Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cultures du monde
Forum FB > Autre blabla > Discussion générale
Nyozeka974
ici on parle de tout ce qui concerne les traditions régionales.

vous pouvez :



parler de tout ce qui est des traditions de votre région ( art culinaire, coutumes, jeu, manifestation, langue, histoires, contes, légendes, superstitions ...)

poser les questions que vous n'avez jamais osé poser avant, sur les cultures des autres.



toutefois, voici les règles fondamentales du topic :



il est strictement interdit de juger la culture des autres.

et courtoisie et politesse sont de rigueur.









------------------------------------------------------------------------------



bien, d'abord je commence avec une question qui me turlupine depuis un moment.

je voudrais savoir :



qu'elle est la signification d'un vase posé sur un bureau, pour les japonais?



( j'ai vu ça dans un manga mais il n'y avait pas la signification)

j'ai une idée de ce que ça veut dire mais j'en n'ai eu aucune confirmation, alors si vous savez et uniquement si vous le savez vraiment, pas si vous en avez tiré une hypothèse ( pcq ça je peux le faire, tte seule), et bien merci de répondre à ma modeste question.





ensuite, cette semaine à la réunion c'est la semaine créole!

et qui de mieux à la réunion illustre la culture créole réunionnaise que notre grand-mère Kal ( en plus c'est bientôt halloween! lol)



alors je vais vous parlez du jeu ( et si vous êtes sage et gentil, je vous donnerais des infos sur le mythe) de grand-mère kal.



alors, c'est un jeu qui s'apparente au "touche-touche" où celui qui se fait touché par le "chat" devient "chat" ( quoi de plus logique! lol)

mais ici, le rôle du "chat" est remplacé par celui de grand-mère kal.

bon, d'abord :

il y a un "camp" = endroit qu'il faut atteindre pour être en sécurité pour ne pas tombé dans les griffes de grand-mère kal ( en clair elle peut pas vous toucher une fois que vous êtes dans le camp.)

ensuite, il est interdit de rester dans le camp pendant l'appel de grand-mère kal ( c'est trop facile sinon!!)



bref, voici comment ce déroule le jeu :

on sort du camp est on commence à questionner grand-mère kal en s'approchant d'elle.

" grand-mère kal quel heure il est?"

là grand-mère kal vous répond l'heure quelle souhaite... une heure, deux heures... quatre heures et ce jusqu'à ce qu'elle dise minuit!

et là vaut mieux se méfier et commencer à préparer sa fuite.

ensuite on lui demande :

"grand-mère kal kosa ou fé?" ( en français on lui demande ce qu'elle fait!)

la elle dit, je mets mes chaussures, ou je me change ou j'éguise mon couteau... bref, ce qu'elle fait et quand elle décide qu'elle est prête elle dit j'arrive et la c'est la course pourssuite pour ne pas se faire attraper/toucher.

bon j'espère que j'ai bien expliqué et que vous aurez compris le déroulement du jeu.

ce jeu est très conviviale n'empêche, je me souviens d'une fois j'y ai joué sur la pace communale de l'endroit où habite ma grand-mère, s'était un soir en plus ( de quoi vous donner la chaire de poule, lol) on était une bonne 20taine à jouer adultes comme enfants, s'était très amusant, un vrai bon moment...
Kyo Hidari
ah tiens sympa le topic : la seule chose que j'ai a dire c'est ça :

nous les "carcassonnais", Occitans de par la culture, nous n'avons plus rien de ce glorieux passé sous les couleurs Occitanes, Cathares et Aragonesques. Notre culture a été ecrasé depuis la croisade des albigeois, et ce qui reste est si ... risible que ca fait peine à voir.
Nyozeka974
vas-y reste quoi??

je ne connais rien sur la culture Occitans, tu veux bien me faire un petit topo svp.
Kyo Hidari
tout d'abord la religion cathare a "totalement" disparu. Je pourrais te faire un cour d'histoire dessus, mais je devirais trop.

Ensuite, la langue, l'occitan est en perdition, et n'est pas ... représenté par les gens de la region : les basques sont fiers du basque, les bretons du breton, les corses du corse, mais nous non. Ensuite, les patois différentes tirés de l'occitan disparaissent aussi : meme moi qui suis attaché à cette culture, je ne connais pas bcoups de choses dans ma langue "maternelle".

Pour finir, par exmple, la cité de carcassonne, ca vous di quelque chose ? les touristes la "glorifient", mais, ici, le maire et autres dirigeants, utilisent un"soi disant" amour de notre histoire, seulement pour se fiare du fric. Il n'y aucun respect du monument ect. Bref, meme les carcassonnais bafouent leur seule trace ancienne d'histoire. Ils me font hontes T_T
Nyozeka974
ben dis donc!!!

par chez moi depuis quelques années, on nous bassine pas mal pour garder les traditions régionales, s'est pas qu'elles ont disparu totalement ( d'ailleur je pense que ça relève de la mission impossible) mais c'est surtt pcq elles tombent un peu dans l'oublie mais bon je trouve qu'il faut pas généraliser, si certaines choses se perdent ( la plupart du temps: les anciens jeux comme grand-mère kal ect!) et bien d'autres seront à mon avis tjrs présent, c'est pas demain la veille que les réunionnais ne mangeront plus de "rougail saucisses" ou encore que nos granmoun ( vieil personne) ne parleront plus créole lol



sinon, je vois bien une différence de mentalité, pcq pour moi qui suis réunionnaise je trouve ça bizarre qu'on puisse ne pas être fier de ses origines... dans ma culture on est plutôt fier de nos origines. c'est assez compliqué à expliquer pcq la on rentre totalement dans la mentalité réunionnaise... l'essence même de ma culture basé sur "l'unité dans la différence" si tu veux je peux dévellopé cette explication...



sinon je voulais savoir c'est quoi la religion cathare?
Laurette
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un apprenait le chinois et connaissaient leur culture ? sa m'interesse beaucoup !!! (faîtes pas attention aux fautes d'orthographes)
ganjira
Laurette >>> Hana-Chan apprend le chinois... et il y a un élève dans ma classe qui est né à Shangaï *ç* il le parle couramment *-*
Baka Neko
Petite rectification les filles, je crois que l'on dit parler le Mandarin et non pas le Chinois quand on parle de la langue chinoise.



Kyo > tu y vas un peu fort quand tu prétends que la culture occitane a été "écrasé" depuis la croisade contre les albigeois^^ C'est très érroné comme propos. Enfin je suppose qu'il refléte surtout ton indignation de voir l'occitan quasiment disparu. Mais bon j'avoue me méfier de ce genre de choses quand je tombe sur certaines théorie ou réflexion sur l'ethnisme dans certains ouvrages.

Enfin bon sa n'empêche pas de savoir apprécier, assumer et porter son passé et sa culture.
Hana-Chan
héhé je vais pouvoir servir à quelque chose sur ce forum ^^



alors oui moi je parle chinois (enfin c'est ma première année) et je fais du pékinois. J'apprend à écrire sous forme d'idéogrammes et avec des lettres (mais les chinois ne connaissent pas les lettres).



pour la culture chinoise bah je suis en train d'apprendre donc quand j'aurais des trucs bien je les mettrais sur le forum ^^
Laurette
Hana, est ce que ça vaut le coup d'apprendre le chinois. L'année prochaine je voudrais l'apprendre mais je ne sais pas si c'est bien? mais ça me tente quand même!!

Merci pour vos reponses!! rolleyes.gif
Nyozeka974
Baka Neko>> lol toi aussi tu as remarqué que Kyo est un passioné qui se laisse emporter dans ses discours.



Laurette>> moi je connais un petit peu la culture chinoise ( du moins quelques fêtes et traditions) j'ai déjà vu la danse du lion à l'occasion de la célébration de la nouvelle année dans un supermarché où j'ai travaillé, c'est trop super en plus après on a eu droit à des petits gâteaux!

s'était superbe vraiment... très impresssionant, mon coeur battait à la chamade tellement s'était beau...

par contre j'aurais trop aimé connaître mon arrière grand-mère paternel, et qu'elle m'apprenne le chinois, ça aurai été trop bien...
Hana-Chan
si ça vaut le coup??? bien sûr !!!! c'est trop bien !!! XD



en fait tout dépend tu BAC que tu veux faire... si tu prends BAC L c'est sur que ça te servira énormément (genre si tu veux faire hotesse de l'air), si tu prends un autre BAC (moi j'ai pris BAC S), ça te rapportera des points et ça faut pas le négliger !!!!!



le chinois sera bientôt une langue très répandu et je pense que c'est bien de savoir la maitriser (tu entre en seconde l'année prochaine, non??).

Pour ceux qui se disent que ça doit être dur etc... et bien ils se trompent !!!!! je trouve ça vraiment facile (évidemment faut un bon prof, tu devrais d'abord te renseigner), j'ai d'ailleurs eu 20/20 à mon 1er controle !!! et les terminales de cet été qui ont passé leurs BAC ont eu TOUS entre 15 et 18 de moyenne au BAC !!!!! t'imagines tous les points que t'as en plus????



et pis surtout faut pas oublier que si t'es une passionnée d'Asie comme moi, tu redoubleras d'effort pour t'améliorer !!!! et sache qu'en avril, je vais faire un voyage en Chine avec ma classe !!!!! trop trop cool !!!!
Lifi
culture vous dites ? laissez moi vous conter la mienne (ça va etre dur ...)



tout d'abord je dois me situer; sud-est de la france, camargue, delta du rhone, 95 km de marseille, ce n'est autre que : ARLES....vous connaissez pas je parie, c'est pas grave -_-"

je suis donc arlésienne



Arles est tout d'abord connue pour ses nombreux vestiges romains : les arènes, le théatre antique, les thermes de constantin, le cirque (ou du moins ce qu'il en reste = 3 cailloux au milieu d'un champ) les criptoportiques, les tombeaux, les catacombes et d'autres moins importants...

voilà ça c'était pour le coté un peu historique, (et encore j'ai sauté toute la période du moyen age, domage que ce ne soit pas le theme du topic sinon je vous aurais écrit un roman sur l'histoire d'arles)



Ensuite niveau culture, arles est basée sur "la camargue" c'est-à dire les guardians, les taureaux, les chevaux, le riz, les plaines marécageuses etc

Niveaux langue, c'est le provencal qui est encore enseigné à l'école



qu'est-ce qu'un guardian ? un guardian c'est une sorte de berger à cheval habillé en cow-boy qui garde les taureaux

sinon coté fetes : il y a les prémices du riz, où nous assistons à des défilés de chars, de femmes habillées en costume traditionnel arlésien, des gardians à cheval, des femmes à cheval aussi d'ailleur

après il y a la fetes du costume, les fetes des guardians, l'élection de mister oops pardon miss alres (c'est pas ma faute si elle ressemble chaque année à un homme)

pour etre élue miss arles, il faut : etre une femme (quoique pour certaine...)

etre née à arles

etre fille de parents nés à arles et de grands-parents eux aussi arlésiens



sinon une autre fete très touristique, c'est la féria

c'est 4 jours de fetes (du vendredi au lundi) où l'on va se saouler euh pardon boir quelques verres avec des amis dans les bars

mais ça, vous me direz on peut le faire toute l'année

oui mais à la féria il n'y a pas que ça, il y a des corridas, des lachés de taureaux, et surment plein d'autre trucs, mais comme je n'y vais jamais v_v désolée quelle mauvaise narratrice je fais



après les fetes, les coutumes camarguaises se sont un peu perdues, je les ai étudiées mais il me faut des images , donc ce qu'il faut savoir c'est que tout est basé sur la camargue

voici une imague de guardians (mais ils n'ont pas le costume traditionel)

http://www.francemonthly.com/n/0801/images/img4.jpg



sinon niveau paysage, la camargue est magnifique *_* domage que dans 50 ans le rechauffement de la planète et la fonte des glaciers la fasse disparaitre sous l'eau v_v

une autre image de cheveaux camarguais

http://www.pferdreiter.de/pferderassen/camargue.jpg



voilà, si je vous ai un peu trop parler de la camargue c'est parce qu'elle reflète assez bien les coutumes d'arles pourtant arles et la camargue sont deux "terres" différentes l'une de l'autre



arles est aussi une ville très touristiques, notament les japonnais (si si) qui viennent par bus entier pour voir : le pont van gogh

(il l'a peint, il ne l'a pas construit ^^")

car en effet, van gogh a habité arles pendant une certaine période avec son "ami" gauguin



bon j'arrete là parce que ça devient beaucoup trop long....



j'espère ne pas vous avoir endormit (si toutes fois qqun m'a lu lol)
Laurette
:hane30: Je vous remercie de m'éclairer un peu sur la Chine et si vous avez des sites ou des trucs bien, faîtes le moi savoir!!

merci encore :hane35:
Nyozeka974
lifi>> si, si j'ai tt lu... lol s'était pas ennuyant, plutot intéressant. (j'adore comment tu fais la narration! mdr)
Lifi
:hane64: merci



ravie de voir que ça ne t'a pas ennuyé ^^ sleep.gif
Kyo Hidari
Ahaha et bien la religion cathare, c'est.... arf compliqué disons, car meme moi, je n'en connais que de grande ligne. Disons que déjà, ils sont contre l'enrichissement de l'eglise, ce qui se rapproche du protestantisme. Malheuresement, j'en sais trop peu, mais je vais me renseigner pour te fournir un ptit exposé dessu :P



BN : tu sais, je m'indigne oui, mais cela est fondé et sans exagération. J'ai vécu à carcassonne pendant toute ma courte vie, mais j'ai vécu aux cotés des occitans de nos jours.... et ils n'ont d'occitants que le titre non mérités.
faerie_sev
ah les cathares, oui ils voulaient reformer l'eglise qui deviait des preceptes... au XIII siècle je crois. donc ils ont voulu recréer uen religion dévère et pauvre, un peu comme les protestans en effet. et pis il se sont un peu fais éradiqué par l'inquisition qui les a vite traités en heretiques, et beaucoup ont finit sur le bucher. depuis il y a une légende sur un "trésor cathare" que les derniers survivants auraient caché... vala c'est tout ce que j'en sais^^
Nyozeka974
merci de nous avoir fait profiter de vos lumière Kyo et faerie. sleep.gif
Nyozeka974
je vois que ce sujet attire des foules! ^^"



bien alors dans le ton halloween (oui je sais s'était il y a qq jrs! ^^" mais bon..)

donc je voulais savoir comment cette fête est célébré chez vous ( bah, voui elle tend à se propager un peu partt!!)



chez moi, le litige haloween vs granmère kal fait rage...

les associations tendent à fêter le mythe de granmère kal avant tte choses.

cette année il y a eu un défilé, des animations de rue et tout un tas d'autres chose visant à promouvoir la culture réunionaise...

le but étant de contré la culture américaine pour promouvoir une fête culturelle bien de chez nous... idée intéressante car je trouve que mondialisation rime bcq avec américanisation du monde.



et je trouve qu'il est important de garder nos traditions régionales donc à la qst grand-mère kal ou halloween ( les médias locaux l'ont posées!) moi je répond sans hésité grand-mère kal.

ha mais au fait je ne vous ai pas encore raconter le mythe de notre vielle sorcière... mais peut-être que ça vous intéresse pas! >.
faerie_sev
bah... "l'halloween americain" tendait à se propager en france depuis quelques années, mais j'ai l'impression (pas que moi d'ailleur) que ça n'a pas trop été le cas ces derniers jours... les enfants sont venu sonner aux portes pour des bonbons bien sur, mais on a moins vu des rues completement aux couleurs oranges et noirs, avec des magasins aux vitrines décorées comme à noel (sauf que bon c'est halloween) contrairement à ce qu'on a pu voir encore l'année derniere. mais bon on a encore eu droit aux film qui font peur le 31, genre le silence des agneaux sur canal+, des épisodes de séries americaines "special halloween" (genre charmed, d'ailleur au début j'ai halluciné, j'ai cru que shannen doherty revenait pour un épisode, mais bref, c'est pas le propos^^')
Wancss
QUOTE
je vois que ce sujet attire des foules! ^^\"

Mais nan Nyo. Pour ma part, c'est juste que je me vois mal parler de le culture seine-et-marnaise^^'. Surtout qu'elle n'existe pas en fait... Y a bien 2-3 particularités mais bon, rien de bien transcendant. Par contre un jour je ferais peut-être un tout p'tit CR sur la Vendée, ma région d'adoption lol.



Euh... c'est quoi grand mère kal? J'sais pas pourquoi mais le nom m'a fait penser à une mamie Nova méchante lol. J'en avais jamais entendu parler même en étant venu bronzer sur les plages de ton île. :30: En tout cas, oué c'est vrai. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut garder notre identité régionale et nationale et ne pas céder au phénomène de globalisation de la culture américaine.

Munissez vous de camemberts et résistons à l'envahisseur américain lol.

Mais bon Halloween, en fait pour moi c'est juste un prétexte à une fête étudiante en plus lol.
Hana-Chan
wancss>>> d'accord avec toi !!je ne me vois pas parler de l'Essonne et ses alentours !!! peut-être qu'un jour je parlerais du Friul, en Italie... mhh peut-être oui...
Nyozeka974
Wancss>> grand-mère kal c'est le personnage d'un conte réunionnais. c'est une horrible sorcière qui rôde la nuit dans les rues pour enlever les enfants désobéissant. elle était sans pitié et châtié tout ceux qui lui manqué de respect. une sorte de croque mintaine réunionnaise



il y a plusieurs interprétations sur son histoire. bon j'ai réussi à trouver ça sur un site :



"Les habitants de la Ravine des Cabris aiment à dire que c'est ici que prit naissance la légende de Grand-Mère Kal, un nom qui à lui seul suffit encore à faire frémir les jeunes enfants désobéissants. Vieille, dont la méchanceté n'avait d'égale que sa laideur, elle errerait dans la montagne, grognante et effrayante, en quête de fraîches et tendres chairs. Une seconde version, plus réaliste (cf.: "Du battant des lames au sommet des montagnes" de Catherine Lavaux) retrace l'histoire au XVIIIème siècle, d'une esclave, nommée Kal, dévouée à la famille Hibon et qui se jeta dans les flots de la Ravine Blanche après que son fils délinquant s'y soit précipité. Depuis, elle reviendrait annoncer les malheurs à venir à l'aîné des Hibon, continuant ainsi à veiller sur cette famille qu'elle aima tant ..."



source :http://ile-bourbon.net/communes/ravine.htm



tu as aussi ce lien pour en savoir plus sur la potentielle histoire de grand-mère kal:



http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=3059
Clo
Je viens de découvrir ce topic lol...

Nyo, c'est super interressant l'histoire de grand-mère kal et le jeu encore plus ^^



Je vais vous dire deux mots sur ma région histoire de provoquer un fou rire général...

J'habite en Picardie (XD) et... Je pense que la Picardie n'a pas de particularités culturelles si ce n'est cette belle langue picarde dont je vous fait une démonstration si vous voulez. C'est très poétique ^^'

Nan, franchement, il y a des belles chose en Picardie, en plus des ficelles picardes, du maroilles et des hordes de chasseurs (d'ailleurs je déteste ça, mwa végétarienne convaincue... Je vis dans la région de France où le dimanche, si tu va dans la campagna, c'est à tes riques et périls tellement il y a de chasseurs XD je comprend pas comment on peut faire quelquechose d'aussi cruel) surtout au niveau de l'architecture. La cathédrale d'Amiens et la plus vaste du monde entier, et depuis quelques années ils font une colorisation du portail pour montrer comment elle était au Moyen-age, lorsqu'elle était encore peinte.



Bon, je dois m'arréter là, parce que j'ai cours X3 ... Je sais pas si ma MAGNIFIQUE région interesse quelqu'un mais je me suis bien marrée
Kyo Hidari
[quote]Je vis dans la région de France où le dimanche, si tu va dans la campagna, c'est à tes riques et périls tellement il y a de chasseurs XD



Erf je connais ca aussi : ca fait mal lorsqu'on se prend du calibre pour sanglier XD
Nyozeka974
tadam! je reviens avec des nouvelles fraîche de ma région côté culturel mdr



il s'agit d'une fête national indienne ( nan, nan je suis pas folle, j'habite à la réunion mais ça empèche pas qu'il y ai des indous qui font la fête ^^)



il s'agit du Dipavali, la fête de la lumière!

c'est très beau à voir, il y a de la musique indienne, des défilés de char dans la rue, y'a plein de musique sacré ( pour le dipavali c'est le tambour sacrée!! ça fait vibrer mon petit coeur!)



y'a plein de lumière partt ( normal c'ets la fête de la lumière ^^")

et puis le grand inconditionel la marche sur le feu! très impressionant

tout à l'heure à la télé y'avait un reportage en direct des rue de st andré où il y avait des manifestation diverses, c'était très beau à voir



les danses traditionnelles indiennes sont pas mal aussi et les tenue sont splendide!

tiens pour ceux qui sont fana de film indien

y'a un groupe qui chante dans des films qui est venue spécialement à la réunion pour le dipavali il fait un concert unique je crois! par contre me demandé pas le nom pcq je ne m'en rappelle plus ^^""

voilà !!! sleep.gifà tous
Lifi
Il n'y a personne qui vient sur ce topic v_v dommage
tanpirr moi j'ai envie de parler culture :p je vais vous parler des touaregs (mes origines ^^) du moins le peu que je sais et que j'ai trouvé

alors : "Les Touaregs - Un peuple "nomade""

"Touareg" est un terme probablement d'origine arabe, qui a été répandu par les français. Il signifierait "abandonné des Dieux", mais cette proposition fait sourciller les Touaregs! Selon d´autres sources plus vraisemblables, il serait dérivé du nom d´une ville lybienne nommée Targa (Fezzan, sud Lybien) : en fait Targa serait tout simplement l´ancien nom du Fezzan lybien... Selon certains Touaregs, ils sont descendants de Tarik Ibn Ziad, un grand conquérant Berbère qui conquit l´Espagne au 9ème siècle.

Les Touaregs ont toujours vécu dans l'ouest africain, dans ce qui s'appelait autrefois l'Afrique Occidentale Française
Les Touaregs sont de lointains cousins des Égyptiens et Marocains.
Ils ont notamment hérité de leur culture et leur religion : l'Islam.
La religion chrétienne a peut être également eu une certaine influence. Au niveau artistique : les artisans forgerons Touaregs sculptent traditionnellement de très belles croix . (une petite image ici ^^ )

Pourtant, ils ne sont pas Arabes: les Touaregs sont d´origine Amazigh ils parlent un dialecte Amazigh ancien et l'écriture Tifinagh dans ses nombreuses variantes régionales, a influencé l'alphabet Berbère d'aujourd'hui.
Aujourd´hui les Touaregs sont métissés avec les populations arabes et noires sub-sahariennes

une autre image trouvée sur le net ^^

Niveau cuisine :

Elle est un des aspect de l´adaptation des Touaregs à leur environnement.
La température le soir chute considérablement, manger chaud est donc un plaisir pour lequel il faut contourner l´absence de matériel perfectionné de cuisson.
Dans les campements on cuisine pour le ravissement de tous la Taguella, la base de la nourriture nomade.

Coté Musique :

Il est assez difficile de trouver de la musique touarègue en Europe ou au Etats-Unis sinon dans les collections de musique traditionnelles
La musique touarègue est une musique hypnotique et aux accents de musique primitive, le rythme ressemble à la musique berbère. Elle est parfois associée à l'heure du thé, accompagnée des claquements de main ou de percussions. Les femmes et les hommes chantent, ensemble ou seuls.
Les textes sont simples et poétiques.

voili voilou ^^ (apres je pense que peu de personne vont lire tout ça :p )
Kali
Ouaou je me cultive trop!!^^ L'histoire des Touaregs, je l'ai lu et j'ai vu la croix.... elle est trop belle... ca m'inspire pour mes futurs desins!
akasha
j'habite en normandie (wouadadou!) et je peut dire qu'il y a pas grand choses en haute-n.! surtout ds la manche ou les gens parle normand, il y a la pomme, le calvados, les vaches (surtout en basse-n., la région paumé),et la crème fraiche!

et sur le cambodge je sais rien du tt (sof quelque truc)
valandra
akasha tu oublie la plus grande source de conflit entre normand et breton: le mont st michel. moi du côté de paris c'est la réunion de toute les cultures. ce qui m'éclate c'est de me ballader dans les rues et d'entendre autant de langues différentes.
akasha
chez moi aussi c'est la réunion de culture
j'entend des fois parler anglais, francais, cambodgien, chinois, et meme vietnamien (mais c'est rare).

j'ai meme oublié : miss france c'est miss normandie!
valandra
enfin miss france c'est pas une référence moi j'avoue que j'en parlerais pas à ta place (je suis pas gentille mais les potiches ça m'énerve).




mellow.gif
akasha
je sais
je suis pas du tout miss france à la TV, et je sais meme pas les tete des miss depui 2000 (sauf la pas terrible)

en tout cas si vous voulez triper, mettez un karaoké cambodgien (un recent) quand ils essayent d'imiter des danses occidentales, c'est trop fun!
Kali
Lol!! Les miss je connais meme pas celle de cette année!! Sinon, Paris est "magique" car il y a de tout.... musées, cinéma, discothèques, boutiques, people... bref pour moi c'est le bonheur sauf dans le metro ou tout le monde fait la gueule et des que tu es habillée bizarement (c'est mon cas je suis un peu Goth') il te regarde avec de ses yeux!!! XDD a mourrir de rire.... on dirait que tu es un alien!!
valandra
c'est ce que je trouve génial à paris. de voir autant de style différend ça fait du bien et ça te conforte dans l'idée que tu peux t'habiller comme tu veux et non pas comme tous les magazines nous le montre.

vive la différence
Nyozeka974
QUOTE(Lifi @ Feb 8 2005, 10:00 PM)
voili voilou ^^ (apres je pense que peu de personne vont lire tout ça :p )



*o* oh si j'ai tout lus mdr
^^ c'était très intéressant... merci beaucoup

moi en ce moment ce qui me fascine c'est bien évidemment le jour de l'an chinois ( bonne année du coq à tous en fait)
je suis en admiration devant toutes les festivité qu'on a sur l'île ^^ c'est vraiment trop beau.
vigilant
Bahh moi, je l'ai fete hier soir avec ma famille et ça etre encore pire ce week-end !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2005 Invision Power Services, Inc.