Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Fruits Basket de plus en plus sombre...
Forum FB > Fruits Basket > Le manga
Pages: 1, 2
tymai
Voilà en fait un sujet qui viserait à savoir ce que vous pensez du fait que Fruits Basket devienne au fil des tomes de plus en plus sombre et plus adulte (et plus violent aussi ! mellow.gif); jamais on aurait pu croire en lisant les premiers tomes, que l'histoire s'orienterait de cette façon... En effet, je viens de terminer le tome 12 et j'ai remarqué que même Tohru, qui s'avérait être un des personnages les plus joyeux de la série, s'est retrouvée elle aussi tiraillée par de lointains souvenirs amers (sûrement des souvenirs de la mort de sa mère) unsure.gif... Alors je voudrais juste savoir ce que vous en pensez: c'est cool ou c'est pas cool ? huh.gif
Tenshi-Chan
Je suis de ton avis tymai-san! C'est vrai que Takaya-sensei nous fait beaucoup de petites surprises ces derniers temps, mais ça je crois qu'on l'a déjà dit quelque part...

Le début du manga parlait plus des personnages en eux-même, c'était sans doute une sorte de d'introduction (?) et je pense que la réelle histoire commence à partir de la fin du tome 8 quand Tohru nous confit son "etrange sentiments"...

Voilà ce que moi j'en pense!^^
titneko
oui je suis d'accord ,et je trouve que le manga devient plus interressant aussi , plus il devient interressant plus il est sombre , et c'est beaucoup mieux ! les angoisses et les fantomes des personnages ressortent plus, puis on découvre de plus en plus la "véritable" malédiction qui n'est pas exactement défini au départ.

en tout cas je pense que sa évolue dans le bon sens.
Tenshi-Chan
tineko-san me fait peur avec sa ses spectres des perso mais c'est vrai que si ça continue comme ça, on pourra enfin voir le bout du tunnel!

Encore faudrait il que l'on ai asser de patience car maintenant, c'est à CHAQUE SAISONS!!!!!!!!!!!!!!!!
Aki-kun
moi ça me convient tout à fait ! je trouve que la série prend un ton plus adulte et je trouve que c'est beaucoup mieux !
Tenshi-Chan
Mais le problème c'est que Takaya sensei à dû zapper qu'il y avait des petites filles de 10 ans (peut être) qui lisent FB!! Ca va être dure pour la suite...
tymai
Je suis d'accord avec toi Tenshi-chan huh.gif, certaines personnes pourraient regretter l'esprit quelque peu "naïf" du début de la série, et je crois que j'en fait un peu partie unsure.gifmême la série n'en reste pas moins interessante...
Tenshi-Chan
reprend toi tymai-san!^^ qui sait... ça peut changer!^^ (même si je ne suis pas trop de cet avis...) je pense que Takaya sensei l'a fait exprès...

Mais peut être devrions nous lire un de ses mangas précédent!! On y trouverait sans doute quelques éléments précieux pour éclairé ce mystère qu'est FB! (Je parle ici de l'évolution du manga...)
Paine
En fait c'est le gros "problème" des éditeurs européens lorsqu'ils débutent une série qui n'est pas encore achevée au Japon : au départ la série parait bon enfant et elle se mue en qqch de beaucoup plus "sombre" au fil des épisodes. Donc il ne faut jamais "classer" une série japonaise dans une catégorie un peu neuneu dès son départ je pense (c'est pas comme notre "Petit Spirou" national qui ne deviendra jamais super sombre comme série ...)

Mais pour Furuba, c'est un très bon point, je m'imaginais très mal suivre une série où il n'y avait pas un peu de piquant pendant une 20aine de tomes ... Sinon Furuba aurait été classé dans la catégorie "shôjo attendrissant mais sans originalité" dans le style des Ah my goddess et autres ...
Tenshi-Chan
Paine>>> Je suis OK avec toi mais dans ce cas, pourquoi les éditeurs français n'attendent ils pas?

J'ai conseillé ce manga à ma cousine de 11ans (sa mère était pas d'accord) et maintenant je suis bien embêtée pour la suite...
Kayouki
Quand je lisais FB, j'étais tout de suite remise de bonne humeur ! Les personnages dégagent une telle joie de vivre même si de terrible malheur s'accablent sur eux ! Finalement tu te dis que t'as pas de quoi te plaindre et que tu devrais faire comme eux... Et c'est vrai que petit à petit, cet univers change, et mes sentiments quand je lis FB aussi...
Tenshi-Chan
C'est vrai que maintenant je suis plus stressée quand je le lis!! Je me dit: bon sang! mais qu'est ce qui va se passer!!!

C'est plus du tout un anti-déprésseur!!!
Selphie
N'oubliez pas une chose très importante, en aucun cas Takaya sensei n'a changé son scénario en court de route, tout est planifié depuis le début, même la fin ^^ En vérité, l'éditeur croyait aussi avoir affaire à un manga pour jeune public (10-14 ans), alors qu'il vise au Japon un lectorat plus étendu (=> 20 et +).

La suite de l'histoire est carrément machiavélique *-*
Tenshi-Chan
:hane37: Et bien maintenant que je sais ce qui va se passer j'ai de moin en moin envie d'acheter FB...

:hane50: Je n'arrive pas à croire que le manga innocent et nunuche du style "amour à l'eau de rose" que j'adorais tant (je l'adore toujours ça ne change pas!^^), se transforme petit à petit en... manga pour les +de 14 ans!!
Selphie
lol, quelle horreur ^^

Donc tu ne veux pas voir Kyo se faire trancher la tête par Akito?? Et Tohru se réfugier de désespoir dans les bras de Yuki?

quel dommage ^^
Tenshi-Chan
>_

Je veux que Tohru se marie dans une belle robe blanche! Avec un gros bouquet de saumon bien frais!!!!! Je veux qu'elle se marie avec Kyon-Kyon!!!

Au pire Machi et Yuki pourrons apporter les alliances... lol

:hane09: ça va être beau!!^^
Selphie
Tu te fais des illusions, tout se termine dans un bain de sang ^^

seul Ritsu survit (en se cachant derrière le cadavre d'Ayame)
Tenshi-Chan
:hane71: Je ne vais pas marcher là dedant!

:hane29: Y'aura de la bagare ça c'est clair mais pas de bain de sang!!

:hane42: Et pis pourquoi ce serait cet être inutile qu'est Ritsu qui devrait survivre?!
Ayaa
Je trouve ça chouette que ca devienne sombre *-*

Les premiers tomes étaient comme une sorte d'intro je trouve, pour presenter les persos et tout, etc, mais par la suite ca commence a devenir vraiment chouette *-*

Si Ritsu survit, c'est parce que il est inutile au bain de sang.. =P
Tenshi-Chan
Les premiers tomes étaient comme une sorte d'intro je trouve,

Je l'avais déjà dit!^^

Mais pourquoi ça doit finir par un bain de sang?!

Je veux pas moi!! OK c'est sombre mais pas à ce point!
Selphie
Bah, c'est en noir et blanc, donc ça choque pas trop.

Ce qui me dérange plus c'est l'épisode où Akito tranche la tête de Kyo devant Tohru folle de chagrin, ça fait peine à voir.

Et quand ils ont du achever le monstre à coup de shotgun car il bougeait toujours, la scéne était épouvantable de réalisme
katchan
MDR Selphie XD

ahlàlà pauvre Ritsu qui se fait descendre dans tous les topics ^^"

sinon c'est vrai que l'ambiance des derniers chapitres est totalement différente de l'ambiance des tous premiers chapitres *-* mais moi ça me dérange pas au contraire ^^ ça veut dire que l'auteur sait très bien manier différent "genre" d'ambiance pour une même histoire!
Tenshi-Chan
:hane47: Tu peux dire tout ce que tu veux! J'ai vue une toute autre fin!!

:hane25: Et je peux te dire qu'il n'y avait ni Yun-Yun, ni Ritsu-Raté, ni Hiro-boule-de-stress, ni Kagura-lâche-minou-ou-j'te-tranche-la-tête!!!

C'était...

[scroll:25e27f3455] :hane06: Merveilleux!!!!
Selphie
Waa, tu as vu la fin du manga? Je suis impressionnée ^^
Tenshi-Chan
:hane37: Tu m'as eu je me rend...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! :hane29:
Shizuku
[quote]Ce qui me dérange plus c'est l'épisode où Akito tranche la tête de Kyo devant Tohru folle de chagrin, ça fait peine à voir.

Et quand ils ont du achever le monstre à coup de shotgun car il bougeait toujours, la scéne était épouvantable de réalisme

¤______________________________________¤

Trop génial!!! *-*

(si ça pouvait être vraiiiiiii!!! *0*)
Goldencat
>> Tenshi-chan: suggestion pour la petite cousine: soit tu le dis à sa mère, qui prend alors ses responsabilités, soit tu attends, de toutes façon vu l'extrême rapidité de la parution, bientôt ils vont nous en mettre un par an et le temps qu'on y arrive, ta cousine aura l'age (mais je ne garantis rien)

C'est sur que un peu de piquant ne ferait pas de mal, et que Tohru gagnrait peut-être à devenir moins naïve, elle s'attirerait moins d'ennuis d'abord. Ce que je crains, c'est que Delcourt se prenne pour les ciseaux d'Anastasie et qu'on ait droit à des coupures programmée par les têtes puritaines qui nous gouvernent, comme pour l'anime de Lady oscar, à la censure tout de même assez lourde.

Bref vive la nouvelle orientation de FB.
Selphie
Le dire à sa mère? Oo Euh, il n'y a rien de choquant dans la suite du manga, c'est une réaction tout à fait disproportionnée là.

Delcourt vise un public de 10 - 14 ans depuis le début, je ne pense pas utile de prévenir les parents des lecteurs, juste parce que le scénar s'assombrit quelque peu lol ^^;
Jimmy
Hum, le scénario s'assombrit peut être et semble viser un public plus "mature", mais dès le début je dirai que c'est comme ça.

Je crois pas que Fruits Basket est vraiment fait pour les enfants de 10 ans. Y'a quand même beaucoup d'allusions sur les rapports sexuels ou je ne sais quoi. Déjà que Madame Takaya bourrine en Yaoi. Rajoutons à cela toutes les allusions des personnages.

Si vous saviez combien de fois j'ai du expliquer aux gens ce que Hatsharu avait montré au Président dans les toilettes.

Tout ça pour dire que Fruits Basket ne passe pas subitement de 10 ans à 15 ans, mais que c'était comme ça dès le départ.

Et oui mes amis, ce n'est pas pour les enfants. Comme tout les mangas d'ailleurs je dirais, si l'on veut baigner dans l'innoncence, on ne les lit pas !

(Quel beau moralisateur je fais)

Sinon je crois bien que l'auteur peut se permettre d'assombrir un peu tout ça. Pour une fois que ça marche plus au "Ma maman m'a dit que...." "Oh, merci, je me sens bien !", ça fait du bien.
Kayouki
Je ne lis pas les scans de FB, mais j'ai entendu dire que dans les prochains volumes il y aurait des dessins assez "sex". Si c'est le cas, pour les jeunes qui lisent FB, ça pourra devenir choquant. :s
Selphie
lol, mettons les choses au clair.

Oui, il y a une scène où on voit deux perso nus de dos, et une autre où le passage à l'acte est suggéré, pas de quoi fouetter un chat donc. Pour la "violence", FB reste toujours assez doux, toute l'action passe plutôt par les intrigues. Un enfant de 10-12 ans voit 100 fois pire au JT de 20h qu'en 18 tomes de FB.

Mais le scénario devient plus sombre, l'histoire plus complexe, et là j'avoue que les "petits" pourront avoir quelques difficultés à suivre (et c'est pas pour rien que la partie Spoilers existe aussi).
Mayura
[quote] Mais le scénario devient plus sombre, l'histoire plus complexe, et là j'avoue que les "petits" pourront avoir quelques difficultés à suivre (et c'est pas pour rien que la partie Spoilers existe aussi).

Faisant parti de la catégorie " petits" je pense qu'il ne faut quand même pas nous prendre pour des idiots ! ce n'est pas parce que ça devient compliqué qu'on ne va pas pouvoir suivre !! Et au pire pour ceux qui ne comprennent pas ils peuvent relire( tous le monde peu relire si il ne comprend pas!)

Pour la violence comme tu la dis il suffit de regarder le journal à 20h pour avoir sa dose et de toutes façon la violence devient monais courantes dans pratiquement tous les films !

Et enfin si il y a des scènes "sex":

-1: tous le monde a deja vu un James Bond par exemple ou n'importe quel film du genre

-2 : si il n'y a que des sugestions se n'est quand m^me pas alarmant
Prettyline
Je suis d'accord avec Selphie. Même si le scénario devient plus sombre y a pas de quoi en faire un drame. Puis Takaya-sensei ne montre rien de choquant elle les suggère seulement. Mais d'un autre côté c'est vrai que plus le scénario avance plus l'histoire devient complexe ça peut donc devenir assez difficile pour des enfants de 10 ans de suivre l'intrigue mais y a rien d'alarmant puis même si il sont petits c'est pas pour ça qu'ils sont idiots.

Selphie>>> arrête d'essayer de faire croire n'importe quoi à cette pauvre Tenshi-Chan lol

Puis d'abord c'est Yun-Yun qui va se faire trancher la tête parce qu'il va devenir trop méchant avec Akito :hane03:

Puis Kyo et Tohru pourrons enfin roucouler tranquillement tout les deux :hane34:

Tenshi-Chan>>> c'est pas très sympa de dire que Ritsu est inutile.Il fait beaucoup d'effort pour être un peu moins comme sa mère mais c'est plus fort que lui.Il y peut rien le pauvre, c'est pas de sa faute, c'est dans ses genes lol
Ayaa
Je suis d'accord avec Selphie aussi, c'est pas comme si ca passait à du hentai apres mdr, ^^;;

Personellement, j'ai 1 ans de plus que la cousine de Tenshi-chan, et ca ne me choque pas vraiment, (je suis les spoils hein =P) c'est juste 'leger' je trouve comme changement ^^; donc non, faut pas forcement interdire au 'petits' =P car meme si ca s'assombrit, y a des moments 'droles', et leger, pas forcement violence et tout.. =P..
Diamant
[quote]

La suite de l'histoire est carrément machiavélique *-*

SELPHIE! Djin a fait une annonce sur kle froum et j n'ai aps cessé de te rappeler que tu soiler toutle temps >;

(en plus tu t'es trompé de vocabulaire XD)
Selphie
C'est pas un spoil ^^ C'est une indication ^^

Diamant, va modérer les autres rubriques, allez ouste (excusez le, il est jeune et inexpérimenté)
Tenshi-Chan
De toutes façons on aura beau dire si et ça, FB ne changera pas...

Le seul truc qu'on peut faire maintenant c'est attendre d'avoir les mangas dans les mains...^^
Suatsu
Tenshi-Chan a raison ce n'est pas nous ki avon créer le manga donc on ne peu rien y faire. Moi je trouve ça bien que le scenario s'assombrit et puis j'adore les histoire compliqué. Maintenant ke g tt les tomes (a non il me manque le tome 6 zut) j'ai + ka attendre le moi de mai pour savoir ce qui va ce passé (c troooo long).

biz

Su

Et oui me revoila après avoir passé d'excellente vacances.
Selphie
Excusez moi les filles, mais vous êtes toutes les deux hors sujet, bien entendu que le manga ne changera pas (pourquoi il changerait?), ce n'est pas le sujet du topic, ici on parle du scénario qui devient plus complexe.

Suatsu >> bon retour de vac, n'oublie pas que le style sms est interdit en dehors de la rubrique Discussion générale.
Frout
C'est vrai que l'ambiance générale de FB est plus sombre et l'intrigue plus complexe, mais heureusement! Et l'histoire suit l'évolution des personnages, qui grandissent et doivent affronter des problèmes d'adultes... unsure.gif

Enfin moi je suis toujours aussi fan! *-*

Et je ne pense pas que les prochains volumes puissent choquer, même à 11 ans. Moi à cet age je lisais du Stephen King...^^\"
Suatsu
Gomen je n'y ai pas pensé.

biz

Su
tymai
Sans être non plus choquant par sa violence, je pense quand même (et je vais me répéter) troublant de la part d'un manga de perdre une bonne partie de son esprit : imaginez par exemple que vous achetez un manga qui parle au début de la vie quotidienne d'une jeune lycéenne et qui vire au bout de quelque tomes à de la science-fiction pure et simple; votre achat de départ était une simple histoire de la vie quotidienne qui se métamorphose petit à petit en une histoire complètement à l'opposé de ce que vous vouliez...vous voyez ce que je veux dire ? :24:

Bien sûr, j'ai pris là un exemple assez grossier par rapport à Fruits Basket, mais le résultat est à peu près le même: il ne sera pas de l'avis de tout le monde que cette "dérivation" de scénario est bonne... :hane66:

Bon, maintenant un petit PS pour Jimmy :

Et oui mes amis, ce n'est pas pour les enfants. Comme tout les mangas d'ailleurs je dirais, si l'on veut baigner dans l'innoncence, on ne les lit pas !

Je ne suis pas du tout (mais alors du tout du tout ! :hane29: ) d'accord avec toi ! Ce n'est pas très juste d'autant généraliser cet univers qui est aussi varié (voire même plus !) par ses différents thèmes abordés que la BD franco-belge, car lecture du manga s'aborde pas différentes catégories dont sont distincts les mangas "pour les jeunes" (shôjos ou shônens) et ceux pour les adultes (seinens) qui eux, je le concède, sont beaucoup plus "matures" pour être conseillés aux plus jeunes; cependant, il reste toujours pour les plus jeunes les shôjos et les shônens qui ne risquent pas de les empêcher de "baigner dans l'innocence"...
Faye
Humm je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi tymai car même si le manga vire en effet à de la "fiction", les persos continue à vivres les épreuves de la vie quotidiennes et le tout reste basé sur la malédiction comme il est écrit sur le réusmé du tome 1^^. Mais il faut bien que le manga évolue que l'histoire se dénoue, bien sûr je comprend ce que tu veux dire et je sais ce que ça fait car je connais un manga comme ça que j'aime beaucoup.
leeloo
C'est tout à fait normal de changer de ton au fur et à mesure que l'histoire avance, sinon ce serai inlassablement la même chose, du mâché et du remâcher et pour aboutir à quoi ? Bah pas grand chose... une malédiction, ce n'est pas vraiment drôle, un moment ou un autre il fallait bien la traiter plus sérieusement^^

Arf... et si vous voulez du gore vous avez qu’à regarder TF1... ya pas mieux et ya pas pire T__T et encore, je suis gentille mais la télé en généralité, que ce soit n'importe quelle chaine, c'est identique ! Donc un manga où l'amour et la violence sont suggérés (où presque^^), nos charmantes têtes blondes ne vont pas en mourir. Et si les parents se rebellent, vous avez cas leur demander s'ils ne s'intéressaient pas à la même chose à votre âge (lol sujet qui les fâche facilement eh eh)

MDR Selphie, j'adore quand tu raconte des histoires !

loll kisuuuuuu et encore BONNE ANNEE^^ sleep.gif
Elo_kun
moi je trouve que c'est de plus en plus super!! j adore les histoire compliqué!!!et sombre ...
titneko
totalement d'accord avec leeloo san , notre monde ne baigne pas dans l'innocence. :beneton01: !

tymai-san disait que l'histoire , le scenario et lambiance changeait , mais heureusement !si on avait la meme histoire et la meme ambiance que le début alors il n'y aurait aucune évolution , ex: si pendant 12 tomes on nous racontait la vie dune lycéenne ce serait un peu ennuyant , non? il fo des coups de théatre!!!(ca reprend un peu ce que leeloo san a dit)

les persos ne restent pas des enfants/ados pendant toute la vie, ce sont des êtres humains normaux aussi!(enfin presque )

bon bien sur si fruits basket se terminai avec un envahissement d'alien , ca ferait bizare.

huh.giflol

en tout cas c'est vrai , que certains n'aprouveront pas ce scénario de plus en plu sombre,si l'introduction assez enfantine du début les a attiré mais si tout le monde était d'accord ce ne serait pas drole,en plus les personnages sont tout aussi attachant qu'au début c'est juste leur partie sombre de leur personnalité et leur passé qui se dévoilent et ca ce n'est pas forcément aussi tendre et mignon!

alors vive fruits basket!!! biggrin.gif
tymai
Je n'accuse pas l'évolution de Fruits Basket, bien au contraire !(de ses personnages, son scénario, etc...), mais je ce que je trouve quelque peu gênant c'est cette...(comment dire...:hane45:)...cette sorte de gêne lors de chaque lecture (une préparation psychologique s'impose... :hane28: ) Ce que je ressens est bien sûr très personnel, mais je ne pense pas que l'évolution d'une série passe forcément par un assombrissement de la majorité de son scénario :hane05:
Yume Neko
pour ma part, je suis un peu de l'avis de Jimmy > le scénario portait des aspects sombres dès le départ, et au fil de l'histoire, ils ne font que se développer, car on apprend à connaître les persos, leur quotidien, leur passé et caractère etc... c'est comme apprendre à connaitre qqun!

la malédiction existe dès le 1er tome, de même que Tohru> orpheline, Hana s'habille en noir, Akito a ce comportement violent etc... ce n'a jamais été tout rose bonbon, ni un cliché parmi les shojos ^^"

Takaya-sensei ne fait que suivre son scénar, complexe certes, mais de plus en plus passionant au fil des révélations
Lynne
C'est vrai que tout n'est pas rose depuis le début... et puis si c'étais tout le temps la même chose, ce serait lassant!

Moi, j'adore les histoire sombres et bien complexes, donc j'adore encore plus FB qu'avant, mais par exemple je prêtait les FB a ma voisine qui a 10ans et maintenant, j'hésite un peu a lui donner...et ses parent, ils vont penser quoi de moi, maintenant ? mellow.gif

A part ça, je n'ai que 3 mots à dire: Vive Fruits Basket!! :hane60:
Elwin
c'est vrai que fruits basket n'est plus ce qu'il était XD

pour ce qui est de plus jeunes qui le lisent je pense que ça ne pose pas trop de problèmes vu qu'ils vont grandir au fil de la parution du manga...

mais dans ma bibli ils ont qd même classé FB en "BD pour les + de 13 ans" XD
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2005 Invision Power Services, Inc.