Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cycle de Fondation
Forum FB > Autre blabla > Discussion générale
Baka Neko
Petit sondage et exposé sur le cycle de fondation de Isaac Asimov. C'est l'une de mes oeuvres préférés, c'est la référence en matière de science fiction et pourtant j'ai souvent eu la surprise de constater que se n'était pas si connu que cela... O_o

En tout cas, chez la plupart des gens que j'ai croisé, ils découvraient aussi bien le nom de Isaac Asimov que ses magnifiques oeuvres !



L'auteur est peut être à peine peu plus connu maintenant grâce au récent film "I, Robot" avec Will Smith et encore je doute...



De fait, vu qu'on parle d'autres univers comme celui du SdA sur discussion générale, j'aimerais évoquer celui de Fondation qui avec Dune est un univers aussi riche que le SdA dans sa catégorie.





Donc qu'est ce que l'oeuvre de Isaac Asimov ? Son oeuvre est tout d'abord très importante et vaste. Il a écrit de nombreuses nouvelles rassemblées plus tard en différent receuils ainsi que des livres qui constituent un cycle à part entière.

Comme toute oeuvre s'étalant sur une vie entière d'auteur, certaines parties sont difficile à replacer chronologiquement dans l'oeuvre de ce maitre de la science-fiction ou en tout cas se situe de manière floue dans sa vaste épopée. IL peut aussi y'avoir quelques incohérences, mais elles sont étonnament très rare.

Dans tout les cas, l'ensemble de l'oeuvre est une fresque de l'humanité sur plusieurs dizaines de milliers d'années depuis le XXième siecle finissant jusqu'à un très lointain futur. Elle aborde au passage de nombreux thèmes passionnant sur les notions de civilisations, de leur chute, de gouvernements, de chaos, de progrès technologique, de futur et d'avenir ou s'interroge sur la notion d'humanité elle même. Bref le champs est très vaste, mais toujours passionnant.





Cette fresque peut actuellement se définir en 3 cycles:



- Le Cycle des robots qui prend place à la fin du XXieme siecle jusqu'à des siècles plus tard quand l'homme a colonisé l'espace proche. Dans cette partie on découvre également les légendaires loi de la robotique:



[list]

[list]

[list]





- Le Cycle de l'Empire se déroule après avoir éludé plusieurs milliers d'année. L'homme est maintenant répandu dans toute la galaxie, les robots n'existent plus entre temps ainsi que leur notion même. Ce cycle est assez peu traité en fait.



- Le Cycle de la Fondation qui à nouveau nous fait faire un bon à la fin de l'immense empire galactique déclinant. Il verra sa décomposition et la manière avec laquelle l'humanité aborde ce nouveau moyen-âge galactique. Se sera aussi l'occasion de se poser des questions sur les origines de l'humanité, d'où vient elle ?
Diamant
Décidément, je devrais me mettre à lire Isaac Azimov Oo. mon frère les as tous mais je n'ai ajamais vraiment eu le courage d e lire. j'avais essayé en 5ème les Robots mais j'ai décroché (comme Dune #__#).



Je devrais peut-être me lancer dans Fondation ^^.



Mais j'vaoue qu'il ets peut connu. Le sgens avec qui je parle de SF n parlant de livres connaissent plus Franck Herbert ^^'



Au fait, Isaac Azimov ets mort? O_o
Shikyo-Chan
J'ai pas lu le livre mais je connaissais. Dans Chobits il en parlait. Dans chobits,

les ordis n'étaient pas appelés robots car le créateur ne voulait pas que son invention

réponde à ses trois lois.
Megami
moi aussi c grace a chobits ke je lai connu ^-^
cassandra
moi j'ai connu l'auteur grace au film I, robot et aussi grace à un article de ciné live. et le peu que j'en ai lu, ca donne envie de filer s'acheter un de ses romans et de le dévorer !!
Baka Neko
Drôle de vecteur pour apprendre l'existence de fondation, en lisant un manga... ^^



Diamant > pourtant le cycle des robots est important pour bien tout comprendre. Il y'a même des trucs que tu retrouves à la fin du cycle des fondation soit des dizaines de milliers d'année plus tard avec des révélatins complétement inattendues ^^



Sinon Isaac Asimov est mort en 1992, il s'est fait incinérer et ses cendres dispersées.

Un truc amusant c'est quand vous pensez à une ville colossale s'étendant sur une planète entière ainsi qu'un empire de taille galactique, la plupart penseront Stars Wars: coruscant et l'Empire. Mais pourtant, c'est bien papy Lucas qui a pompé dans l'oeuvre de Isaac Asimov dont l'écriture est bien antérieur avec l'immense planète-ville de Trantor et l'Empire Galactique.





Voilà quelques premières indications pour le Cycle des Robots, je le présente pas dans son intégralité. Je mettrais la suite plus tard sinon sa sera trop long :P



[center:b2dedd43fc]Le Cycle des Robots:[/center:b2dedd43fc]





Ce cycle se découvre dans le livre "Le Grand livre des Robots I. Prelude à Trantor" et constitute la 1er partie du livre "Le Grand livre des Robots II.La gloire de Trantor"



Il regroupe un certains nombre d'histoires dont l'une d'elle est elle même un receuil de nouvelles. C'est la 1er histoire appelée "Nous les robots" qui compile toutes ces nouvelles





Nous les Robots: cette partie retrace l'apparition des robots à la fin du XXieme siecle et à partir du XXIieme pis durant les siecles suivant. Même si c'est des nouvelles, ces récits sont reliés entre eux par la présence de personnages réccurent et un ordre chronologique plus ou moins claire. Le plus important de ces personnages réccurents est Susan Calvin Robospychologue à l'United States Robots, Inc. Un certains nombre de ces nouvelles sont d'ailleurs relatées sous forme de souvenirs de Susan Calvin lorsqu'elle avait commencé son métier au début de l'ère robotique. D'autres nouvelles sont sous la forme d'aventures vécu au présent par la Robopsychologue, tandis que d'autres ne la font pas figurer.

Mais il faut bien noter que globalement toutes ces nouvelles suivent une certaine évolution chronologique. Elles sont également axées sur les relations robots-humains, mais elles laissent transparaitre en toile de fond les progressions technologiques et spatiales de l'humanité. Et ceci aussi bien dans le domaine de la robotique (l'apparition des robots positroniques) que dans celui d'une conquête spatiale de plus en plus poussé (exploitation de corps planétaire comme la lune ou mars).



Ces histoires courtes sont également souvent l'occasion pour Isaac Asimov de jouer avec ses propres lois de la robotique :) Il place ainsi ses robots dans des cas de conscience cornéliens lorsque ses 3 lois entre en contradiction, met en lumière leurs limites et leurs possibles interprétations etc... Ce qui offre souvent des moments croustillants et de belles réflexions.





Voilà ci-dessous le résumé de quelques unes des nouvelles qui composent cette partie "Nous les Robots":



[center:b2dedd43fc]Le meilleur ami du petit d'Homme[/center:b2dedd43fc]



Habitant sur la Lune, ce petit garçon a un robot-chien comme animal de compagnie. Mais un jour, ses parents lui offrent un véritable chien. La réaction du garçonnet n'est pas celle que l'on pourrait croire...





[center:b2dedd43fc]Point de vue[/center:b2dedd43fc]



Multivac est défaillant, ses réponses parfois erronées, et nul ne comprend pourquoi. Du fait de son intelligence réduite, les adultes comparent Multivac à un demi-idiot. Mais un enfant a un autre point de vue...





[center:b2dedd43fc]Pensez donc ![/center:b2dedd43fc]



Des scientifiques mettent au point un appareil de télépathie entre deux êtres vivants, avec l'intermédiaire d'un ordinateur. Mais si un seul être vivant reste dans le circuit, quelles pensées reçoit-il ?





[center:b2dedd43fc]Effet miroir[/center:b2dedd43fc]



Le robot Daneel Olivaw vient demander l'aide du policier Baley pour découvrir, parmi deux savants, lequel est un menteur qui tente de discréditer son collègue. Il y a un témoin : un robot domestique, qui ne peut que protéger son maître conformément aux lois de la robotique, quitte à mentir.





[center:b2dedd43fc]Première loi[/center:b2dedd43fc]



Donovan raconte comment, sur Titan, il a rencontré un robot qui refusa de lui porter secours dans une tempête, enfreignant ainsi délibérément la Première Loi de la Robotique. Mais avec une raison inattendue...





etc...





Les cavernes d'acier: A partir de cette histoire on fait notre première saut chronologique depuis "Nous les Robots". Susan Calvin est maintenant morte depuis des siècles et est devenu un de ces anciens personnages célèbre. Entre temps l'homme a encore progressé technologiquement et colonisé les 50 mondes les plus proches en terraformant des planètes. Mais depuis, la colonisation de l'espace a cessé sans doute pour des raisons technologique, mais aussi parce que la société, la géopolitique a changé. Les 50 mondes à l'origine colonisé par la terre sont devenu les mondes "Spaciens" qui prirent leur indépendance de la planète mère. Depuis les relations sont difficiles, les spaciens méprisant les terriens. Ces premiers vivent très vieux (2-3 fois plus longtemps qu'un terrien) sur leurs mondes neufs, peu peuplé, aérés, vaste, bucolique disposant de très nombreux robots très appréciés pour les services rendus et disposant ainsi d'une grande qualité de vie. Chacun de ces mondes a construit ses propres mentalités, son identité et sa société. Toutefois, tous garde plus ou moins en commun la méfiance de la terre et la nécessité de la contenir.

Contenir cette terre grouillante où un gouvernement gère des millions d'être humains vivant dans les cavernes d'acier, les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, cette multitude vit à un rythme étourdissant dans un univers où le robot est banni des cités toujours générateur de la même crainte ancestrale issu des débuts de la robotique du XXIieme siecle. Sur Terre la vie est bien évidemment beaucoup plus courte, "étroite" et rapide que sur les mondes spaciens.

Mais malgré cette civilisation superscientifique et l'apparition de robot intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. Notamment celui d'un ressortissant spacien dans l'une des enclaves/ambassades des mondes spaciens sur terre.

Ainsi apparait un certain Elijah Baley dont le problème n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi d'y parvenir " avant " son collègue R. Daneel, un androïde au cerveau électronique ultra perfectionné imposé par les spaciens comme partenaire pour mener l'enquête. Mais même s'il fut crée par l'homme, il n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place ?
faerie_sev
je connaissais deja asimov parce que je ocnnais des gens assez calés en fs qui m'en ont parlé^^

mais je n'ai lu que la fin de l'eternité. si je me souviens bien (ça fais un pti moment^^') j'avais bien aimé, sauf la fin qui partait en free style! oO (gomen pour le terme^^')

et pis j'avais pas tout compris...c'etait un peu trop scientifique... heureusement un pro m'expliquait les trucs durs au fur et à mesure^^
Shikyo-Chan
Hmm en fait BN, pourquoi ce topic ?
Kyo Hidari
Peut -etre pour rendre hommage à l'oeuvre de science fiction la plus anthologique et a son auteur brillant ?^^



Pour ma part, j'ai lu Fondation y'a un ptit moment. Mais j'aimerais bien m'essayer aux autres.

Et j'ai d'ailleur tjrs pas vu le film...^^"



Mais qd meme,je prefere Dune (la a cause du film que j'ai vu qd j'étais gosse et qui m'avait marqué : le livre je l'ai lu a peu pres 3 ou 4 ans plus tard^^")
Baka Neko
C'est ce qui manque à fondation: le film culte qui le fasse connaître pour de bon.

I, Robot ne fait reprendre qu'une des nouvelles de Asimov ce n'est pas grand chose. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y en ait toujours pas alors que maintenant le SdA ou Dune ont eux les leurs...





Sinon Shikyo-Chan tu ruines mes espoirs :D A ton avis pourquoi ce topic ? ^^ Pour faire découvrir cette oeuvre et la faire partager, voir en pousser certains à la lire si possible. Ta question démontre que visiblement sa ne fait rien de tout cela :P



Fin de l'éternité n'est pas mal comme bouquin, mais il se situe un peu en dehors de tout les cycles dont je parle. Il reste toutefois très intéressant. Dans le même style il y a aussi La mère des mondes.





Bon allez, j'expose la suite toujours dans le cycle des robots:





Face aux feux du soleil: Cette histoire ce situe peu de temps après la précédente. Nous sommes donc dans le même contexte et l'on redécouvre nos deux héros précédentes: Elijah Balay et Daneel R. Olivaw qui menèrent ensemble l'enquête dans "Les cavernes d'acier". Ils doivent désormais officier sur l'un des plus singulier et lointain monde spacien: Solaria. Sur ce monde les hommes sont très peu, quelques dizaines de milliers, vivant chacun sur leurs immenses territoires ayant à leur disposition des milliers de robots. Au cours du temps, ce mode de vie les a rendu quasi-phobique de toutes relations avec un semblable. Ainsi sur Solaria les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement, mais se " visionnent " grâce à des projections télévisées.

Or, un meurtre a malgré tout été commis ! Un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes.

Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes. Que s'est-il passé ?





Les Robots de l'Aube: Cette histoire ce situe toujours à la même période que les deux précédentes et voit encore intervenir le Elijah Baley devenu un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire. Cette fois-ci il est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell.

Mais il ne tarde pas à découvrir que ce " roboticide " est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique...



Cette histoire se place donc dans un contexte qui a légèrement évolué, les relations entres spaciens et terriens se sont un peu détendue grâce à quelques bonnes volontés de part et d'autres, mais il subsiste des opposants acharnés. De plus la reprise de la conquête spatiale se fait de plus en plus jour, mais par qui ? Le meurtre du robot cache ainsi une crise politique qui voit s'affronter au sein des mondes spaciens les tenant d'une colonisation de l'espace par les terriens contre ceux pronant une colonisation par les mondes spaciens, par la civilisation du robot. C'est ainsi l'occasion de réflexions sur l'état d'évolution et de mentalité de ces sociétés du futur afin d'espérer déterminer la plus apte à reprendre la course vers l'espace. Quand et comment l'humanité reprendra sa route vers les étoiles ?





Les Robots et l'Empire: Nous sommes des décennies après l'histoire précédente. Elijah n'est plus désormais, mais Gladia, qui le rencontra lors de son enquête sur Solaria, est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora, un des mondes spaciens majeur, le Dr Amadiro aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront.

Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?



Lors de cette histoire, qui prend place quelques décennies plus tard par rapport à la précédente, la conquête spatiale a reprise de plus belle. Ce sont les terriens qui se sont à nouveau lancés dans les étoiles modifiant les rapports de force. Les mondes spaciens se sentent isolé, stagnant voir déclinant face à une terre grouillante qui de nouveau, des siècles et des siècles après la première vague qui vit l'émergence de leurs mondes spaciens, a repris son expansion dans l'espace. C'est dans ce contexte que le Dr Amadiro, qui dans les Robots de l'Aube fit tout pour que sa soit les spaciens et non les terriens qui colonisent l'espace, tente de prendre la pire des revanches.
ganjira
je connais les lois de la robotique grâce à Chobits mais c'est tout
kookwa
ooooooooooooh *o*



Mais moi je connais ^^

Je ne sais plus qui c'est qui m'a conseillée de les lire???? Oo



Ah vi mais c'est toi Chef XD!!!!
Rinli
Ca a l'air bien, mais j'en ai jamais entendu parlé, je vais donc le chercher
Baka Neko
QUOTE
ooooooooooooh *o*



Mais moi je connais ^^

Je ne sais plus qui c'est qui m'a conseillée de les lire???? Oo



Ah vi mais c'est toi Chef XD!!!!




Le chef donne toujours de bon conseils ;)



En tout cas c'est desespérant de voir à quel point Isaac Asimov et son oeuvre reste si méconnu unsure.gifLe sondage est éloquent et à mon avis représentatif pour tout ce que j'ai déjà vu.



C'est vraiment dommage pour un tel auteur qui ne le mérite vraiment pas. Ne pas découvrir tout son univers revient, pour moi, à passer à coter d'univers comme Dune ou les Terres du Milieu, c'est à dire à louper beaucoup.
din
moi je connais l'auteur . Je connaissais aussi les regles que tu as enoncé et que ça faisait un grand "cycle" mais à part ça je ne suis pas aller jusqu'à lire ces livres ..surement parce que les histoire de science fictions ne m'interressent pas tant que ça .
Yume Neko
QUOTE
ooooooooooooh *o*



Mais moi je connais ^^

Je ne sais plus qui c'est qui m'a conseillée de les lire???? Oo



Ah vi mais c'est toi Chef XD!!!!

tu coque fili



il me les a chaudement recommandées aussi, ainsi que Dune que j'ai commencé mais que l'on m'a "emprunté" en cours de lecture XD normalement je remets la main dessus à la fin de la semaine, je pourrai continuer Dune, et après je tenterai Assimov ;)
Naruto
QUOTE
C'est ce qui manque à fondation: le film culte qui le fasse connaître pour de bon.

I, Robot ne fait reprendre qu'une des nouvelles de Asimov ce n'est pas grand chose. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y en ait toujours pas alors que maintenant le SdA ou Dune ont eux les leurs...





Sinon Shikyo-Chan tu ruines mes espoirs :D A ton avis pourquoi ce topic ? ^^ Pour faire découvrir cette oeuvre et la faire partager, voir en pousser certains à la lire si possible. Ta question démontre que visiblement sa ne fait rien de tout cela :P



Fin de l'éternité n'est pas mal comme bouquin, mais il se situe un peu en dehors de tout les cycles dont je parle. Il reste toutefois très intéressant. Dans le même style il y a aussi La mère des mondes.





Bon allez, j'expose la suite toujours dans le cycle des robots:





Face aux feux du soleil: Cette histoire ce situe peu de temps après la précédente. Nous sommes donc dans le même contexte et l'on redécouvre nos deux héros précédentes: Elijah Balay et Daneel R. Olivaw qui menèrent ensemble l'enquête dans \"Les cavernes d'acier\".  Ils doivent désormais officier sur l'un des plus singulier et lointain monde spacien: Solaria. Sur ce monde les hommes sont très peu, quelques dizaines de milliers, vivant chacun sur leurs immenses territoires ayant à leur disposition des milliers de robots. Au cours du temps, ce mode de vie les a rendu quasi-phobique de toutes relations avec un semblable. Ainsi sur Solaria les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement, mais se \" visionnent \" grâce à des projections télévisées.

Or, un meurtre a malgré tout été commis ! Un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes.

Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes. Que s'est-il passé ?





Les Robots de l'Aube: Cette histoire ce situe toujours à la même période que les deux précédentes et voit encore intervenir le Elijah Baley devenu un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire. Cette fois-ci il est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell.

Mais il ne tarde pas à découvrir que ce \" roboticide \" est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique...



Cette histoire se place donc dans un contexte qui a légèrement évolué, les relations entres spaciens et terriens se sont un peu détendue grâce à quelques bonnes volontés de part et d'autres, mais il subsiste des opposants acharnés. De plus la reprise de la conquête spatiale se fait de plus en plus jour, mais par qui ? Le meurtre du robot cache ainsi une crise politique qui voit s'affronter au sein des mondes spaciens les tenant d'une colonisation de l'espace par les terriens contre ceux pronant une colonisation par les mondes spaciens, par la civilisation du robot. C'est ainsi l'occasion de réflexions sur l'état d'évolution et de mentalité de ces sociétés du futur afin d'espérer déterminer la plus apte à reprendre la course vers l'espace. Quand et comment l'humanité reprendra sa route vers les étoiles ?





Les Robots et l'Empire:  Nous sommes des décennies après l'histoire précédente. Elijah n'est plus désormais, mais Gladia, qui le rencontra lors de son enquête sur Solaria,  est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora, un des mondes spaciens majeur,  le Dr Amadiro aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront.

Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?



Lors de cette histoire, qui prend place quelques décennies plus tard par rapport à la précédente, la conquête spatiale a reprise de plus belle. Ce sont les terriens qui se sont à nouveau lancés dans les étoiles modifiant les rapports de force. Les mondes spaciens se sentent isolé, stagnant voir déclinant face à une terre grouillante qui de nouveau, des siècles et des siècles après la première vague qui vit l'émergence de leurs mondes spaciens, a repris son expansion dans l'espace. C'est dans ce contexte que le Dr Amadiro, qui dans les Robots de l'Aube fit tout pour que sa soit les spaciens et non les terriens qui colonisent l'espace, tente de prendre la pire des revanches.






baka neko je comprends ta volonte de ns faire partager ta passion pour les robots mais tu sais tes textes sont tres tres longs.

je ne dit pas ça pour te vexer mais ce serait bien si tu nous disait ce ke tu ve k'on sache et ce sera bien pour nous tous.
Baka Neko
Mais c'est justement que je veux que vous sachiez, enfin pour ceux que c'est suceptible d'intéresser.

Les résumés de bouquins comme je le fais servent à cela. En fait ta réaction est la preuve, comme celle de Shikyo-chan plus tôt, que visiblement sa n'a pas du tout l'effet escompté et que certains ne comprennent pas -_-



L'analogie est amusante avec des topic comme Stars Wars ou le Seigneur des Anneaux ( actuellement dans la même section) qui étant largement plus popularisé ne feront pas l'objet de tels questions ou demandes. Ils semblent aller de soi alors que celui là sur Asimov, nan. Sans vouloir vexer (c'est à la mode^^), sa fait étroit d'esprit pour le coup.





Sinon mon message n'est pas si long franchement, les résumés on étaient séparé exprès pour éviter de vous tapper un seul message hyper long indigeste. Certes ce n'est pas ce qui se fait de plus court, mais sa reste encore très lisible et j'ai eu ce soucis.

A contrario c'est plus gênant de ta part de faire une telle citation intégrale qui, en parlant de longueurs, n'apporte rien ;)



J'en profites pour rebondir et placer une petite critique. Il serait bon de faire une effort de lecture parfois! Ce n'est pas parce qu'on est sur des forums qu'il faut être passif ou plutôt d'une certaine paresse intellectuelle. Ne pas savoir lire ce qui représenterait à tout casser 2 pages (et je suis généreux) dans un bouquin, c'est grave O_o

Je sais qu'il y a une sale habitude à consommer le forum comme on consomme n'importe quoi donc on passe vite, on lit vite et on veut des messages courts (j'ai le même défaut), mais faut essayé de le combattre un peu :)



Ce genre de reflexion sur la longueur d'un message me choque toujours un peu car ce n'est pas celui qui a beaucoup à dire qui est "gênant", mais celui qui poste beaucoup pour ne rien dire (c'est ce que l'on appel les floodeurs). C'est celui qui ne fait que écrire en style SMS, pas celui qui fait l'effort d'écrire un minimum correctement. Y'a de fâcheuses inversions parfois...
Selphie
oh là là ptdr XD

Allez courage Naruto, ça ne prend que 6 minutes à lire, j'ai compté ^^




¤Edit¤Diamant¤: 6 minutes? Ouah, tu es vraiment une vraie blonde? XD (dsl mais je DEVAIS le faire xD)
kookwa
Naruto> c'est pô sympa ce que tu dis là... ^^"""""



Moi, perso j'adore les posts de BN..qui en général (pô toujours :P) sont riches en enseignement...et puis ils sont agréables à lire car écrit dans un français correct ( de plus en plus rare ici... -_-)



Pour le Cycle de Fondation, j'ai ma meilleure copine qui connait très bien...elle adore Assimov....je ne comprends pô prk elle n'a pô cherché à me le faire découvrir...

Elle m'a dit qu'il était à l'origine de la Science Fiction..et que ses nouvelles sont incontournables....la connaissant comme étant une lectrice acharnée...je ne peux que la croire lol
Rinou-chan
Alors d'Isaac Asimov, g lu chrono-minets... Voilà sinon aussi g vu le film I Robot..
Baka Neko
QUOTE
Pour le Cycle de Fondation, j'ai ma meilleure copine qui connait très bien...elle adore Assimov....je ne comprends pô prk elle n'a pô cherché à me le faire découvrir...

Elle m'a dit qu'il était à l'origine de la Science Fiction..et que ses nouvelles sont incontournables....la connaissant comme étant une lectrice acharnée...je ne peux que la croire lol


Bah oui c'est pour cela que j'espère qu'un de ses quatres, l'oeuvre de Isaac Asimov aura le succès qu'elle mérite en étant beaucoup plus diffusé qu'elle ne l'est actuellement. Même si sa implique aussi d'avoir son film (je ne sais jamais si l'adaptation cinématographique est une bonne ou mauvaise chose. C'est bien connu, c'est toujours un sujet épineux.)
kookwa
Vi peut être..

mais tu sais en général, et c'est bête à dire, mais les gens préfère voir le film...et si dans ce cas là ça dirigerait un maximum de personnes à se retourner vers l'oeuvre originale....cela ne pourra être que mieux non?
Baka Neko
A juger sur pièce !
Baka Neko
Eh bien puisque sa intéresse au moins une personne, j'essayerais de mettre le résumé du reste de l'oeuvre et du dernier cycle de fondation.



Celui là est encore plus intéressant que tout ceux déjà exposés. Il traite du phénoméne de psychohistoire qui consiste à analyser la société humaine dans un de ses échantillons les plus représentatifs (qui s'avère être Trantor la capitale-monde et ses secteurs si disparates) pour poser les bases d'une sciences dont les équations permettront de prédire, manipuler l'avenir qui s'annonce: ramener les 10 000 années de moyen âge technologique à 1000. Mais tout ne sera évidemment pas aussi clair et net.
Izuzu
Je ne connaissait pas Isaac Asimov mais je connaissais les trois lois de la robotique mais je crois que je m'atteler à la lecture de ces livres !!!
mogyoda
ah j'adore Asimov

promis quand j'aurai fini le dernier Werber je relirai le cycle de fondation pour la dixième fois et peut-être aussi des tas d'histoires de robots
Baka Neko
Voilà une fille bien inspirée ;)
mogyoda
merci beaucoup

ce compliment me va droit au coeur, je vais même verser une petite larme blink.gif



enfin pour tous ceux qui ont la flemme de lire des romans, Asimov a écrit des tas de recueils de nouvelles. dépêchez-vous de vous plonger dedans
alex
Ca m'étonne qu'aussi peu de gens connaissent Asimov... J'avais vraiment l'impression qu'il était super connu !



Ce qu'il est important de souligner c'est que les bouquins d'Asimov sont (la plupart du temps) des romans policiers dans un univers fantastique. C'est ce qui rend leur lecture si passionnante. Le style (en tout cas en trad française, je ne sais pas ce que ça donne en anglais) est très fluide et facile à suivre.
Besaid
QUOTE
Eh bien puisque sa intéresse au moins une personne, j'essayerais de mettre le résumé du reste de l'oeuvre et du dernier cycle de fondation.

Tu vas pas le croire BN, mais c'est Pixie (si si j'te jure !!!) qui m'a parlé de ce topic, que je n'avais jamais vu^^

Tout cela a l'air très intéressant. Je ne suis pas à la base férue de science-fiction, mais j'aime bien découvrir des choses que je ne connais pas.

Je ne connaissais pas Asimov, il va être temps de réparer cette lacune^^

J'adore lire, et dans pas longtemps je ferai 1h30 de RER pour aller au boulot, alors je crois que je vais me lancer^^

Des topics comme ça, il devrait y en avoir plus souvent, c'est chouette de faire partager ses lectures !^^
Tiny Pixie
QUOTE
QUOTE
Eh bien puisque sa intéresse au moins une personne, j'essayerais de mettre le résumé du reste de l'oeuvre et du dernier cycle de fondation.

Tu vas pas le croire BN, mais c'est Pixie (si si j'te jure !!!) qui m'a parlé de ce topic


Comment ca "tu vas pas le croire" ??? Ben vas-y, insinue que je suis inculte lol !!!

(et oui, Pixie sait lire lol !!!)

Ben quoi, comme quoi on parle aussi littérature lol !!







En fait j ai lu pas mal de l oeuvre d asimov y a assez longtemps ... en 4eme en fait, j avais commencé à m interresser à la science fiction l an d avant, et c est la bibliothécaire qui m a conseillé Asimov (vu que j avais déjà lu le cycle de Dune.)

Bon, à ma grande honte, la 4eme ca remonte et j ai pas mal oublié .... bon, presque tout en fait, j ai jamais eu le temps de m y replonger !
Prettyline
Ben en fait j'ai pas voté (je savais pas trop quoi mettre) parce que moi c'est Pixie qui m'a parlé de Asimov d'abord puis ensuite du topic sur lequel j'ai directement foncé lol

Je dois dire que avant que Pixie m'en parle je connaissais pas (honte sur moi lol) Et après avoir lu tes explications et tes résumés qui sont très bien faits ça me donne envie de lire les oeuvres de Asimov même si je suis pas une fana de SF. Je pense donc que je vais me procurer quelques uns de ses bouquins histoire d'étancher ma curiosité à ce sujet ^^.



Je voulais aussi dire que je trouve que Naruto fait preuve d'un manque de respect en parlant comme ça parce que t'as pris la peine de nous expliquer tous ça clairement et de nous faire des résumés puis il se permet de critiquer. Je trouve ça un peu limite surtout que comme Selphie l'a dit ça prend pas beaucoup de temps. Et puis faut dire aussi que personne l'a obligé à lire alors si il en a pas envi il est pas obligé de venir sur ce topic puis si c'est pour dire ça il avait pas besoin de poster surtout que je trouve qu'il est assez aggressifs dans ses propos
Aya Bottefleur
J'ai lu le cycle de fondation et d'autres romans d'Asimov, et j'ai adoré.
L'histoire est très fluide et agréable à lire.

C'est plus que de la science fiction, c'est aussi une réflexion sur l'Histoire. Même
si certains personnages ont un rôle important dans leur époque, les évênements qu'ils ont l'air de provoquer se seraient produits de toute façon. Comme si ces personnes n'étaient que des instruments d'une force supérieure.

Néanmoins, en montrant les failles du plan Seldon, ses dérives, Asimov donne une place
à l'initiative individuelle. Le monde de fondation n'est donc pas entièrement soumis à un déterminisme. Autrement, le récit risquerait d'être ennuyeux.

Je trouve que les trois premiers tomes sont les meilleurs. Les tomes 4 et 5 sont très bien aussi, mais il s'écartent un peu de l'histoire de la Fondation proprement dite et du registre des autres tomes (un seul héros dans ces deux tomes).
Neith
Je connais un peu moins le cycle des robots (mais seulement parce que c'est le premier que j'ai lu et donc c'est un peu lointain dans mon souvenir) que celui de fondation, donc je ne m'avancerais pas ce matin dans une analyse des Robots.
J'avais énormément apprécié Fondation, seulement, j'avais trouvé quelques longueurs pour arriver aux derniers tomes, peut-être justement, comme l'écrit Aya, du fait qu'il n'y ait qu'une quête (c'est sommairement résumé) dans les derniers volumes.
Cependant, l'idée d'Asimov de montrer toutes les variations possibles sur le devenir de l'humanité, ou son non-devenir, en faisant visiter les anciens mondes à ses héros, en quête de la Terre, nous obligeait à une réflexion en profondeur sur notre propre devenir.
Le plan Sheldon, s'il n'avait pas de faille, s'effondrerait. Cependant, il ne faut pas négliger que Sheldon lui même avait prévu des initiatives de groupes pour empêcher les initiatives personnelles et que c'est l'existence du Furet qui a le plus mis en danger son plan, avant qu'il ne soit abattu par Galaxia.
J'ai mis ce passage en blanc, ne sachant pas si je pouvais dévoiler la "chute" de l'histoire sans me faire taper dessus.
Bien qu'ayant tendance à me contenter de messages cours, merci BN pour ces résumés qui permettent de saisir au mieux l'ambience Asimov.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2005 Invision Power Services, Inc.