CEUX QUI ONT DES AILES (Tsubasa O Motsu Mono)

Par Natsuki Takaya
Editions Akata/Delcourt
Date de sortie du premier tome : 18 janvier 2006

Listing des sorties : tome 2 en mars, tome 3 en mai, tome 4 en juillet, tome 5 septembre, tome 6 en novembre (avec FB = un manga de Natsuki Takaya par mois!)

Couvertures
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Présentation (par Akata)

D’emblée, soyons honnêtes, Ceux qui ont des ailes est une œuvre de jeunesse, et donc pas exempte de défauts. Mais malgré quelques lacunes graphiques et maladresses narratives, cette série est pleine de qualités. Après un premier tome introductif, Natsuki Takaya va prendre le temps de développer son histoire, et dès le second volume les enjeux du manga apparaîtront plus clairement aux yeux des lecteurs. Dès lors, la mangaka va développer tout son potentiel, pour le grand plaisir de tous ses fans.

On retrouve dans cette série beaucoup des qualités de Fruits Basket, à commencer par une ribambelle de personnages aussi attachants que déjantés. Bien entendu, au centre de l’histoire, le couple vedette : Kotobuki, maladroitement timide, et Raïmon, le pervers au gros cœur. Mais de Shôka la voleuse impulsive aux protagonistes les plus mystérieux de cette histoire, Natsuki Takaya n’a rien laissé au hasard. Son scénario, manifestement écrit à l’avance, est prétexte à aborder les grandes thématiques qui lui sont chères : bannissant le manichéisme, axant son œuvre sur la psychologie de ses personnages, la mangaka frappe juste. Tout comme dans Fruits Basket, la tolérance, le respect de l’autre et le dépassement de soi seront les éléments récurrents de ce manga. Car même les héros apparemment les plus naïfs portent en eux les blessures d’un passé douloureux. Grâce à la technique du flash back qu’elle aime tant, Natsuki Takaya dévoilera peu à peu les drames de nos héros. Sans jamais alourdir son œuvre, toutefois, car l’humour décalé reste bien une des clés du charme de ce manga attachant.

Bien au-delà, en plaçant son histoire dans un contexte futuriste, la mangaka se permet des détours écologiques et Humanistes (ce qui rejoint finalement la thématique principale de son œuvre). Entre critique de la guerre et de la xénophobie (offrant du coup un propos bien plus d’actualité qu’il n’y parait au premier abord), Ceux qui ont des ailes nous invite à réfléchir sur l’utilisation des sciences et des technologies. A force d’aller trop loin, ne risquons nous pas de nous faire du mal, de nuire à notre Environnement, et du même coup à nous-mêmes ? L’apparition de certains personnages, aux moments clés de l’histoire, en disent long sur les intentions de Natsuki Takaya. Sans trop dévoiler l’intrigue, disons simplement que ce manga prendra, dans certains de ses temps forts, des allures de Global Garden. Finalement, dans Ceux qui ont des ailes, tout converge dans une unique direction : les « Ailes ». Entités mystérieuses dont le lecteur ignore tout, « objets » de toutes les convoitises, elles cristallisent à elles seules toutes les questions que la mangaka veut nous amener à nous poser.

Tout cela fait que, malgré ses défauts, Ceux qui ont des ailes est une série que nous revendiquons haut et fort. Car grâce à son regard infiniment tendre et humaniste sur la vie, Natsuki Takaya nous touche : c’est bien là l’essentiel. Et en seulement 6 volumes, il serait fort dommage de se priver.


preview 1er chapitre


Résumés
(par Akata)

Tome 1

A la fin du 22ème siècle, notre Terre a été dévastée par de nombreuses guerres. La population vit dans la misère tandis que les militaires s’accaparent les derniers restes de la technologie. Kotobuki tente de fuir son passé de voleuse en parcourant le monde. De ville en ville, elle cherche une place qui l’acceptera et où elle pourra mener une vie plus droite. Pourtant, sa vie pourrait bien être bouleversé par Raïmon, ancien militaire de haut rang… Autrefois à la poursuite de Kotobuki, il semble aujourd’hui avoir de nouveaux objectifs. Auraient-ils un rapport avec ses mystérieuses « ailes » dont tout le monde parle ? Ces « ailes » qui seraient capable de réaliser n’importe quel souhait…

Tome 2
Tandis que Raïmon et Kotobuki continuent leur route à la rechercher d’un emploi, nos deux héros se retrouvent impliqués dans une sombre affaire d’attentats. La résistance Teki, sème le trouble dans le petit village où seraient autrefois apparues les « ailes »… A cause d’un mauvais concours de circonstances, Kotobuki est suspectée de faire parti de ce groupe de résistants. Pour prouver son innocence, la jeune fille va devoir s’infiltrer au sein du groupe de rebelles. Mais tout cela ne serait-il pas plutôt une sombre manipulation de Tôya, l’ancien supérieur de Raïmon ?

Tome 3
Kotobuki ne peut plus supporter la destruction des orphelinats. Décidée à contrecarrer les responsables de ces horreurs, elle découvre une réalité trop dure à entendre : c’est le père de Raïmon qui est à la source de ce projet. Malgré cela, nos héros décident d’agir. Raïmon pourra-t-il se lever contre son propre père ? Pour Kotobuki, rien n’est moins sûr, d’autant que l’intervention du colonel Mychal pourrait bien leur compliquer la tâche.

Tome 4
Alors que nos amis font route dans la forêt maudite, ils se retrouvent soudainement séparés par une attaque surprise des humanoïdes. Et tandis que Raïmon commence à s’inquiéter pour Kotobuki, cette dernière fait une rencontre salvatrice. Notre héroïne en apprend un peu plus sur l’origine des robots de la forêt. Une mauvaise surprise l’attend toutefois, car un intrus a infiltré notre bande d’amis. Qui se cache réellement derrière le fils Enoki ?

Résumés tomes 5 et 6 à venir.


CD drama (furoku Hana to Yume 26 janvier 2001)

Tsubasa o motsu mono - Drama CD
2000 - Marine Entertainment / Hakusensha
- durée : 60:00

Avis : Non disponible
Cast

Kotobuki : Kouda Mariko
Raimon : Midorikawa Hikaru
Shouka : Tanaka Atsuko
Haru : Hiyama Nobuyuki
Kokusai : Hoshi Souichiro
Addy : Minami Omi
Feiya : Iwao Junko
Yan : Morikubo Shoutaro
Hiruto : Matsumoto Yasunori
Touya : Miki Shin'ichiro
Rikuro : Neya Michiko
Yan's underling : Ito Kentaro
           
 
Suba Furuba © 2003 - 2006 ~ Fruits Basket © N. Takaya/Hakusensha.
This site is not for profit and intends no infrigement. [credits - ]
Toutes les illustrations sont propriétés de leur auteur et distributeur respectif.
FB
auteur
histoire
personnages
chronologie
analyses
hana to yume
ANIME
dvd
résumés
captures
ost
lyrics
SITE
news
archives
activités
tchat
forum
guestbook
team
FAQ
contacts
nous lier
liens
webmail
bonus
crédits
LE MANGA
couvertures
résumés
traductions
preview
artbooks
MEDIA
images
avatars
wallpapers
pixels art
tegami
skins
goodies
OMAKE
fanfics
fanarts
doujinshi
cosplay
jeux - tests
japon
tsubasa
AFFILIES