ici on parle de tout ce qui concerne les traditions régionales.
vous pouvez :
parler de tout ce qui est des traditions de votre région ( art culinaire, coutumes, jeu, manifestation, langue, histoires, contes, légendes, superstitions ...)
poser les questions que vous n'avez jamais osé poser avant, sur les cultures des autres.
toutefois, voici les règles fondamentales du topic :
il est strictement interdit de juger la culture des autres.
et courtoisie et politesse sont de rigueur.
------------------------------------------------------------------------------
bien, d'abord je commence avec une question qui me turlupine depuis un moment.
je voudrais savoir :
qu'elle est la signification d'un vase posé sur un bureau, pour les japonais?
( j'ai vu ça dans un manga mais il n'y avait pas la signification)
j'ai une idée de ce que ça veut dire mais j'en n'ai eu aucune confirmation, alors si vous savez et uniquement si vous le savez vraiment, pas si vous en avez tiré une hypothèse ( pcq ça je peux le faire, tte seule), et bien merci de répondre à ma modeste question.
ensuite, cette semaine à la réunion c'est la semaine créole!
et qui de mieux à la réunion illustre la culture créole réunionnaise que notre grand-mère Kal ( en plus c'est bientôt halloween! lol)
alors je vais vous parlez du jeu ( et si vous êtes sage et gentil, je vous donnerais des infos sur le mythe) de grand-mère kal.
alors, c'est un jeu qui s'apparente au "touche-touche" où celui qui se fait touché par le "chat" devient "chat" ( quoi de plus logique! lol)
mais ici, le rôle du "chat" est remplacé par celui de grand-mère kal.
bon, d'abord :
il y a un "camp" = endroit qu'il faut atteindre pour être en sécurité pour ne pas tombé dans les griffes de grand-mère kal ( en clair elle peut pas vous toucher une fois que vous êtes dans le camp.)
ensuite, il est interdit de rester dans le camp pendant l'appel de grand-mère kal ( c'est trop facile sinon!!)
bref, voici comment ce déroule le jeu :
on sort du camp est on commence à questionner grand-mère kal en s'approchant d'elle.
" grand-mère kal quel heure il est?"
là grand-mère kal vous répond l'heure quelle souhaite... une heure, deux heures... quatre heures et ce jusqu'à ce qu'elle dise minuit!
et là vaut mieux se méfier et commencer à préparer sa fuite.
ensuite on lui demande :
"grand-mère kal kosa ou fé?" ( en français on lui demande ce qu'elle fait!)
la elle dit, je mets mes chaussures, ou je me change ou j'éguise mon couteau... bref, ce qu'elle fait et quand elle décide qu'elle est prête elle dit j'arrive et la c'est la course pourssuite pour ne pas se faire attraper/toucher.
bon j'espère que j'ai bien expliqué et que vous aurez compris le déroulement du jeu.
ce jeu est très conviviale n'empêche, je me souviens d'une fois j'y ai joué sur la pace communale de l'endroit où habite ma grand-mère, s'était un soir en plus ( de quoi vous donner la chaire de poule, lol) on était une bonne 20taine à jouer adultes comme enfants, s'était très amusant, un vrai bon moment...