Index du Forum -> Questions-réponses -> Tutorial : Télécharger sur le net
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
  Message Tutorial : Télécharger sur le net - Posté le: 24 Aoû 2004 16:05 Répondre en citant  
Selphie
Admi


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 3098
Localisation: Louvain la Neuve (Belgique)

Tutorial : Télécharger sur le web 19


Ayant vu *beaucoup* de propos confus à ce sujet, je vous propose un petit récapitulatif

Sur internet, il y a plusieurs façon de télécharger un fichier, les voici :

_ Le peer to peer : Grâce à un petit programme (Kazaa, Emule, E-donkey), vous pouvez télécharger un fichier sur votre ordi à partir de l'ordi d'une autre personne.

Il va sans dire que c'est le type de téléchargement le plus dangereux du net.
En effet, beaucoup de personnes ne se gênent pas pour mettre (volontairement ou non) quantité de programmes espions (spy), de virus, ect... dans les fichiers qu'ils diffusent.

Les maisons de production, qui se voient flouées par ce système d'échange ne sont pas en reste. De nos jours, ils "lançent" sur le net le fichier que les internautes recherchent "Kill Bill, BO" par exemple, truffé de virus, d'espions et incomplet.
De cette façon ils limitent les dégats au niveau des ventes (l'utilisateur qui a téléchargé cette version va se rendre compte qu'elle n'est pas utilisable, et sans doute finira-t-il par l'acheter en magasin.)

Intox : les poursuites. Encore jamais, un utilisateur n'a été condamné pour avoir téléchargé un fichier par le peer to peer!
Et cela pour une bonne et simple raison, la maison de production doit avoir une autorisation spéciale pour pouvoir accèder à l'adresse ip (internet) de la personne. Et ils n'ont aucune chance d'obtenir cette autorisation pour un "bête" utilisateur de Kazaa/Edonkey.
Au maximum, ils peuvent poursuivre ceux qui en font le commerce (c'est d'ailleurs ce qu'ils font quand ils le peuvent).

Je finirais ce chapitre sur le peer to peer en insistant sur le danger de ce type de programme (surtout Kazaa, le pire de tous).

Si vous n'avez pas le choix et que vous devez l'utiliser absolument, assurez-vous d'avoir un bon firewall, un bon anti-virus (bien à jour, tout le temps allumé), et une maintenance continue (scan des disques durs tous les mois par ex.).

_ Mirc : Ici vous téléchargez quelque chose en passant par IRC - Internet Relay Chat - (un gros tchat ^^ pour plus de détails voir ici).

Le téléchargement par IRC est bien plus sûr que par peer to peer (car les fichiers sont beaucoup plus surveillés), la difficulté est de trouver le tchat où se trouve le fichier que vous recherchez (et il en existe des millions ha ha ha!).

_ Le téléchargement direct : le fichier est hébergé sur un site (par exemple les doujinshi en .rar sur Suba Furuba), vous cliquez sur le lien, le téléchargement s'enclenche automatiquement.

Ici les risques varient selon le type de site et le type de fichiers.

En caricaturant un peu, il y a très peu de risque d'attraper un virus s'il s'agit d'un site perso que vous connaissez bien (fait par un webmasteur débutant).

Par contre, télécharger quelque chose à partir d'un site professionnel, c'est un peu différent. ^^

Certains sites pro (prenons Microsoft par ex) ne peuvent s'empêcher de mettre une tonne de virus, de programmes générateurs de pub ect... à l'intérieur des fichiers qu'ils proposent en téléchargement.

Ainsi, en plus d'être fichés chez Microsoft, vous leur communiquerez un max d'infos sur votre ordi (que vous le vouliez ou non) et vous verrez apparaître des pubs même en étant pas connectés au net (pour ceux qui veulent voir une application pratique, essayez de télécharger le programme MSN plus, vous allez bien rire après).

Cependant, si le site est sérieux et que ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise, il est possible de télécharger (en téléchargement direct) des freeware et des shareware.

Si le programme téléchargeable sur le site est fait par le site (par exemple Photoshop sur le site d'Adobe), il y a très très peu de chance que le programme soit infecté d'un virus. 02

Freeware : programme gratuit comme Winamp, Fun thumbs, ect... (en gros tous les programmes que vous pouvez trouver sur : www.telecharger.com).

Comme ils sont gratuits, une fois que le programme est téléchargé et installé sur votre ordi, vous pouvez l'employer ^^
Si vous téléchargez vos freeware de sites connus comme www.telecharger.com, vous ne devriez pas avoir de problèmes (par contre, si vous allez les chercher sur le premier site douteux venu, alors je ne vous garantis rien lol).

Shareware : programme (entier) limité à une période d'essai (15 jours ou un mois le plus souvent) comme Photoshop, Dreamweaver ect...

Ces fichiers ne comportent pas de virus (les deux précités sont des programmes professionnels) et sont téléchargeables sur le site de la sociétés qui les développe.
Si vous voulez en acquérir une version, vous allez donc sur http://www.adobe.com (pour Toshop) ou http://www.macromedia.com (pour Dreamweaver) ect...

Après avoir trouvé la bonne rubrique, vous allez pouvoir télécharger la version (entière) d'essai et cela en toute sûreté car il n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise de vous pourrir votre ordinateur.

Il n'est vraiment pas conseillé de télécharger Photoshop et tout shareware du même genre par peer to peer, c'est vraiment très dangereux, mieux vaut choisir le site du développeur, beaucoup plus sécurisé.

Voilà, je pense avoir dis le plus important. Il existe bien entendu d'autres façons de télécharger des fichiers mais elles sont moins utilisées. 39

_________________
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Revenir en haut  

   Index du Forum -> Questions-réponses -> Tutorial : Télécharger sur le net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  



Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2003 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com