Reply to this topicStart new topic
> Tome 3
MadEye
posté Sep 28 2009, 03:12 PM
Message #1


Carotte magique ~¤La magie est Pouvoir¤~


Groupe : Modo
Messages : 3 481
Inscrit : 7-November 04
Membre no 1 271



Ca y est, le tome 3 est sorti !
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, malheureusement, je reste sur mes positions. Des personnages sympathiques, que l'on aime voir évoluer, mais peu d'intérêt dans l'histoire. J'espérais un élément qui suscite vivement mon intérêt, mais àpart le fait que Chihiro semble avoir connu une fille qui a disparu, rien de très excitant.
On découvre une partie du passé de Sakuya. Cependant, il ne m'a pas émue outre mesure. Les questions familiales ont été vues et revues dans FB.
Donc, pour ma part, une légère déception.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais il manque le je-ne-sais-quoi qui happerait mon esprit. Quand je referme un volume, je ne me demande pas quand sortira le prochain.
J'espère quand même que Takaya mettra un peu de piment dans son histoire.

Deux choses me titillent cependant : quelle est la véritable nature de la relation entre Sei et son professeur, que s'est-il passé ? Et qu'a-t-elle découvert d'embêtant sur Chihiro.
Une dernière remarque : je veux voir plus Yuuri ! je le trouve trop choupinou >w

--------------------
+ http://madeye01.deviantart.com/
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rachaella
posté Sep 30 2009, 02:58 PM
Message #2


Modo Modérée


Groupe : Modo
Messages : 1 682
Inscrit : 6-September 04
Lieu : Namur (Belgique)
Membre no 953



Alors je l'ai lu également et mon avis est fort proche de celui de Maddy.

Pas grand'chose à se mettre sous la dent. Effectivement, moi aussi je m'interroge sur la relation de Sei avec le professeur mais là encore pas au point de guetter le prochain tome.

Peut-être FB était-il tellement riche de personnages haut en couleurs et d'intrigues annexes entremêlées à l'intrigue principale qu'ici, ben les personnages nous paraissent des redites de ceux de FB (comme le nouveau perso, serviteur de Sei, qui a le côté fantasque d'Ayamé avec le côté soumis du singe - sorry je ne retombe plus sur son nom). C'est sympa mais pas transcendant. La pseudo histoire d'amour-haine, Sei et Yuuri, me laisse aussi indifférente et je ne suis pas certaine que la seule "énigme" de la mort de la copine de Chichiro dans son ancienne école (ne l'a-t-il pas soutenue ?, s'est-elle suicidée et lui a-t-il hésité au dernier moment ? etc) ne me tienne en haleine bien longtemps.

Le passé de Sakuya est, je trouve, plus dur (dans son évocation) que ce qu'on a pu avoir dans FB (pas tant parce que ce n'était pas là mais parce qu'elle ne l'a pas autant exploité) mais à nouveau, Sakuya semble choisir la même voie que Tohru pour faire face à ses blessures : la méthode "Je vais bien, tout va bien" (sourire extatique collé au visage). Dommage mais bon elle n'est pas la seule auteur à nous resservir à chaque nouvelle série, la même chose ou presque (je pense à yuu watase).

A voir pour la suite mais sans vif intérêt de ma part.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mily-chan
posté Sep 30 2009, 07:29 PM
Message #3


*Gentille auteur (sauf nuits de pleine lune...)*


Groupe : Membres
Messages : 1 196
Inscrit : 6-September 04
Lieu : somewhere only I know :P
Membre no 967



...Haha, mon avis est complètement contraire xD"

Je l'ai lu deux fois, et refeuilleté une autre fois, c'est dire. J'aime en particulier le travail de traduction sur cette série ; la traduction française me semble fluide et poétique, c'est très agréable à lire.

Alors oui, j'adore toujours autant. J'ai beau suivre la série en japonais depuis le début, quel plaisir de la relire comme ça et de l'apprécier encore plus !
J'avoue beaucoup aimer tous les personnages. Je ne considère pas qu'il y a "redite" en comparaison avec les personnages de FB, donc ça me va parfaitement. Sakuya, en tant qu'héroïne, n'est pas pour moi une vague copie de Tohru. Même si elle a à peu près la même façon de se "protéger", je trouve qu'elle a un peu plus de caractère, une personnalité propre.
Takaya s'en sort pas mal pour poursuivre son histoire dans un contexte aussi "banal" que le lycée et avec toutes les activités qui y sont liées. On a beau retrouver ça dans un milliard de shôjô, il y a un petit quelque chose dans TS qui fait que ça passe pas trop mal pour moi ^^.

Bref, je ne vais pas m'éterniser, mais j'attends tout bonnement le prochain tome avec impatience, comme d'habitude \o/


--------------------

My LJ ~> Chiisa na Sekai
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KTL
posté Oct 3 2009, 10:46 AM
Message #4


Déclarée auteur sadique ~ Ava maker


Groupe : Avatars makers
Messages : 2 828
Inscrit : 11-April 05
Lieu : Entre Paris et Axslnyz (fichus allers-retours)
Membre no 2 341



Je ne suis pas les spoils pour cette série, donc je découvre vraiment l'histoire avec les volumes français. Tout d'abord, comme Mily, je tiens à saluer le travail de traduction, franchement réussi ; ensuite, pour reprendre vos critiques de "répétitions" dans l'oeuvre de Takaya, je dirais que je ne trouve pas du tout qu'il y ait redite entre FB et TS. Je pense que Takaya a tout bêtement des thèmes récurrents, dont l'idée de faire de son mieux pour survivre, qu'on trouve dans *tous* ses manga. C'est comme ça. C'est assez normal, rares sont les auteurs qui se renouvellent vraiment de bouquin en bouquin... (après, personnellement, j'aime beaucoup les gens qui s'accrochent pour que les jours passent, donc j'aime les manga de Takaya, même ceux qui sont assez anecdotiques... il y a toujours un petit quelque chose sympathique.)

Bon, par ailleurs j'aime cette histoire, mais je ne suis pas non plus "à fond dedans". J'ai envie de connaître la suite, mais je ne piaffe pas non plus d'impatience... ce qui en fait me semble assez logique, de par l'atmosphère assez particulière qui s'en dégage. Contrairement à Fruits Basket, qui développe finalement assez vite un climat d'urgence, de par la malédiction, ici on sait d'emblée que rien ne presse, au fond. Les choses suivront leur cours, parfois il y aura des moments de vraie tension pour les personnages (celui vécu par Sakuya dans ce tome était d'ailleurs très réussi graphiquement, j'ai trouvé - en plus de sonner extrêmement juste), parfois ils s'en prendront plein la gueule, mais malgré tout ça avancera, tout doucement. Les seuls murs à détruire seront ceux qu'ils se sont construits - c'est beaucoup moins violent que dans Fruits Basket, et en même temps c'est mille fois plus difficile. Donc j'ai franchement hâte de voir comme Takaya présente tout ça, cette première histoire qui ne recourt pas au fantastique (par pour le moment en tout cas, et j'espère que ça restera ainsi), la façon dont ses personnages s'en sortiront ou pas, celle dont ils évolueront (ou pas, là encore).

Ah, et j'aime vraiment le prof de Sakuya et des autres. Il est louche. Il me plaît.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spy Myina
posté Oct 3 2009, 11:32 AM
Message #5


~Apprentie auteur sadique~


Groupe : Membres
Messages : 1 058
Inscrit : 17-April 05
Lieu : Dans mon antre de l'imaginaire, far far away ^^
Membre no 2 392



Citation (KTL @ Oct 3 2009, 11:46 AM)
Ah, et j'aime vraiment le prof de Sakuya et des autres. Il est louche. Il me plaît.


XDD
Pourquoi ça ne m'étonne pas ??
De mon côté, dans le genre louche, c'est Saki qui me plaît bien... En plus d'être bizarre, il me semble pas net du tout!

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec KTL, je ne suis pas aussi accro que pour FB avec ce manga mais il reste très agréable à lire. Les thèmes traités me parlent et le fait que ce soit du déjà-vu pour Takaya-sensei ne me dérange pas outre-mesure. La justesse de son propos me touche toujours du moins.


--------------------

Vivre ? C`est une sacrément belle aventure
Sans la musique, la vie serait une erreur
Ta lumière... Ne la perds pas de vue




"Sans la musique, la vie serait une erreur" dixit Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mizuki--Chan
posté Oct 4 2009, 06:02 PM
Message #6


Ecri-vaine (Cherchez l'erreur.)


Groupe : Membres
Messages : 543
Inscrit : 25-May 08
Lieu : Tokyo? (en rêves =_=)
Membre no 19 881



Moi je trouve que ce manga s'améliore de tome en tome ^^
J'avais déjà trouvé le deuxième meilleur que le premier et je trouve le troisième encore meilleur!
Je suis d'accord avec Mily-chan en ce qui concerne les personnages.Quand je vois Saku je ne fais pas de rapport à Tohru
J'ai aussi hate de voir ce que le 4eme tome va donner \o/

Et j'aime toujours autant Kana ?_?


--------------------
I saw the sign, and it opened up my mind and I am happy now...
AvaByAntinéa*thx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalie86
posté Dec 6 2009, 10:14 PM
Message #7


Newbie


Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 9-October 08
Membre no 21 481



moi, le tome 3 est mon préféré du coup ! je l'ai même lu deux fois !

On découvre un peu plus chihiro tout en gardant un mystere. Je suis contente qu'il y est un passage de son coté, savoir ce qu'il pense. Voir qu'il ne peut pas s'empecher d'aider Sakuya alors qu'il ne veut pas être proche d'elle sentimentalement me plait. j'ai hate d'en savoir plus sur lui, découvrir sa souffrance.
Mais le grand plus dans ce tome, c'est Sakuya, Son passé est vraiment horrible. être rejeter de sa famille est une situation atroce. Elle a vraiment était touchante quand elle s'est rappelée de sa lourde enfance; Sa belle mère est vraiment cruelle. J'ai envie de lui taper dessus .... Heureusement que maintenant sakuya est assez bien entourée.
(J'ai adoré l'image de kanade qui prend sakuya dans ses bras 30.gif , j'aime ce personnage)
Seul point négatif : on voit pas assez yuuri !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hanane
posté Jan 30 2010, 02:56 PM
Message #8


Nigiri habitué(e)


Groupe : Membres
Messages : 769
Inscrit : 20-September 05
Lieu : dans mes études
Membre no 4 159



j'ai lu le tome 3 et j'ai était déçue j'avais lu que le tome 3 était plus adulte que fb mais je ne trouve pas. Les thèmes sont les mêmes que ds fb, les parents qui rejetent leurs enfants etc... c le même genre d'histoire que ds fb. Ce n'est pas plus mal, mais je trouve que fb est mieux. Mais bon pr le moment il n'y a que trois tomes. Mais mon avis rejoins celui de madeye, on voit trop les persos de fb à travers ce manga, les thèmes sont les mêmes. Bref, je trouve que c assez mou. On se pose quelques questions du genre qu'est ce qu'il est arrivé à chihiro pr qu'il soit si indécis, la relation entre la fille aux cheveux noir et le prof. Mais bon, c pas non plus super intriguant ni passionnant. Je ne suis pas plus intéresser par l'intrigue. Je crois que je me suis trop habitué à f donc je vois plutot un fb remixé à une autre sauce. L'héroine c la même tjr avec d pb familiaux et tjr la mm approche que tohru. C pas très original


--------------------
Vous connaissez le jeu ma bimbo?? ma bimbo
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit Nous sommes le : 21st April 2010 - 06:40 AM

Arctic 3 (Beta 2) - More IP.Board Skins from InvisionCube