Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: L'évolution du style graphique de l'auteur...
Forum FB > Fruits Basket > Le manga
Pages: 1, 2, 3
Katsumi
Salut à tous!

Je voulais vous poser cette question: Comment qualifieriez vous l'évolutions des graphismes et le style de Takaya sensei?

Moi au départ je n'avais pas trop aimé son style je trouvais les dessins à la limite du moche! mais avec le temps et en découvrant le manga j'ai adoré! je l'ai est trouvé très beau...je pense parce que j'ai vraiment commencé à AIMER le manga !!!!!!!!

Je ne me suis pas tout de suite aperçue de l'évolution des dessins , et je trouve que le style de Takaya sensei s'est amélioré: dessins plus précis, plus doux, plus travaillé.

Q'es que vous en penser?
Andromeda
avant je trouvais qu'elle dessinait tres mal... ^^; y'avait juste l'histoire qui allait ^^



Mtnan j'trv qu'elle dessine bien !! les est passé dans les pro du professionnel !! XD
Selphie
Oui, la mangaka s'est sensiblement améliorée avec le temps.



Début de FB, elle a encore le style "Tsubasa O Motsu mono" (dessin manga de "base", visages très triangulaires, les persos se ressemblent donc un peu tous)



user posted image



A présent : les yeux se sont agrandis, le trait du visage sont plus ronds, les personnages sont devenus "plus humains".



user posted image



On le voit aussi la finesse du dessin bien évoluer ici : Shiguré au début du manga et ici plusieurs tomes plus tard
Andromeda
c clair qu'il y a une grande difference !!! XD



je préfere apres !!!!
Axoo-chan
je suis bien d'accord avec vous!

les exemples de selphie sont très parlants! ^^ya pas photo!



les dessins du premier tome sont assez "basiques" cool.gifmais ceux des derniers, ce sont des petites merveilles!
shiro
je suis peut etre la seule à penser ça mais je préférais les premiers dessins ....nan nan pas taper XD
Kanidome
Moi pour tohru,je trouve que c'est beaucoup plus beau maintenant...mais pour shigure...je trouve pas....enfin c'est surtout quand les persos masculins sont de face que je trouve ça moyens,de coté c'est troooo beau.
aviva
j'ai toujours bien aimé les premiers dessins mais c'est vrai qu'ils sont de plus en plus beau ^^
Katsumi
QUOTE
Moi pour tohru,je trouve que c'est beaucoup plus beau maintenant...mais pour shigure...je trouve pas....enfin c'est surtout quand les persos masculins sont de face que je trouve ça moyens,de coté c'est troooo beau.

là je trouve que t'as pas tord , moi c'est Hatori qui me le fait dire, je pense que de face il était bcp mieux au début!

Mais Kyo je trouve qu'il est devenu vraiment trés trés beau ( moi une pro-Kyo? )
*Tsukimi*
Moi un des personnages que je préfèrent graphiquement parlant c'est Akito...maintenant Tohru je la préfèrent au départ qu'après Yun yun est de plus en plus beau^^
ayame soma
Visiblement son nouveau style n'est pas adapté pour certain perso, mais comme elle aime faire evoluer et viellir ses perso, cette evolution ne gene pas pour les jeunes, mais pour les adultes c plus choquant.

Mais c'est vrai que lorsque j'ai vu une image de Yuki dans l'und es dernier scans parus... j'ai été surpris.... je me suis dit que je m'y ferai^^.
Selphie
hum, je ne trouve pas que le style n'est pas adapté aux persos les plus vieux, aux pires, ils se ressemblent un peu. ^^



Par contre, elle a visiblement un problème avec Tohru qu'elle n'arrive pas à faire "vieillir" graphiquement. A plusieurs reprises, on s'est déjà dis que la nigiri était mal dessinée car son nouveau style "plus humain" transforme Tohru en gamine aux cheveux plats (désolée pour la description mais c'est la seule qui corresponde à ce que je pense lol)
ayame soma
Pas adapté dans le sens où le changement n'est pas forcement positif,, parce qu'adulte ils avaient deja leur physionomie definitive et que certain changements choquent, et qu'en effet ils se ressemblent ts un peu.



J'aime bcp la description de Tohru mais le pire c'est que c'est vrai. Elle a plus de mal avec elle.
Katsumi
je suis tout à fait d'accord en se qui conserne Tohru! c'est dommage :hane63:

mais parfois j'ai plus l'impression que c'est un changement de style qu'une évolution ... cool.gif
Andromeda
Je trouve qu'il y a quand meme une diférence de calité ! è_é
lexa
il est vrai que Takaya sensei s'est vraiment amélioré pour les design de ses persos.

kyo, yuki, momiji par exemple devienne de plus en plus beaux.

pour ce qui est d'hatori, je suis d'accord avec toi katsumi, il était mieux au début.

et il est vrai aussi que tohru fait vraiment encore très gamine sur les dessins.
Lucifer
J'aime bcp ces dessins de maintenant, on voit bien que les personnages vieillissent, surtt Kyo et Yuki, ils font + mature, par contre Tohru????
satu
Je suis d accord, Natsuki Takaya a vraiment amélioré ses dessins. Je suis allée en vac au Japon et j ai bien entendu acheté les mangas (meme si c est en japonais) Les dessins sont superbes!! c est magnifique!!! Du grand Art!!!!!!!!

Momiji est presque aussi grand que Tohru et il fait tellement mature... Kyo et Yuki sont tres beaux aussi.... Allez vivement que Delcourt les publis...... Courage le 11 sort bientot!!
cilia35
oui en effet par rapport au debut du manga le dessin s'est amelioré et c'est tant mieux pour les personnages on voit bien qu'il grandissent autant que physiquement que moralement;mais il me semble que pour tohru il n'y a pas de grand changement mis à part ce qu'à dit selphie je sais pas vous mais moi la nigiri j'ai du mal à l'imaginer par exemple comment elle sera dans quelque année ,par contre pour momiji,yuki ou kyo si.
Katsumi
je me demande si son style va encore évoluer... et dans quel sens?

vu que tout les auteurs passent par plusieurs stades au fil des années et ne peuvent pas garder le même style à 100%, même aprés avoir atteint une certaine perféction!!
SailorTomoyo
Oui c'est vraique le style a beaucoup évolué !!!



Kyo est tellement bo *o* encore + qu'avant *o*



Les persos font vraiment plus matures !



Quand à Tohru c'est vrai qu'elle fait toujours aussi gamine comparé aux bo gosses *o* XDDDD
Selphie
Katsumi >> peut-être qu'il va encore évoluer, c'est vrai. Mais bon, ce sera si l'auteur n'est pas satisfaite de son style actuel.



Takaya n'a pas fait de période de transition très prononçée entre le style "manga classique" (qu'elle avait depuis le début de ses séries), et le style "manga humain", je sais pas si vous c'est pareil, mais je n'ai pas le souvenir d'un chapitre mêlant les deux genres de dessins.



A mon avis elle s'était entraînée et a commencé son style à partir d'un certain chapitre (ce serait intéressant de regarder lequel).
Katsumi
c'est vrai, mais je dois avouer que le changement ne m'a pas frappé ...

C'est amusant que tu parles de ça! hier je me suis mise dans la tête de chercher quand son style a viré!j'y suis pas encore tout à fait arriver.

J'ai remarqué que Yuki avait commencer à changer dés le volume 2! elle avait tendance à ne pas lui dessiné de nez au début.
Tomoé
Je trouve que Yuki est de mieux en mieux dessiné!!! Bien que je ne sois pas particulièrement fan de la nezumi, les traits sont devenus plus précis et plus fins à mon goût... J'ai aussi remarqu" une évolution du côté de Momiji (très très très bien dessiné biggrin.gif) et pour Tohru. Mais Toto a toujours une bouille de petite fille, j'ai des difficultés à l'imaginer en adulte!!
loulou2a
c'est vrai que les dessins sont mieux que au début



mais je prefere les dessins des volumes 6 7 8 au nouveaux volumes



tohru est beaucoup mieux dessinée dans le volume 6 et fait moins gamine que dans les scans du chap 97

je trouve aussi que Kyo est beaucoup plus beau dans les premiers volumes



enfois c'est mon avis a moi
nyo
moi j'ai trouvé que dans le 10è tome, kyô est devenu encore plus beau, a chaque fois k'il apparraissait (et il apparait pas bcp ds celui la ) je ressemblais exactement a ca =>



et j'avoue que j'avais juste envie de me frotter la joue contre mon manga (moi folle...non )
Axoo-chan
QUOTE
moi j'ai trouvé que dans le 10è tome, kyô est devenu encore plus beau, a chaque fois k'il apparraissait (et il apparait pas bcp ds celui la ) je ressemblais exactement a ca =>  


et j'avoue que j'avais juste envie de me frotter la joue contre mon manga (moi folle...non  :11: )


je suis tout à fait d'accod! j'avais excactement les mêmes réactions qur touâ! sleep.gif
katchan
moi j'ai l'impression que plus ça va et plus Tohru ressemble à une gamine... (voir les dessins en couleur, surtout celui où elle est assise avec Kisa) alors que tous les autres persos "s'allongent" et grandissent physiquement, elle est la seule à "rajeunir"... lol



et je suis d'accord pour dire que Kyô et Momiji deviennent de plus en plus beaux!! #^^#
Anzu
J'suis pas tt à fait d'accord

Je trouve que Yuki s'est vraiment beaucoup amélioré, mais je trouve que Kyô et Momiji étaient mieux au début (surtout Momiji, là il a un petit quelque chose de moins je trouve
Katsumi
je n'arrive toujours pas à trouver le volume ou se mélangent les deux style! cool.gif

Bref j'ouvre l'oeil , et je vais essayer de mieux détailler les dessins qui à ce que je vois à l'unanimité l'avis est que le dessin s'est vraiment amélioré à quelques personnages prés!!

au moins pour torhu tout le monde est d'accord! huh.gif
Yume Neko
QUOTE
(surtout Momiji, là il a un petit quelque chose de moins je trouve


je ne partage pas ton point de vue ^^"

pour Momiji je trouve que son évolution est sublimée par le nouveau style graphique de Takaya-sensei :)

il fait de plus en plus mature, et les dessins le soulignent =)
naphyta
c'est vrai que momiji fait plus mature maintenant biggrin.gif

mais j'attend de voir pour tohru en tout cas rolleyes.gif
Elwin
j'adoore les nouveau dessin de takaya, quand on regarde le 1er tome ca fait un choc >.
par contre je trouve que shigure fait un peu plus jeune (mais bon chui ptêrte bigleuse lol)

je pense que la transition de style se situe entre les tomes 9 et 10 (Takaya sensei le di elle mm ds le 9)
Katsumi
oué , je pense que c'était dans les environs du volume 8 à 9, même si dans le volume 7 on voyait déjà Tohru avec ses cheveux qui commencent à s'applatir non?
laury
Juste pour information, le deuxiéme artbook de fruits basket peut se trouver chez tonkam autour de 25 euros ou pour les gens qui n'habite pas paris mais qui ont des endroits qui commande du tonkam sachez qu'il édite cet artbook et qu'il peut être commander via le magasin.On retrouve également chez tonkam les artbooks d'ayashi no ceres, de clamp(north side),ceux des studio ghibli... à des prix abordables.Il faut cependant comme toujours chez tonkam que l'artbook ne soit pas en rupture de stock sinon faut attendre la réedition. Et ce deuxiéme artbook vaut vraiment la peine d'attendre !!! ph34r.gif
Katsumi
Un artbook? chez Tokman c'est trés intéréssant! mais je voulais savoir esqu'il est sera traduit?
Mily-chan
oui moi j'ai bien regardé les tomes 9 et 10 et je trouve personnellement que c'est la que le style de Takaya change. Tohru a, comme on l'a deja fait remarqué, les cheveux bcp plus aplatis comparé aux premieres images du tome 1!

Mais moi, ce n'est pas que je n'aime pas son nouveau style, mais je sais pas, ça me fait bizarre^^ je pense que je me suis faite a leur image du debut, et j'ai pas envie qu'ils changent (quelle egoiste lol) unsure.gif

Cela dit apparement, les garçons s'embellissent (chouette^^!) et c'est tant mieux, non? huh.gif
ganjira
moi je trouve qu'u fil des volumes les personnages se ressemblent de plus en plus entre eux... wub.gifils ont tous la même forme de visage !! c'est juste les yeux et les cheveux qui sont différents je trouve sa dommage...
loulou2a
ganjira >>>> oui je suis d'accord avec toi , sur les scans on a parfois du mal a reconnaitre les persos



par contre je trouve que tohru fait beaucoup plus gamine que au debut et je la trouve moins jolie par rapport au tome 6 -7
laury
Non l'artbook de fruits basket n'est pas traduit et ne le sera certainement pas, enfin je pense . Mais bon dans l'artbook il n'y a pas beaucoup de commentaires en japonais donc le plaisir n'est pas gâché.
dadou
moi j'aime les dessin du début à la fin ...afin j'espère huh.gif
Baka Neko
QUOTE
moi je trouve qu'u fil des volumes les personnages se ressemblent de plus en plus entre eux... wub.gifils ont tous la même forme de visage !! c'est juste les yeux et les cheveux qui sont différents je trouve sa dommage...




Oui c'est vrai. Autant le style graphique et la mise en page sont de plus en plus magnifique à mon gout, autant j'ai l'impression que beaucoup de personnages ont de plus en plus un air de famille.



Par exemple en découvrant la tête du père de Torhu: Katsuya. Il y a eu beaucoup de comparaison à du Kyo, du Kureno, du Hatori ou à un mélange des différents personnages afin de le décrire physiquement :P
katchan
oui alors là Katsuya moi j'avais l'impression de voir Kuréno avec les cheveux en trame seulement...



sinon je trouve que le style de l'auteur a changé dès le volume 2. le chapitre 7 fait encore un peu (j'ai dit un peu) "brouillon" comme dans le volume 1 mais après dès le chapitre 8 ça devient clean au niveau des traits. ensuite Takaya sensei change encore un peu de style mais je dirais que oui c'est dans les volumes 8-9 que ça change et que tout le monde commence à se ressembler...
Isuzu
Je ne me suis pas trop rendu compte de l'évolution des dessins de Takaya sensei. Mais quand je re_regarde tout les tomes là je me rend compte que le trait est bien plus beau vers les derniers volumes...
Faye
Dans les scans des trads ver le volume 15 je trouve que les persos sont moin beau que vers les volumes 10 et 11 pas vous ? Je sais pas ya un moment j'ai trouvé que les dessins ne rendaient pas les persos très beaux je sais plsu où c'est. Enfin je suis d'accord avec Ganjira également qui dit que les persos se ressemble^^.
Rachaella
Moi c'est le volume 11 qui m'a définitivement convaincue de la transition de l'évolution graphique de Takaya sensei. Je trouve intéressant qu'elle fasse grandir (au sens propre) ses persos. Il me semble d'ailleurs que c'est assez rare dans les manga. En général, le dessin "s'affine" (est plus assuré) mais ici c'est un réel changement.



Je m'en aperçois aussi quand je les dessine. Maitenant d'ailleurs je les fais aussi "adulte", histoire de suivre l'évolution de l'auteur. ^^



C'est sympa mais c'est clair aussi que les visages se ressemblent de plus en plus et que les cheveux de tous les perso (ou presque) s'applatissent et sont moins "fournis" (pour vous en convaincre, regardez donc les mèches de Yuki dans le t11).
doudaye
QUOTE
Dans les scans des trads ver le volume 15 je trouve que les persos sont moin beau que vers les volumes 10 et 11 pas vous ?

Absolument !!! C'est vrai que les persos sont encore plus beaux depuis 1 ou 2 tomes, mais quand je vois aussi les scans des prochains j'aime déjà moins... Ils restent beaux, mais moins quand même, et c'est clair qu'ils se ressemblent...
katchan
les dessins sont très beaux dans le volume 11 mais le seul truc qui cloche (comme on l'a déjà fait remarquer dans Free Talks) c'est les cous des persos qui sont trop longs! mais bon apparemment ça s'arrange dans les volumes suivants donc ça va ^^ (enfin je crois...)



sinon j'en ai vraiment, mais vraiment marre de voir Tohru faire de plus en plus gamine sur les illustrations! déjà qu'elle fait pas ses 17 ans mais alors faut pas abuser! l'auteur exagère sur la taille de sa tête (puis de son cou qui est tout rikiki, ce qui fait qu'elle a doublement une très grosse tête), la largeur de ses épaules (qui ont la taille d'un bébé), et de ses grands yeux... non là vraiment ça m'énerve... =__=
Yasmine
Maintenant qu'on a parle du volume de la tete de Tohru, je me rapelle dans le chapitre 12, ou Hatori la tient dans ces bras et elle est comme une extraterrestre! Hatori est si elegant que Tohru semble a une poupee de mauvaise qualite compare ea lui! Par contre, dans les autres images elle semble normale et je ne peux pas dire que je ne trouve pas son dessin joli... bon, qu'est-ce que vous en pensez?
Tiny Pixie
Katchan >> oui, je trouve perso que la plus mal dessinée c'est cette bonne vieille Toto. Franchement, dans les volumes 10 et 11, quand ils sont à la plage, meme Kisa a l'air plus "femme" en maillot de bain, Tohru elle fait gourde avec ses gros yeux de merlan frit, ces grandes quilles qui lui servent de jambes, et ses grands bras dont elle sait pas quoi faire !! autant au début elle était quand meme mimi, mais là le volume des yeux et de la tete, c'est exagéré, et faudrait la rembourrer un peu aussi !!! là, elle fait limite pantin désarticulé !!

sinon voui, c'est surtout les cous des persos qui me gènent, après, qu'ils se ressemblent tous un peu, bah essayer pour voir de dessiner 20 persos avec à chaque fois un style different !! (techniquement impossible !!!) Tous les auteurs de BD et de mangas ont u style propre, ce qui fait que leurs persos ont toujours "la meme tete" (en BD, y'a qu'a voir les dessins de Crisse, d'une BD à l'autre, ses bonnes femmes se ressemblent toutes) Bon et puis là, les persos sont tous plus ou moins de la meme famille, alors faut pas pinailler non plus !!!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2005 Invision Power Services, Inc.