Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 

Mode d'emploi de la rubrique

2 Pages    1 2 >  
 Les "Moonka" (ou Moonga), Les mangaka européens
Pour ou contre les moonka (mangaka européens) ?
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes: 79
Les invités ne peuvent pas voter 
neptuneboy
Mar 18 2006, 11:45 AM
Message #1


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 11-January 05
Membre n° 1 781



Après avoir vu, les "mangakas" allemands envahirent les étals de nos libraires, puis la publication dans "Shônen" d'un manga belge et enfin la publication d'un shôjo Français chez Pika.
Je commence à devenir perplexe ! =__= (
Laissons les mangas au Japon et la Bd aux Belges et Français ( ou les comics aux Américains )
Et je trouve cela trop éloigné des mangas originaux.
Je suis d'accord que les français puisse s'en inspirer mais c'est le titre " mangakas" qu'ils se donne qui me gêne.
J'ai quand même essayé de lire "Gothiques Sports" mais je n'ai guère accroché.

Qu'en pensez-vous ? Moi, je les "boycotte" ( je les boycotte gentiment bien sûr, je fais pas d'autodafé ) ! Gnarf gnarf ! ^^
C'est pour ça que quand j'apprends que Pika fait venir ces 2 auteurs français à la Japan-expo je suis un peu déçu...... -___- (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Edit Selphie : Sondage modifié car trop subjectif.

Ce message a été modifié par neptuneboy - Mar 18 2006, 02:26 PM.
 
Darknoti
Mar 18 2006, 12:08 PM
Message #2


puriste premiere du nom


Groupe : Membres
Messages : 347
Inscrit : 29-November 05
Membre n° 5 039



Moi j'ai fait vote blanc parce que d'un cote j'aimerais devenir mangakas et puis ça depent comment on si prends et d'un autre cote entre les deux mangakas europeens du moment seul un pour moi merite se titre.
Je parle de Dreamland qui me semble bien base sur les lois des mangas.Je ne l'ai pas lu je ne peux donc pas aller plus loin mais Dys me semble plus orienter BD que manga seul le format lui permet de s'approprie se titre.

Et puis je pense que meme d'un autre pays un mangakas se doit de garder les coutumes tipiquement japonaise (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) Pour moi c'est plus du manga apres
 
Pandawoman
Mar 18 2006, 12:28 PM
Message #3


Queen.Echelon.de.la. propagande.? ø ? .o·


Groupe : Avatars makers
Messages : 722
Inscrit : 7-November 05
Lieu : a un concert eternel de paolo
Membre n° 4 734



Personellement pour moi je pense pas que ce soit forcément mauvais que des européens fassent des Bd inspirés des mangas. Mais en meme temps si ce sont des auteurs européens et que ça sort en europe pourquoi appelés ça manga ? vaut mieux rester au terme BD puisque c'est des BD c'est juste le format et le style graphique qui change ^^".
Je trouve ça bizarre en meme temps de faire des mangas qui restent dans la culture japonaise alors que c'est pas des auteurs Japonais qui le font.. ça perd un peu son charme je trouve.

Par contre les boycotter peut etre pas quand meme, peut importe d'ou vient la BD c'est le plaisir que tu as quand tu la lis qui compte non ??..
Pour le moment les titres sortis ne m'attirent pas du tout, ça fait déja vu.. Mais peut etre que d'ici quelques annés ont trouvera des bons titres, inspirés des mangas ^^
 
Quarter
Mar 18 2006, 12:39 PM
Message #4


Petit(e) nigiri


Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 9-March 05
Lieu : Ici et bientôt là-bas ;)
Membre n° 2 152



Tout à fait, il faut savoir rester ouvert et ne pas s'engoncer dans un raisonnement radical comme ça et refuser de s'ouvrir à autre chose, un peu de nouveauté ne fait pas de mal, quelle que soit son origine.
Honnêtement, quel est la différence entre un auteur venant de Tombouctou, de Sidney, d'Osaka ou de Montceau-les-Mines s'il a du talent ?
Si le problème est juste syntaxique, là je veux bien, mais outre cela, le boycott est vraiment ridicule.
 
katchan
Mar 18 2006, 12:49 PM
Message #5


Artiste du FB Book ~


Groupe : FB Book
Messages : 678
Inscrit : 30-July 04
Lieu : quelque part dans l'univers
Membre n° 709



Je suis d'accord sur le fait que s'autoproclamer "mangaka" en France n'a pas beaucoup de sens, il suffit de dire "auteur de BD", même si l'oeuvre sortie ressemble plus à un manga japonais qu'à une BD franco-belge.

Mais rien que le fait de débattre sur ce sujet me met assez sur les nerfs, parce qu'il y a toujours des personnes qui sont assez "conservatrices" et qui ne veulent rien entendre et s'enferment dans leurs idées.

Juste pour dire que les auteurs français (même si je n'ai lu aucune des BDs parues, mais juste feuilleté) ne sont pas là que pour vous sourire derrière une table à une convention; ça fait partie du boulot d'auteur de BD, c'est toujours l'éditeur qui les invite. Leur vrai travail consiste à bosser à fond leurs planches, et rien que pour ça je les respecte. Bien sûr il y aura toujours ces personnes qui les "boycotteront" et je trouve ça vraiment dommage.

Bon je crois que je vais vous renvoyer à la page du site manga-news, section Pink Diary où il y a eu un débat monstrueux (lol) sur les auteurs français dessinant style manga... (réservez un long moment pour tout lire XD)
 
Kitty
Mar 18 2006, 12:51 PM
Message #6


Nigiri VIP


Groupe : Membres
Messages : 1 330
Inscrit : 23-July 05
Lieu : devant une boîte de whiskas
Membre n° 3 445



J'ai voté contre, non pas pour un problème de talent ou de style, mais un problème de vocabulaire.

Comme on en avait déjà parlé dans je ne sais plus quel topic, ils peuvent utiliser le style japonais autant qu'ils veulent, même si comme Pandawomen je trouve ça très bizarre un auteur français qui fait une histoire située au Japon et entièrement dans la culture japonaise, quand son histoire tiendrait aussi bien la route si elle se situait à Trifouilli-les-bains. Ca doit être dure de retranscrire une culture et une ambiance qu'on a pas soit même connu. Mais à l'opposé, des mangas japonais se déroulent bien en Europe, alors pourquoi pas.

Simplement, qu'ils ne disent pas qu'ils font un manga. Ils font une bd d'inspiration japonaise. Et ce ne sont pas des mangakas. On dirait presque que manga et mangaka sont des titres honorifiques, que ça les embêterait d'être appeller dessinateur et de faire de la BD, que c'est trop banal. Hors ils ne font rien de différents.

Voilà, ça mis à part, je trouve ça intéressant, je ne les boycotterai pas ou quoi que se soit ^^.
 
Bulle
Mar 18 2006, 01:01 PM
Message #7


~¤ modo niaise ¤~


Groupe : Modo
Messages : 1 294
Inscrit : 16-March 05
Lieu : Sur un toit
Membre n° 2 191



Je vois pas où est le problème. Perso, j'aime pas trop ce que j'ai pu lire dans le domaine mangas occidentaux, mais je suis contre un sectarisme qui viserait à dire : chacun a sa propre culture et l'exploite exclusivement.
Le rock vient des Etats-Unis, et pourtant des Français s'y sont mis. Les mathématiques étaient une pratique orientale, et pourtant, l'Occident a récupéré leurs théorèmes pour développer cette science dans leurs pays! Ce que je veux dire par là c'est qu'un art, une science ou une tradition peut être repris. Sinon, comment peut-on penser correctement en terme d'échanges??

En revanche, le style occidental ne me plaît pas trop, en tout cas pour l'instant. Peut-être arriveront-ils à trouver une formule, mais pour l'instant, j'ai l'impression que ces mangakas veulent que leurs oeuvres ressemblent à celles de leurs homologues japonais, alors qu'ils ne peuvent pas rendre compte de la même ambiance, due à l'écart entre les deux cultures, justement.

P.S. : au fait neptuneboy, il y a juste un mini problème dans ton sondage : tu dis "la bd doit rester française". Depuis quand la BD est-elle exclusivement française?? XDDD
Edit : ah, ben je crois que Selphie a résolut le problème (il me semble que c'est toi puisque tu écrivais en même temps que moi ^^")

En tout cas c'est un topic très intéressant.
 
a-chan
Mar 18 2006, 01:07 PM
Message #8


-Grande Prêtresse du Maoh- -Détenue n°1 de Fox River -


Groupe : Membres
Messages : 4 009
Inscrit : 6-January 05
Lieu : ben sur le forum...!
Membre n° 1 765



Intérressant débat ^^

Perso j'aime bien la BD franco-belge mais je préfère le manga...^^

Je ne suis pas pour ou contre des "mangas" européens, au contraire, si c'est bien fait pourquoi pas? Pour l'instant, je suis pas convaincue mais ça s'améliora surement plus tard...Tout dépend ce que l'on recherche ^^

Et puis nombres de dessinateurs s'inspirent de ce qu'ils aiment, hors je vois pas pourquoi les dessinateurs européens pourraient pas s'inspirer des mangas s'ils aiment ça?
Par contre, c'est le titre de"mangaka" qui me dérange...Ce qu'ils font c'est un truc hybride, entre le manga et la BD... alors de là à leur donner le titre de mangaka...Je sais pas, faudrait trouver un autre terme car ce point me gêne un peu...*la fille chiante*
 
Kotoko
Mar 18 2006, 01:09 PM
Message #9


Modo Batte à Vis .:~Oresama~:.


Groupe : Modo
Messages : 1 486
Inscrit : 7-April 05
Lieu : Entre rêve et réalité...
Membre n° 2 305



CITATION(Quarter @ Mar 18 2006, 12:39 PM)

Tout à fait, il faut savoir rester ouvert et ne pas s'engoncer dans un raisonnement radical comme ça et refuser de s'ouvrir à autre chose, un peu de nouveauté ne fait pas de mal, quelle que soit son origine.
Honnêtement, quel est la différence entre un auteur venant de Tombouctou, de Sidney, d'Osaka ou de Montceau-les-Mines s'il a du talent ?
Si le problème est juste syntaxique, là je veux bien, mais outre cela, le boycott est vraiment ridicule.


Totalement d'accord avec toi, moi perso ces mangas la je ne l'es ai pas acheté mais parce que les dessins ne me plaisaient pas ni meme le resumé de l'histoire, ensuite on verra.
M&ais quand je choisis un manga je ne le choisis pas exclusivement parce que c'est tel auteur qui vient de tel endroit mais pour le contenu.

CITATION(Bulle @ Mar 18 2006, 01:01 PM)

Je vois pas où est le problème. Perso, j'aime pas trop ce que j'ai pu lire dans le domaine mangas occidentaux, mais je suis contre un sectarisme qui viserait à dire : chacun a sa propre culture et l'exploite exclusivement.
Le rock vient des Etats-Unis, et pourtant des Français s'y sont mis. Les mathématiques étaient une pratique orientale, et pourtant, l'Occident a récupéré leurs théorèmes pour développer cette science dans leurs pays! Ce que je veux dire par là c'est qu'un art, une science ou une tradition peut être repris. Sinon, comment peut-on penser correctement en terme d'échanges??

En revanche, le style occidental ne me plaît pas trop, en tout cas pour l'instant. Peut-être arriveront-ils à trouver une formule, mais pour l'instant, j'ai l'impression que ces mangakas veulent que leurs oeuvres ressemblent à celles de leurs homologues japonais, alors qu'ils ne peuvent pas rendre compte de la même ambiance, due à l'écart entre les deux cultures, justement.

P.S. : au fait neptuneboy, il y a juste un mini problème dans ton sondage : tu dis "la bd doit rester française". Depuis quand la BD est-elle exclusivement française?? XDDD

En tout cas c'est un topic très intéressant.


Vi vi!
Par ailleurs les belges pourraient alors revendiquer la BD eux aussi.

Mais il est vrai que les mangakas européens desirent faire du japonais francisé. J'ai feuilleté le manga de DYS "Dreamland" (edition Pika) et j'avoue que le graphisme ne m'a pas convaincue meme s'il ressemble fortement a ceux des magakas japonais mais il y a un melange "anormal" entre l'univers manga et les prenoms francais (^^"""" ouai sophie, pierre, henry, etc ca me derange!XDD)
Pourtant il ne faut pas oublier que la FRance est le 2eme pays qui lit et vend le plus d emangas au monde...derriere le Japon!
Alors en quoi serait-ce mal de s'y mettre? Beaucoup de fanartiste sur suba par exemple aimeraitent pouvoir etre mangakas....Je ne vois pas ou se situe le probleme et pourquoi il faudrait boycotter.


EDIT:
CITATION('a-chanounette')

Par contre, c'est le titre de"mangaka" qui me dérange...Ce qu'ils font c'est un truc hybride, entre le manga et la BD... alors de là à leur donner le titre de mangaka...Je sais pas, faudrait trouver un autre terme car ce point me gêne un peu...*la fille chiante*


Oui moi aussi mais bon...
Et euh dans les questions du sondage: Non je suis contre, il n'y a que le Japon et la Corée du Sud qui peuvent faire ce genre de BD!!
Euh...en Corée ce ne sont pas des manga mais des manwhas et il me semble qu'ils aient une toute autre designation. Le terme mangaka est japonais et se refere au manga (dont l'origine est japonaise)...^^""""
*la fille aussi chiante qu'a-chanounette*
 
Selphie
Mar 18 2006, 01:27 PM
Message #10


Why is the rum always gone?


Groupe : Admin
Messages : 3 764
Inscrit : 29-October 03
Lieu : Bruxelles
Membre n° 2



Hum, je voudrais quand même te dire NeptuneBoy qu'au même titre que les Coréens, ces auteurs ne se revendiquent pas mangaka. Le terme "moonka" a été trouvé, mais l'appelation n'est pas encore officielle.
Une chose est sûre, ils ne seront pas "mangaka" (donc ça ne sert à rien de leur faire un procès là dessus).

Perso j'attends de voir avant de me faire un avis. Avoir des apriori sans avoir vu ce dont on parle me semble y aller vite en besogne.

Avec la vague manga dans nos pays de ces dernières années, il était fort logique que certains dessinateurs allaient vouloir en faire aussi (juste sur ce forum, plusieurs y ont déjà pensé et nous on demandé comment faire). De toute façon, ce sera à mon avis comme pour les manga, si la qualité est au rendez-vous, tout le monde aimera, si l'histoire sera baclée et sans originalité, on n'aimera pas. Faut pas tous les mettre dans le même sac. ^^; Un dessinateur ou un scénariste n'en est pas un autre.

De même je ne vois aucun mal à ce que les Bandes Dessinées (dites d'origine belges) soient faites dans d'autres pays d'Europe ou du monde. Là aussi, si on avait rejetté ces travaux sans même les connaitre, on serait passé à côté d'oeuvres magnifiques (par ex BlackSad pour l'Espagne et Sky Doll pour l'Italie). Il y a des dessinateurs européens qui font des comics strips style américain (Hagard Du Nord le Vicking par exemple) et tout va très bien.

Quand aux histoires qui se passent au Japon (là déjà c'est pas certain, ni une généralité puisque rien n'est encore paru et ça ne fait que commencer), c'est propre au code du style manga (que les corréens ont aussi). Il n'y a pas mort d'homme.
 
mogyoda
Mar 18 2006, 01:35 PM
Message #11


Ancêtre de la FB Family


Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 6-September 04
Lieu : dans la secte du Seigneur Neko
Membre n° 954



perso, je suis ni pour ni contre pour le moment
actuellement aucun des titres proposés ne m'attirent donc je ne vais même pas y jeter un coup d'oeil

pour ce qui est de l'appellation, je pense que ça trouble tout le monde, après tout, question vovabulaire, un mangaka est un dessinateur de manga, et un manga une BD japonaise, donc effectivement les appeler mangakas...
et un non-initié ne fait pas la différence entre un mangaka ou un manhwaga, c'est juste par extension que tout le monde les nommes mangakas, de même pour ces nouveaux auteurs, alors qu'ils ne sont clairement pas mangakas
pour moi, ils restent des dessinateurs (merci Selphie pour le titre utilisé)

sauf que j'ai l'impression qu'ils cherchent à surfer sur ce phénomène, "les mangas marchent alors je vais faire un manga", alors que leurs oeuvres peuvent sans doute être tout aussi bien sous un format BD, mais le manga marche, se vend bien, et n'a pas forcément le même public qu'une BD européenne

ensuite, vouloir copier un style n'est pas forcément efficace, autant avoir le sien propre, et ne pas renier ses origines (il me semble que DYS est même édité dans le sens japonais)

peut-être que je regarderais plus en détail, si un titre me plaît, moi aussi, je me réfère au contenu, non au contenant...
pas de boycott de ma part, juste un désintérêt total pour les titres parus

c'est tout ce que je peux me permettre de dire sans avoir lu, je pense
on ne peut juger sans connaître après tout
 
neptuneboy
Mar 18 2006, 02:22 PM
Message #12


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 11-January 05
Membre n° 1 781



Aie, aie, je vais essayer de me défendre puisque je suis considéré comme le méchant rebelle du forum! ^__^

Bien sûr quand je dis "boycotte" cela ne veut pas dire que je les brûle et que je danse autour. ^__^

En fait en lisant vos points de vus, je m'y suis plus retrouvé, j'ai peut-être sauté trop vite et trop loin en besogne.
C'est vrai que pour l'instant, et là vous le reconnaissez tous, il n'y a rien de vraiment fofolichon. ^^
Et les dessins n'ont plus ne sont pas super.

Et pour Selphie je sais bien qu'ils ne se revendiquent pas mangaka, mais quand on prend Shônen c'est tout de même écris : " Dreamland, par un mangaka belge, le premier manga français" donc c'est pas moi qui le dit ! J'essayerais de vous trouver la couv !

Bien sûr Darknoti, si un jour tu fais un manga tel que tu le dis et que ton scénario est sympa, je pense que les membres du forum l'achèteront. ^__^ ( même moi ^^)
 
Selphie
Mar 18 2006, 02:32 PM
Message #13


Why is the rum always gone?


Groupe : Admin
Messages : 3 764
Inscrit : 29-October 03
Lieu : Bruxelles
Membre n° 2



T'es pas considéré comme un "méchant rebelle", tout le monde a droit d'avoir son point de vue, même s'il est tranché.

Pour le magazine Shônen c'est normal qu'ils utilisent mangaka car le terme moonka n'est pas encore défini (et pour cause, il s'agit du premier manga européen qui sort), personne ne sait encore comment les nommer. Mais dans quelques mois ils auront *certainement* une appelation (comme les Coréens).
 
neptuneboy
Mar 31 2006, 05:40 PM
Message #14


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 11-January 05
Membre n° 1 781



Regardez ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.eurasiam.com/art/index.php

 
titneko
Apr 3 2006, 11:30 PM
Message #15


Dieu~ Des~Sapins


Groupe : Membres
Messages : 372
Inscrit : 17-December 04
Lieu : Neverland
Membre n° 1 637



Je connais cette école et après avoir discuttez avec des élèves, elle forme majoritairement surtout malgré la publicité, les futurs personnes "piliers" en quelques sortes au niveau du comerce du manga . Bref elle vise surtt a former les futurs poles des relations européennes-japonaises. Tous ce qui concernent le marché du manga, la publicité, l'édition ect... avec une formation à la fois japonaise et francaise niveau artistique afin d'avoir une ouverture desprit a la fois européene et japonaise. Néenmmoins pourquoi pas ? C'est une école sérieuse. ( bon je ne suis pas la pour faire la promo mdr)Après tout dépend des ambitions, mais je comprend que ca puisse choquer que l'on fonde des écoles spécialement pour la formation de mangaka européens.
A propos du débat, je suis pluto pour cette nouvelle génération manga europpéen néenmmoins je pense que ce serait plus intéréssant de montrer des histoires dans des cadres européens, car oui faire une histoire sur le japon en ayant sur ce pays qu"une vision retransmite par les mangas je trouve ça un peu limitatif ^^". Mais je rejoins lavis général après tout si lhistoire et la qualité graphique sont biens pourquoi pas ? J'a surtout peur que les moonkaka ( ca donne un nom chelou quand même XD) ne fasse que des copies niveau scenario et dessin de leurs auteurs japonais préférés. ( enfin de toute manière même certains mangaka japonais ont essayer de reprendre Toriyama :p) Comme pour le rock ou certains groupes francais n'ont fait que recopier les groupes punk américains. Ca pourrait être marrant parce que ca apporte un nouveau point de vue du japon ou mem du monde général, japonisé avec un point de vue europpéens *_*. Mais même niveau style pas mal de dessinateur de BD ont repris ce style mangatisé et ont fait des productions tout bonnement sublime en y mélant leur style *_* ( Barbucci *O*)
Jai lu le manga allemand " yonen Buzz", même si les dessins sont généralement réussis je trouve que ca fait encore assez " amateurs" :p, néennmoins les illustrations sont très réussite ya qua voir la couv ^^. Et ls scénario , il ressemble a beaucoup de chose que l'on a déja vu, l'avancé d'un groupe amateurs dans le monde pro avec une touche a la nirvana ( en tant que fan c ce qui ma le plus plu *_*) na rien d'original. Mais nous sommes vraiment dans le commencement de lancement de mangaka europpéens donc c'est normal qu'au départ ce soit encor assez impersonnel ^^". Il faut un du courage pour ces auteurs d' affronter le regard des puristes.
Bref comme beaucoup jattends mieux :p
intéréssant débat ^^
 
katchan
Apr 4 2006, 12:02 PM
Message #16


Artiste du FB Book ~


Groupe : FB Book
Messages : 678
Inscrit : 30-July 04
Lieu : quelque part dans l'univers
Membre n° 709



J'ai pas compris d'où viennent les appellations "Moonka" ou "Moonga" XD *boulet*

Bon. Apparemment on est tous d'accord pour dire que les "mangas européens" (je les appelle comme ça, les autres termes sont trop longs) devraient se passer en Europe, avec des européens. C'est le cas pour tout ce qui est sorti jusqu'à présent (Dreamland, Dys, Gothic Sports, Yonen Buzz) J'ai pu lire en avant-première le "shôjo" qui va sortir chez Delcourt, Pink Diary, et malheureusement il ne se déroule pas en Europe; c'est pour ça que j'ai grand-peur qu'il se fasse critiquer, alors que graphiquement, il est beaucoup plus beau que tous les autres réunis, je vous assure (ne vous fiez pas à la couverture). C'est vrai que c'est un peu du déjà-vu mais c'est très sympa! Mais ce serait franchement super dommage de ne pas le lire juste parce que ça se déroule au Japon.

Titneko>> pour le "un peu amateur" de Yonen Buzz (et peut-être aussi des autres), je pense qu'il faut leur laisser le temps de progresser un peu ^^ Même les grands mangakas japonais ont commencé avec un style graphique ou une mise en page pas génials ;)
 
Rachaella
Apr 4 2006, 12:47 PM
Message #17


Modo Modérée


Groupe : Modo
Messages : 1 211
Inscrit : 6-September 04
Lieu : Namur (Belgique)
Membre n° 953



Mon avis rejoint celui de Selphie et de beaucoup d'autres.

Katchan : Pink diary se fait casser en flèche sur le site de manga-news par des personnes qui trouvent cela moche et qui casse l'auteur avec virulence alors que personne ne l'a encore lu en entier. V_V

Je pense par ailleurs qu'il faut un peu d'ouverture d'esprit dans la vie.

Les mangas on en est noyé !! Il y a des daubes pas possible (et pas qu'un peu) qui font tout autant amateurs aussi. Donc laissons une chance à de nouveaux horizons pour le manga (ou quelque soit le nom que l'on pourrait donner à cette branche de la BD en général).
 
neptuneboy
Apr 4 2006, 12:57 PM
Message #18


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 11-January 05
Membre n° 1 781



D'ailleurs il y a un reportage sur Jenny dans le dernier Witch Mag ! ^^
 
Escleralys
Apr 4 2006, 03:24 PM
Message #19


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 28-March 06
Membre n° 6 487



Je ne voie pas pourquoi parce qu'on est européen, l'histoire devrait se derouler en Europe ! Nombre de bon manga ce deroule ailleurs qu'au japon et pourtant on polimique pas dessus.
Pour moi le "Manga" est un art, est mettre une frontiere sur l'art ca va a l'encontre de ca signification.
Peu importe la nationalité de celui qui l'écrit, le sens dans lequel il est publié, etc... L'important c'est de crée une oeuvre qui plait a l'auteur, a ces lecteurs car meme la plus petite "daubes" (comme j'ai vu dans les post precedants) a des personne qui le lisent. Bref, n'importe qui a le droit de ce proclamer "mangaka" a partir du moment qu'il fais du manga pour moi peu importe le niveau et le contenu de ce qu'il produit.
L'autre point que j'aime pas dans cette histoire, c'est le terme "Moonka" et "Moonga" que je voie revenir assez souvent dans divers forum et revue pour califier les mangas européen. J'aime pas le fais qu'on généralise a un mangaka tout ce qui ce fais en europe ^^
 
KAKERU
Apr 4 2006, 06:36 PM
Message #20


Nigiri habitué(e)


Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 30-June 04
Lieu : En fait je sais pas du tout!
Membre n° 617



il y a ausii un reportage sur "jenny" un auteur (une!^^") français qui va etre publié chez delcourt/akata dans le courant du mois il me semble bien, dans le japan vibes du mois de mars! voilà!

sinan moi je suis assez "pour", même si on devrait leur donner d'autres appellations! nan sérieux , c'est vrai!
pour les coreen c'est ; manwha et manwhaka
et
pour la japonais c'est manga et mangaka

je pense que les français (et autres pays puis qu'il n'y a pas qu'eux! ^^) devrait se trouver un nom propre à leur pays, je sais pas si c'est tres clair pour vous ça! XD

bref sinan il y a aussi deux autres mangas chez pika il me semble : DYS (que j'ai pas lu) et DREAMLAND de reno lemaire (en plus il est de la même ville qui mwa! hé hé hé! XD) ce dernier manga fr est vraiment excellent, je vous le conseille fortement!

ensuite il y en a un autre qui s'appelle "sentai school , l'école des héros", ben ce manga est super! ^___^ le troisiéme volume viens juste de paraitre!^^
c'est un truc à lire, bourré d'hummour! XD

bref, laissons leur une chance! XD
 

2 Pages    1 2 >
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 15th August 2007 - 04:42 AM