est à ce moment-là que Kyo l'aperçoit. Ce dernier commence à lui dire que Tohru et les autres ne se trouvent pas loin, puis hésite.

Momiji: ...Quoi?

Kyo: hein?

Euh... non

...?
...Est-ce que

est-ce qu'il t'est arrivé quelque chose ?


Momiji: C'est parce que ma malédiction a cessé d'exister.

...Est-ce que tu serais surpris

si je te disais ça ?

Kyo: …quoi ?
mais attends, tu...

Momiji: Bien plus que ma propre libération,
...Ta libération rendrait Tohru tellement plus heureuse.

Cela ne fait aucun doute, cette nouvelle la rendrait vraiment très heureuse.

Mais...
...
Ca, tu le sais déjà, n'est-ce pas ?

...Et c'est moi qui me sens abattu.

Kyo: La ferme. Je ne veux pas

savoir ce genre de choses

ce genre de...
......

C'est vraiment le pire de tout......

---------

Momiji présente ses excuses à Akito pour le fait de ne pas l'avoir raccompagnée chez elle la veille, et lui dit qu'il a réfléchi à un certain nombre de choses durant la journée. Le fait que sa malédiction à lui, et à lui seul, ait été levée, par exemple. Il a tenté de trouver une explication à cet état de fait mais n'y est pas parvenu, cependant il sait une chose.

Momiji: Akito.

Je ne peux pas rester à vos côtés pour le restant de mes jours.

Momiji: ...Je ne peux plus faire ça
C'est fini.

Vous ne pouvez plus me retenir à vous-...

Akito traite Momiji d'ingrat, et rugit que même s'il partait, il n'aurait de toute façons nulle part où aller, parce que personne, que ce soit sa mère ou son père, ne voudrait se charger de lui. Elle poursuit en lui disant qu'il est de toutes façons trop tard pour revenir vers sa famille, trop tard pour trouver le bonheur à présent.

Momiji: Je sais.

Je suis tout à fait libre et en même temps,

je suis devenu tout à fait seul…

Le fait que ma malédiction ait été levée
Ne me permet pas pour autant d'avoir la personne que j'aime.

Ce lien qui m'unissait inconditionnellement aux autres
a disparu, à présent.

Momiji dit à Akito que malgré tout, il est totalement exclu qu'il puisse retourner au point où il en était avant la disparition de la malédiction.

Retour sur la scène du matin dans la rue avec sa mère. L'apparence de Momiji et le fait qu'il ait tant grandi ont beaucoup surpris celle-ci. A tel point qu'il s'en est fallu de peu pour qu'elle ne le reconnaisse pas. Quand elle lui demande si c'est le chemin qu'il emprunte habituellement pour aller à l'école, Momiji lui répond que non mais que ce matin, il a eu envie de prendre un chemin différent.

Momiji interroge alors sa mère au sujet de Momo, pour savoir si elle a également beaucoup grandi. Mais elle lui répond que Momo fait encore très petite fille. Il semblerait en outre que Momo soit surexcitée en ce moment, parce qu'ils sont sur le point de partir en vacances en famille cet été. La mère de Momiji lui demande alors si lui et sa famille comptent partir quelque part en vacances ensemble.

[...Quelque part au loin]

"Le bonheur", dans un endroit où je ne serai pas.


Retour sur Momiji rendant visite à Akki.

Momiji (à Akito): ...Mais

Mais, de là à dire que je ne puisse pas avoir droit au "bonheur", juste pour ces raisons-là...

Ne présumez pas de ce genre de choses.

Momiji: Je suis libre, et

rempli d'incertitudes, mais

mon bonheur est peut être encore à venir...

le bonheur m'attend peut être.

Retour sur la scène du matin. Momiji, en pensant à la famille qu'il aura un jour, répond à sa mère qu'il ira sans doute quelque part avec sa famille. Momiji décide alors de commencer à suivre son propre chemin dans le monde qui l'attend, et dans le futur.

Momiji (à Akito): ...Et vous?

Combien de temps allez-vous rester ici?

Momiji: Celui qui a le plus peur

de n'avoir nulle part où aller s'il quitte cet endroit,

Et de ne jamais être capable de trouver le bonheur, c'est v...

Akito hurle à Momiji de se taire et de quitter les lieux immédiatement (note Ichi : et je suis polie XD).

Retour sur ce matin-là, avant que Momiji ne reprenne son trajet pour l'école. Sa mère lui souhaite de bien s'amuser en vacances, et de prendre soin de lui.

Bannière: Même en ayant perdu sa famille, le lien qui nous unissait aux autres, et son toit, aussi longtemps que l'espoir n'est pas perdu, on peut continuer à avancer. Grâce aux sentiments avec lesquels on est né...


---------

Prochain chapitre (117) dans le numéro 22 du Hana to Yume, le 20 octobre. (date de sortie au Japon - pas sur le site!)