Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forum FB _ Aide Infos _ Avoir un forum

Écrit par : Selphie Mar 16 2005, 03:59 PM

Bon, comme je reçois énormément de questions à ce propos, je pense que le mieux serait de tout résumer ici.

Attention, je n'ai pas la prétention de m'y connaitre super fort en la matière, je vais juste faire partager mon expérience en forums que j'ai acquis depuis 2003.

- Ai-je besoin d'un forum?

C'est la première question que vous devez vous poser.
Avez-vous un trafic de visiteurs suffisant sur votre site pour que votre forum soit viable?
Je reçois pas mal de messages d'administrateurs qui se lamentent d'avoir un forum vide, je pense que les deux sont intimement liés.
Il est par exemple difficile d'avoir un forum actif sans site (ne fusse que pour le référencement).
Vous devez avoir un trafic assez conséquent et un site déjà un peu connu pour être sûrs que votre forum va marcher.

Il est à noter que vous pouvez très bien ouvrir un forum par curiosité, pour voir comment ça marche (mais dans ce cas, ne prenez pas un forum tout fait sinon cela ne servirait à rien ^^).

- Puis-je héberger un forum?

A la différence d'un site "normal", le forum (qui fonctionne grâce au language dynamique php) a besoin d'une base MySQL (en gros un truc chez votre hébergeur qui fait tourner le forum). Et là réside tout le problème, la plupart des hébergeurs gratuits ont aucune base, ou une base instable.

Par exemple Free et Lycos posent énormément de problèmes aux webmasters qui veulent installer (et garder) un forum chez eux.
Les forums de support officiels déconseillent d'ailleurs ces deux hébergeurs pour les ennuis qu'ils occasionnent (pour Free : suspension de la base de données si les membres génèrent trop de requêtes, pour Lycos : suppression de la BDD si sa taille devient trop importante + de nombreux bugs et erreurs à l'installation/restauration). Bref pas cool.

Il y a bien sûr d'autres hébergeurs gratuits, mais dites-vous bien que pour être viable, ils ne pourront pas rester gratuits.
Souvent les hébergeurs commencent par être gratuits pour du jour au lendemain devenir payants et/ou envahis par la pub (regardez Lycos). C'est normal, le matériel d'hébergement (serveurs) et son entretien coûte très cher (sans compter la bande passante etc...).

Je dois vous dire aussi que la recherche de l'hébergeur parfait est longue et pleine d'embûches (sans compter que les hébergeurs gratuits changent souvent).
La solution que choisissent beaucoup de webmasters c'est un forum "tout fait" hébergé chez un service web (comme https://www.bravenet.com/, https://www.i-services.net/, https://www.forumactif.com/). Choisir cette option vous débarasse de la recherche d'un hébergeur (puisque votre forum est hébergé sur le site du service web) mais comporte aussi quelques bémols (nous allons y revenir).
La solution radicale est l'hébergeur professionnel (donc payant), qui vous laisse un max de libertés, mais il a le mauvais côté... d'être payant.

Dans le cas de ce forum : nous avons débuté sur https://www.net-hive.com, un petit hébergeur gratuit (car en développement), seulement ses pannes étaient très très fréquentes (et le développement ne se faisait pas lol, ce qui nous faisait craindre pour son avenir), donc il y a quelques mois, nous avons transféré le forum sur l'hébergeur payant https://www.infomaniak.ch (que je conseille à tous ceux qui cherchent un bon hébergeur pro, c'est pour le moment le mieux noté du web).

- Quel forum choisir?

Il y a énormément de forums php différents. Cela est du au fait qu'un forum peut être conçu avec quelques connaissances en programmation et en php (enfin, il faut quand même bien maîtriser le sujet).
Cependant, certains type de forums sont plus connus que d'autres. En schématisant un peu, il y en a deux qui tiennent le haut du panier :

https://www.phpbb-fr.com/ : le plus connu et le plus répandu du web (et dans le cas de SF, celui qu'on utilisait avant). Il est développé par des programmeurs bénévoles et son utilisation est gratuite.

Par contre il y a quelques bémols :
- des mises à jour du code source doivent être effectuées régulièrement (et à la main) par l'administrateur. Cela se résume le plus souvent à des bêtes copié-collés, mais si vous faites une erreur (l'oubli d'un ";" suffit), votre forum est HS!
De même, ces fréquentes mises à jour sont issues de la découverte de bugs ou de failles. Donc si vous choissisez de ne pas les faire, il se peut que du jour au lendemain votre forum se fasse hacker.
- les options sont limitées, le panneau d'administration aussi. Bien entendu vous pouvez insérer dans le code source des MODs (modifications, notre ancien forum en comportait plus d'une dizaine), mais ça aussi c'est risqué. Si vous faites une erreur, si deux mods sont incompatibles, vous pouvez aussi vous retrouver sans forum! Bien sûr je dramatise un peu, si vous faites des sauvegardes de vos fichiers avant de les modifier, vous pouvez réparer les dégâts très facilement ^^

Le forum PhpBB en est actuellement à sa version https://www.phpbb-fr.com/downloads/?cat_id=1. Une version assez différente (3.0.0, voir la démo https://area51.phpbb.com/phpBB/) et comprenant beaucoup plus d'options devrait sortir dans les prochains mois (aucune date de sortie ne peut être fixée car son développement est très long), mais là aussi, il faudra s'attendre à de très nombreuses mises à jour.

En conclusion, un forum PhpBB est très sympathique, mais vous garantit de nombreuses heures de prise de tête dans les codes, vous n'y échapperez pas (cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant, loin de là!).


https://www.ibf-french.com/ : le concurrent direct de PhpBB, plus complet mais payant (sa licence est fixée à 185$, plus d'infos sur le site officiel).
C'est celui que vous employez actuellement! ^^
Personnellement je le préfère à PhpBB pour son nombre d'options (beaucoup d'anciens Mods qui devaient être ajoutés sous PhpBB sont ici intégrés au code source), et pour sa liberté d'administration (pour vous donner une idée, le panneau d'administration est 5 fois plus gros que celui de PhpBB).
Il n'y a pas autant de mises à jour que sous PhpBB car le fo IPB est développés par une entreprise (et donc ils ne peuvent pas se permettre d'y laisser des failles, à partir du moment où ils font payer son utilisation, il faut que leur forum soit irréprochable).

https://www.forumactif.com/ : C'est en réalité un forum PhpBB (comme la license est libre, ils peuvent l'utiliser pour en faire un service).
C'est très pratique pour un premier forum, mais il comporte aussi quelques mauvais côtés :

- son installation est faite automatiquement par Forumactif. De même que toutes les opérations qui demandent un peu d'effort (comme la restauration). Donc vous n'apprenez rien et cela ne vous apporte rien.
- Le forum n'est pas hébergé chez vous, mais par Forumactif. Vous n'avez donc pas accès au code source, conséquence directe, vous ne pouvez pas le modifier (ajouter des options en plus, regarder comment ça marche...)
- Si vous perdez des messages (bug, hack, n'importe), il se peut que Forumactif refuse de restaurer votre base de données. En réalité, ils font des sauvegardes quotidiennes de tous les forums, ils vous disent que vous pouvez leur demander une restauration quand vous voulez... mais en cherchant un peu, vous apprenez qu'ils ne le font pas pour des petits forums (c'est à dire, la majorité des fo hébergés).
J'ai vu énormément de témoignages de webmasters désespérés d'avoir perdu leur forum et à qui Forumactif avait refusé la restauration.
Ce genre de chose n'arrive pas quand vous hébergez votre forum vous-même. ^^

A vous de choisir donc.

- Comment installer son forum?

Il est évident que je ne vais pas vous expliquer la marche à suivre ici, puisque cela dépend du forum, de l'hébergeur et de vos connaissance.
Quand vous choissisez un forum, il va toujours de pair avec le forum de support officiel. Et c'est là-bas que vous trouverez la documentation et les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Ce présent topic ne peut bien entendu pas remplacer des énormes forums de support officiels, aussi je vous demanderai d'aller là-bas pour toute question relative à l'installation, utilisation, restauration de votre forum.

Pour les forums pré-cités :

- https://forums.phpbb-fr.com/
(ce dernier est souvent indisponible en raison d'une mésentente entre la team et le webmaster principal, aussi je vous conseille de chercher d'autres forums de support non-officiels comme https://forum.phpbb.biz/ par exemple).
- https://forums.ibf-french.com/index.php
- https://forum.forumactif.com/index.htm

Quand vous demandez du support (et pour être sûr que l'on vous réponde), donnez toujours un maximum d'informations sur votre forum (version, hébergeur, taille - pas le mot de passe ni le login administrateur!!! - cela paraît évident mais j'ai déjà vu de tout mdr). Le titre de votre sujet doit être explicite (c'est à dire pas "problème" ou "demande d'aide"), assurez vous aussi de poster dans la bonne rubrique et de dire bonjour avant d'exposer vos soucis. N'oubliez pas que les gens qui vont vous aider sont des bénévoles. Aussi, ils n'ont pas non plus la science infuse donc ne vous basez pas uniquement sur une réponse, remettez la en question en utilisant la fonction recherche! Ici je parle d'expérience, quand vous avez un problème, soyez actif dans la recherche de sa solution! N'attendez pas qu'on vous l'apporte sur un plateau d'argent!
N'oubliez pas non plus que Google et Yahoo sont vos amis.

La totalité des problèmes que vous pouvez rencontrer, quels qu'ils soient, se résolvent par la recherche!

- Comment administrer un forum

On me demande souvent des conseils pour l'administration d'un fo, ceux que je vais vous donner le sont à titre indicatif. Vous êtes libres d'administrer votre forum comme vous voulez (l'important en fait, c'est qu'il soit administré, ça s'arrête là, le reste n'est que détails et chipotage).

Le règlement : beaucoup de webmasters laissent le règlement par défaut. C'est encore la meilleure idée, sauf que personne ne va le lire lol ^^
Il est souvent très lourd donc rébarbatif.
Pour ce forum, nous avons résumé le https://subafuruba.com/forums/index.php?act=boardrules à 7 règles (6 d'ordre pratiques, et une d'ordre esthétique lol).

Les rubriques : personnellement, j'ai choisi de faire trois rubriques générales (Fruits Basket, Autre blabla, Forum), car je trouve ça plus pratique et plus facile à parcourir. Vous êtes libres de faire autant de rubriques que vous voulez, mais attention, l'important c'est que vos internautes s'y retrouvent.
La règle des trois clics (bien connue dans le domaine du webmastering) veut que votre membre trouve l'info qu'il recherche en trois clics (ou moins). A vous de l'appliquer ou non.

Les sous-rubriques : essayez le plus possibles de bien les définir, qu'elles soient dans un ordre logique. Leur nombre dépend du sujet de votre forum.
Attention, trop de sous-rubrique nuit au forum. Votre membre ne va pas passer sa vie à parcourir l'index de bas en haut si celui-ci est énorme, cela va vite le fatiguer.

Les topics : comme vous l'avez sans doute remarqué, nous accordons une importance particulière au titre du topic, qui doit être explicite et non farfelu (votre membre doit savoir de quoi il parle du premier coup d'oeil).
Il est également important de ne pas avoir de doublons (topics parlant du même sujet), ça ne sert à rien et ça encombre votre forum.
Idem pour vos sujets qui doivent être pertinents ("qu'avez-vous mangé ce midi?" => ce n'est pas un sujet pertinent lol ^^).
Ne perdez pas de vue que ce sont vos sujets qui vont attirer ou non vos futurs membres, ils sont en quelques sorte la vitrine de votre forum. Si vous avez des sujets loufoques, écris en language sms, inintéressants, cela ne vas pas jouer en votre faveur.

- Comment bien choisir son staff?

C'est très simple : en prenant des personnes qui s'entendent bien entre elles et qui sont présentes et motivées.
Vous pouvez nommer des modos à titre honoraire, mais alors assurez-vous que vous en avez "des vrais" capables de bien modérer les topics. ^^
Je pense qu'il est inutile d'avoir trop de modos, en fait il ne faut en nommer que quand vous voyez qu'il y a *vraiment* un problème de flood, de HS, ou de modération tout simplement.
Il n'est pas inutile de renouveler les modos de temps en temps. Ce job n'est pas super passionnant, il faut vraiment être motivé et présent à longueur de semaines.

Il est à noter que vous ne devez pas laisser vos modos faire tout le boulot. En tant qu'admin vous vous devez d'être présent, de répondre (rapidement) aux mp de questions (qui vont inévitablement vous parvenir).
De même, il y a toute une série d'opérations que les modos ne peuvent pas faire. A vous donc de prendre vos responsabilités! ^^

- Les maladies d'un forum

- Le flood : petits posts consécutifs, ou ne contenant que quelques mots, ils n'apportent rien au topic et l'encombre donc inutilement.
N'oubliez que vos membres vont souvent chercher une info dans les pages de vos topics (il n'y a pas que la dernière page qui est lue, loin de là).
Donc évitez-leur de la recherche inutile et barbante en supprimant le flood.

- Le HS : hors-sujet : il DETRUIT vos topics. Il n'y a rien de plus agaçant qu'un topic plein de hors-sujet. Ce dernier est souvent composé de discussions privées entre deux membres, dont la communauté se fiche et qui n'ont rien à faire là. Faites très attention à ce qu'il ne mine pas vos topics. Vous pouvez bien entendu consacrer des topics au HS (comme Free Talks), vos membres ont aussi le droit de parler de ce qu'ils ont envie, mais dans un topic adapté ^^

- L'absence d'administration/modération : c'est la pire maladie que peut avoir un forum, et cela mène inexorablement à son déclin, puis à sa mort.
Ne comptez pas sur vos membres pour se modérer eux-mêmes, ce n'est pas leur rôle. ^^; Même s'ils suivent gentiment le règlement à la lettre, il y aura toujours besoin de modérateurs et d'un administrateur.
Donc ne vous reposez pas sur vos lauriers, si vous avez un forum, prenez vos responsabilités. Dans le cas où vous ne pouvez vraiment plus vous en occupez, nommez donc un administrateur secondaire, c'est possible avec tous les forums, l'opération ne prend même pas une minute.
Qui plus est, un forum à l'abandon attirera les trolls.

- Les trolls : ce sont des internautes qui s'inscrivent sur les boards, Live Journal, tchats etc, juste pour foutre le b*** et se faire remarquer. Imperméables à tout règlement, très souvent impolis et vulgaires, ils sont une vraie plaie pour tous les administrateurs.
En cas de troll, faites comme tout le monde => envoyez les se faire pendre ailleurs. Ce sera votre seul salut. A terme ils ennuieront vos membres, vous poseront des soucis, et mettront une ambiance désagréable.

En cas de réels problèmes (insultes, propos racistes etc...), n'hésitez pas à porter plainte au FAI (Fournisseur d'Accès Internet) du troll. Prévenir ses parents est souvent (et hélàs) la seule solution.

Pour finir, quelques petits conseils :

- acceuillez bien vos nouveaux. Ne fusse que parce que c'est normal, mais aussi parce qu'ils représentent le futur de votre forum.
- supprimez les disputes. Il arrive que vos membres soient en désaccord et se crêpent le chignon, en soit ce n'est pas si grave. Mais le problème c'est que ça met un malaise au sein du topic où a lieu la dispute. Donc supprimez.
Et suspendez les membres incriminées quelques jours le temps qu'ils se calment lol ^^
- ne soyez pas un admin "distant". J'ai souvent vu des admins qui coupaient tout contact avec leurs membres/modos sous prétexte... qu'ils étaient admin.
Ce genre de comportement n'est sympa ni pour vos membres, ni pour votre staff qui comptent sur vous.
- n'envoyez pas paître les petits nouveaux qui vous posent des questions. S'ils en ont, c'est soit que vous avez mal fait votre boulot (et que la réponse est difficile d'accès), soit parce qu'ils sont jeunes et inexpérimentés. Pas la peine de les agresser. ^^; Bref keep cool (même s'il y a des jours où on a bien envie d'en étrangler un, ça arrive lol) et tout ira bien.


Voili voilou *fatiguée* j'espère n'avoir rien oublié (sûrement que si).
Je rappelle que ces conseils n'engagent que moi.
Bonne chance et bon travail si vous vous lançez dans l'aventure!

Écrit par : alalio Apr 16 2005, 11:06 AM

Merci pour ce tuto selphie, j'en avais besoin et certainement pleins d'autres ^^

Écrit par : Minh Feb 23 2006, 04:37 PM

Je salue bellement l'effort et te félicite pour cette explication simple et qui balaye un peu tous les problèmes ou obstacles que peut rencontrer un nouvel administrateur.
Très utile, merci beaucoup pour ce tutorial Selphie :-)


¤edit coconuts¤ Bienvenue à toi! N'hésite pas à venir te présenter dans le topic https://subafuruba.com/forums/index.php?showtopic=2170! ;)

Écrit par : ri-chan Sep 10 2006, 12:43 PM

Super ! Personnellement j'ai un forum qui marche assez bien et ce topic m'aide beaucoup pour l'avenir merci Selphie !

Écrit par : Silrin Sep 10 2006, 09:24 PM

J'ai un forum IPB aussi.
Mais c'est très récent... (je trouve encore chaque jour de nouvelles fonctions dans le PC admin xD)

Je me demandais juste en fait, comme tu avais créé la légende sur l'index... *o*
(Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour demander ça, dsl si je me suis trompée ^^')

Écrit par : Selphie Nov 2 2006, 12:55 PM

Désolée j'avais pas vu ton post.
Je t'avertis tout de suite, c'est pas *super* facile à faire la première fois. Il faut être logique et rigoureux *w*;;

Pour plus de simplicité, je te passe comment c'est chez moi, comme ça tu gagnes une étape. *

Look & Feel => Ta skin => Edit Template HTML => Board Index => ActiveUsers

Tu prends ton note pad pour faire une sauvegarde du code qui s'y trouve (à faire avant chaque changement, au cas où ça foire, tu as juste à le restaurer).

Quand ton back-up est sauvé, tu remplaces tout par

Code
<tr>    <td class="formsubtitle" colspan="2">{$active[TOTAL]} {ipb.lang['active_users']}</td></tr><tr>    <td class="row2" width="1%"><{F_ACTIVE}></td>    <td class="row1">        <b>{$active[GUESTS]}</b> {ipb.lang['guests']}, <b>{$active[MEMBERS]}</b> {ipb.lang['public_members']} <b>{$active[ANON]}</b> {ipb.lang['anon_members']}        <div class="thin">{$active[NAMES]}</div>        {$active['links']}    </td></tr><tr>    <td class="formsubtitle" colspan="2">Légende</td></tr><tr>    <td class="row2" width="1%"><{F_CALEN}></td>    <td class="row1" colspan="2">        <span class="admin">Admin</span> |         <span class="modo">Modo</span> |         <span class="cdt">CDT</span> |        <span class="os">Onee-san</span>     |        <span class="am">Avatars makers</span> | <span class="member">Membres</span>    </td></tr><!--IBF.WHOSCHATTING-->


Ce changement va de pair avec Managment => Manage Users Groups => Edit des groupes.

par exemple pour le groupe ADMIN

Code
Online List Format [Prefix]
(Can be left blank)
(Example:<span style='color:red'>)
tu mets
Code
<span class='Admin'; style='color:#FF0000'>


Bref tout se joue avec les "span class" (attention aux majuscules/minuscules, elles ont leur importance!).

Bon courage ^^

-------

* Merci à Maz d'https://www.invisioncube.com/ qui m'a montré l'astuce. ^^

Écrit par : Silrin Jan 6 2007, 04:07 PM

Désolée aussi de répondre tard, ça fait un moment que je n'étais pas passée.
Merci beaucoup pour cette réponse, elle m'a bien aidé. =D

Écrit par : ana_hoshino Jul 6 2007, 12:42 PM

je voudrais just savoir comment,si on a un forum, laisser les membres mettre des pop dans des signs etc...?

26.gif

merci ^^`

Écrit par : Kyo+Tohru=Love Jul 6 2007, 01:46 PM

C'est une fonction qui dépend des forums, elle n'est pas présente sur tous les serveurs. Renseigne-toi auprès de ton serveur à toi, donc =)

Écrit par : Selphie Jul 19 2007, 10:01 PM

KTL a raison, sauf que ça ne dépend pas de ton serveur mais de ton type de forum.
Les balises BBcodes personnalisées (que tu inventes toi même, comme notre balise POP) est une spécificité des forums IPB (celui qu'on utilise)
C'est une option à configurer par le panneau d'admin, tous les serveurs le supportent très bien ^^

Sinon à titre informatif, je mets ici le petit mod qui m'a permis d'ajouter un mini tchat à l'index du forum aujourd'hui :

Code
<tr>
            <td class="formsubtitle" colspan="2">{$active['TOTAL']} {$this->ipsclass->lang['active_users']}</td>
        </tr>
        <tr>
            <td class="row2" width="1%"><{F_ACTIVE}></td>
            <td class="row1">
                <b>{$active['GUESTS']}</b> {$this->ipsclass->lang['guests']}, <b>{$active['MEMBERS']}</b> {$this->ipsclass->lang['public_members']} <b>{$active['ANON']}</b> {$this->ipsclass->lang['anon_members']}
                <div class="thin">{$active['NAMES']}</div>
                {$active['links']}
            </td>
        </tr>
        <tr>    <td class="formsubtitle" colspan="2">Mini Tchat (version beta)</td>

  </tr>
        <tr>
            <td class="row2" width="1%"><{F_ACTIVE}></td>
            <td class="row2">
<div id="itchat_links">Voir la shoutbox : <a href="http://www.i-tchat.com" onClick="window.open(this.href+'?43492');">tchat gratuit</a>
<a href="http://www.i-tchat.com" onClick="window.open(this.href+'?43492');">tchat</a></div>
&lt;script type="text/javascript">itchat_client="43492";itchat_width="100%";itchat_height="220";</script>
&lt;script type="text/javascript" src="http://www.i-tchat.com/shoutbox/showbox.php"></script>
            </td>
        </tr>

<!--IBF.WHOSCHATTING-->


Comme au dessus, ce code remplace entièrement le champ : Look & Feel => Skin in use => Edit Template HTML => Board Index => ActiveUsers

Le code de la shoutbox est propre à ce forum, il faudra bien sûr le remplacer par le vôtre ^^

Merci à https://www.invisioncube.com/board/index.php?showuser=8178 d'https://www.invisioncube.com pour ses conseils.
Le tchat que nous employons est développé par https://www.i-tchat.com. Je vous le conseille fortement, surtout que son emploi est gratuit.

Il convient pour les blogs, sites perso, etc, tout est entièrement configurable.

Écrit par : Rufus Shinra Jul 21 2007, 08:11 AM

C'est donc impossible avec un serveur comme Forumactif je suppose ^^''
Mais on peut tout de même faire un peu comme les Pop sur ces serveurs me semble-t-il (j'avais vu un forum bb-fr qui avait ce genre de balises Oo ça m'avait surprise) ... Mais bon, je préfère tout de même revérifier avant d'affirmer quoi que ce soit.
Merci Selphie pour ce code (même si je n'ai pas le bon serveur ^^'') ^__^

24.gif

Écrit par : Plouplou Oct 4 2007, 02:51 PM

Merci pour ce tuto que j'ai découvert en surfant :)

Je vais tenter ma chance et https://www.forumactif.com chez Forumactif, c'est la solution la plus simple pour moi!

Écrit par : Evelle Oct 19 2007, 06:15 PM

Oui, merci beaucoup Selphie pour ce tutorial !
Je pense aussi faire un forum avec d'autres personnes et j'avais juste une petite question : est-ce que tu nous autoriserais à reprendre en partie ton règlement (on devra probablement l'adapter un peu, les objectifs du forum n'étant pas du tout les mêmes que pour celui-ci) ou est-ce que cela te gêne ?
Pour l'instant, on a la version de Google mais je suis trop malheuse : il n'est vraiment pas souple comparé à celui-ci ! (J'ai pris de mauvaises habitudes moi !)

Edit moi : merci beaucoup pour la réponse aussi rapide, et pour l'autorisation !!

Écrit par : Selphie Oct 19 2007, 06:15 PM

oui pas de problème ^^

Propulsé par Invision Power Board (https://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (https://www.invisionpower.com)