Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tegami (écrire à l'auteur)
Forum FB > Fruits Basket > Le manga
Selphie
:hane54: Voilà voilà, Thigi chan s'est très gentiment proposée pour vous aider à rédiger vos lettres à Takaya sensei ^^

Attention, aider, pas traduire ^^

Donc si vous avez besoin d'aide en japonais, c'est par ici mina san ^^
thigi
Ano ... on était pas sûres que ce topic pourrait vous être d'une grande aide (ne Selphie-chan?) mais on a quand même essayé de lancer une petite pierre.



cool.gif Hum, par où commençer...



Je dirais, la première chose ........ vous allez rire mais ça arrive souvent alors je préfère commençer par ça :



- lorsque vous écrivez à un/une mangaka, ne faites pas l'erreur de rédiger une lettre comme telle:



Bonjour, je m'appelle XXX, j'ai XX ans, j'habite a XX, j'aime votre histoire et je suis une fan des groups de music XX, j'aime aussi les auteurs XX, ma serie TV preferée est XX



-_- je crois que tout le monde sait que ce n'est pas ca qu'il faut envoyer mais il y'en a qui le vont le faire tout de même, ........ c'est ce que je vous déconseille le plus.



La première question est sans doute: Quoi écrire?



Je ne sais pas si vous le saviez mais au Japon, les fans écrivent souvent sur des petits cartons (format carte postale), elles envoyent souvent aussi un dessin sur ce carton avec un petit texte concernant leur sentiment vis à vis du dernier chapitre paru. (Comme ils disent: la réaction du public)



^^; Iya, le format carte postale n'est pas obligatoire, mais je dirais que si un mangaka classe les lettres de ses fans, cette personne les classera probablement dans un album comme un album de photo parce que le format standard est presque toujours le même là-bas.



Demo, tout ça ne vous dit pas encore qu'est-ce qu'il faut écrire...



Euh avant tout, je devrais vous dire que dans le monde de manga, on utilise sensei comme suffixe pour parler à un mangaka. Vous pouvez bien sûr vous adressez au mangaka avec san, mais sensei est le plus courant.



(Encore un note, n'utilisez surtout pas chan ou kun ^^;)



A savoir ...quelque chose qui est propre aux célébrités japonaises, c'est que malgré leurs status, ils restent très ouverts. Vous allez être surpris de voir comment ils sont simples et naturels.



Il y'en a beaucoup qui adorent les objets ou les petits cadeaux venant de l'étranger donc là je dirais que vous avez un avantage certain.



Lorsque vous envoyez quelque chose à un mangaka, restez vous même.



Ce n'est pas la peine d'aller chercher spécifiquement du papier a écrire japonais ou des choses qui réflètent la Japon. (Oh, par contre, si votre pays a des jolis timbres, utilisez les... il ya des mangaka qui adorent les timbres)



Maintenant abordons un autre point : Quand écrire?



Comme je disais, Au Japon les fans réagissent beaucoup après la sortie de chaque nouveau chapitre, donc là c'est un petit désavantage pour vous d'habiter aussi loin, mais rien ne vous empêche d'en faire autant! ^^



Ce qui est courant, c'est que le fan écrive toute ses pensées et ses conclusions par rapport au dernier chapitre et l'envoie au mangaka...donc voilà ce que vous pouvez faire aussi...



- à suivre -
thigi
QUOTE
peut-être que c'est un question stupide, mais comment est-ce qu'il faut commencer une lettre à un mangaka?  J'étais sous l'impression que c'était poli de s'introduire... mais ce  n'ai pas?  *complètement perdue*  mellow.gif


ano ... moi j'ai simplement commencer avec une petite carte. Comme c'est bientôt Halloween, vous pouvez toujours lui envoyer un carte avec quelques spécialité de votre pays (comme du chococat pour la belgique ou ^^; je ne sais pas ..... euh, une porte clef de la tour Eiffel?) avec un petit mot comme

I wish you a Happy Hallloween ~



puis en bas vous écrivez quelques mots comme: j'adore votre travaille et je vous souhaite bonne chance pour la suite.



Puis vous continuez à envoyer des petits notes d"encouragement lors des fêtes dans votre pays ou tout simplement un petit mot à chaque vous que vous venez de lire un nouveau chapitre (c'est dans le cas pour ceux qui suivent les spoilers)

Il y a des Mangaka qui vous répondent directement à votre lettre (dans le cas de Chigusa Kawai http://www11.ocn.ne.jp/~espe/A/1index.html ou Sanami Matoh http://www.sanami-matoh.com/) et d'autres vous répondent en vous envoyent une carte de voeux et remerciement à la fin de l'année.

Ca dépend du travail des mangakas. (D'autres même laissent leurs femmes répondre pour eux ^^; mais leurs femmes étaient des anciennes Mangaka ........ => le cas pour Yoshihiro Togashi, auteur de Hunter X Hunter et Yu yu Hakusho, il ne réponds pas mais sa femme, Naoko Takeuchi 'auteur de Sailor Moon', réponds pour lui ^^;;;;;;;)



Je crois que pour les Overseas fans, c'est le moyen le plus facile pour commencer une communication. Tout simplement envoyer des encouragement à halloween, ou au nouvel an, St valentin etc...... avec un petit quelque chose de son pays, parce que les Japonais adorent le Francais et Paris! ^^; SEulement les objets de chez nous ne sont pas facile a trouver au Japon.

Tout les Japonais a qui j'ai envoyer un petit statue Manneken Pis ont adore le petit garçon qui fait pipi. (Mais franchement, je trouve qu'il n'a rien de plus que ca ^^;)



Jya, Gambatte ne!
Selphie
-- EDIT --



J'ai supprimé une bonne partie de ce topic car il partait en HS et finalement, plus personne ne lisait les informations au début de sujet.



S'il vous plait, lisez attentivement cette page avant de poser vos questions.



------------------------------------------------------



FAQ supplémentaire



1) Combien mais de temps une lettre envoyé de françe au Japon?



Par avion, cela dure une semaine, nous ne sommes plus au Moyen-Age, ça va vite maintenant.



2) Pour lui écrire en japonais, c'est le katana qu'il faut utiliser ou le hirigana?



Pour lui écrire, il y a deux façon, ou bien utiliser le romaji (notre alphabet) pour composer les mots japonais, ou bien utiliser les syllabaires hiragana et katakana (et les kanji), ce ne sont pas des alphabets distincts mais complémentaires ^^



3) Comment elle va nous répondre? Notre adresse on lui donne en français?



Dites vous plutôt qu'elle ne va pas vous répondre. Donc n'envoyez pas votre lettre en espérant (ni en demandant!) une réponse, c'est extrêmement impoli.* Un mangaka qui trouve le temps de répondre à ses fans peut le faire après des mois!



Votre adresse devra toutefois figurer dans l'en-tête de votre lettre (à gauche), et ce, en français (et cas de réponse de l'auteur, les employés de la Poste de votre pays ne savent certainement pas lire le japonais).



4) Où trouve-t-on l'adresse de l'auteur?



Sur le site, rubrique Auteur.

L'adresse est déjà "toute faite", vous n'avez plus qu'à la découper et à la coller sur l'enveloppe.



5) Combien coûte un envoi vers le Japon?



Le mieux est de demander à votre bureau de poste ou de consulter leur site internet, cela dépend surtout du poid de votre envoi (au plus c'est lourd, au plus c'est cher).



------------------------------------------------------



* j'en profite pour préçisez que les formules de politesse \"merci de me répondre rapidement\" ou \"en attendant une réponse de votre part\" n'ont de poli que le nom. Votre interlocuteur se sentira très souvent offensé par cette mention, surtout si c'est dans son habitude de répondre rapidement. Je supprime les emails qui contiennent cette formule, et je connais des webmasters qui en font de même. Ne l'utilisez donc jamais, pas avec nous, pas avec Takaya-sensei, une dérogation est uniquement accordée en cas de lettre à un assureur ou à un plombier.
Asmodel
Dites, on est obligées de lui écrire en japonais ou l'anglais peut faire l'affaire?



Moi je ne connais rien au japonais... wub.gif
kirei aki
j'aimerais bien écrire à Takaya-sensei,mais j'ai peur qu'elle s'y perde avec le japonais et l'anglais mélangé et de ne pas bien écrire les caractères japonais,vous pensez que ça lui posera problème?
Selphie
Comme on l'a dit plus haut, si vous écrivez en romaji (càd avec notre alphabet), ça va, ils comprennent très bien. Pour l'anglais je suppose qu'elle doit avoir les bases, faudra demander confirmation à Thigi ^^
nekomel
oui pour les lettres japonnaise dans le topic le japonais dans discussion général angely explique comment utilisé un programe pour les écrire
Selphie
Je ne vous conseille franchement pas ce genre de programme, alors dans ce cas, il vaut mieux l'écrire en anglais. Les phrases traduites de manière automatique sont rarement compréhensibles.
Aki-kun
même si je ne compte pas lui écrire de lettre (douée comme je suis, je risque de faire n'importe quoi et de l'insulter ! ), je trouve que c'est une bonne idée de topic !!
Asmodel
Bon, je me suis lancée et j'ai tout écrit en anglais, sauf une phrase - qui résume le plus important ^^ - en japonais mais c'est une copine de classe qui vient de là bas qui l'a écrite histoire q'elle comprenne au moins ça...

Je vous préviendrais si je reçois une réponse...
kyokon
c'est vrai que l'idee est pas mal

misje pense pas que l'on doit s'attedre a une reponse

c'est pas que je veux detruire les attentes ou espoirs de ceux qui envoient les letres ( je deteste ceux qui me font ca ) mais ca serait trop beau de recevoir une repone d'un(e) mangaka.........

donc enfin je pense pas ecri............................

.........................................

ON FAIT COMMENT POUR ECRIRE A KEN AKAMATSU ????
Asmodel
T'es fan de love hina Kyokon? Selfie ne le sait peut-être pas elle ne peut pas tout savoir sur tout....



J'attends pas vraiment de réponse mais ça me ronge de ne pas savoir si elle l'a reçue, c'est le problème des lettres. mellow.gif
Selphie
Kyokon >> en écrivant au magazine où son manga est (ou à été) publié. C'est toujours le mag qui se charge de transmettre le courrier à l'auteur. ^^
kyokon
merci poru les informations

mais je disais juste ca comme ca !

mais merci quand meme
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2005 Invision Power Services, Inc.