Bienvenue dans le tutorial d’IRC !
(par Diamant)

Ceci a pour but de vous initier à ce programme afin de mieux naviguer et circuler, mais aussi à en découvrir tous les avantages, les subtilités, les inconvénients aussi (car rien n’est parfait en ce bas monde). De plus, vous avez la chance de l’avoir en français ! En effet, il n’existe aucune aide officiel ou traduction de l’aide et tutorial de IRC.

Tout d’abord qu’est-ce que IRC ?

IRC ou mIRC (Internet Relay Chat) est un programme de discussion en direct. Il est utilisé par la plupart des réseaux tels Epiknet, Fantasya ou d’autres.

Comment y accéder ?

Tout simplement à partir des scripts ou des applets des réseaux, ces derniers étant mis à la disposition des sites pour leurs internautes.
Les scripts sont des logiciels de discussion qui ont la particularité de pouvoir changer de réseau et d’ouvrir un nombre de canal illimité. Ce sont en fait des applets évolués. Pour le tutorial, nous utiliserons l’un des deux principaux scripts pour néophytes : FFworld script version 2.0 (disponible sur www.ffworld.com est © de son créateur Mr.Jul)

I) Les principes et bases :

A) Lancer le script :

Une fois l’installation terminée, allez dans Démarrer, Programmes, FFworld, FFworld script ou à l’emplacement que vous avez défini lors de son installation ; si celui-ci ne se lance pas automatiquement. Le logiciel se lance et vous devez avoir l’image suivante

Illustration

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le personnage bleu derrière ( il change et n’est que purement décoratif. Au passage, il y a lui, Xylomid, Bibi, Chocobo et Ahuri).

Il vous faut impérativement remplir toutes les conditions de la rubrique Infos pour pouvoir lancer le logiciel. Mais ne vous faîtes pas de soucis, vous pouvez « mentir » à l’I.A.. sauf sur votre sexe ou il vous faut choisir entre Homme ou Femme (régler sur Homme au départ — je vois déjà les « oh » de déceptions de ceux qui pensaient que j’avais trahi mon identité sexuelle :P—).

Une fois chose faite, appuyez en même temps sur alt+o ou allez dans File(fichier), Options.Vous arrivez à ceci :

Illustration

Sélectionnez l’onglet Add et entrez les coordonnées suivantes :

Illustration

Ensuite, dans la colonne de gauche (Category) sélectionnez Irc, Perform et remplacez join #FFworld par join #subafuruba. Petit plus, si votre pseudonyme a été enregistré préalablement, tapez en dessous : /ns identify votremotdepasse. Remplacez votremotdepasse par le mot de passe du pseudonyme. Ainsi vous n’aurez pas de problème pour vos accès, compétences, messages d’accueil etc.

Ensuite, cliquez sur OK et metter votre curseur sur l’éclair jaune afin de vous connecter. Et là, OH ! miracle, vous êtes connectez !

N.B. : Si vous utilisez un autre script, vous aurez certainement la fenêtre des options qui apparaît avec l’onglet « Connect to IRC Server ». Dans ce cas, vérifier comme indiqué ci-dessus, si le réseau que vous voulez est bien dans la liste sinon ajoutez-le et ensuite cliquez sur cet onglet pour vous connecter .

B) Comment dialoguer

1) le dialogue simple

Après avoir entendu le bruit de porte, vous voilà arrivez sur le canal où vous voyez le texte déffilé sous vos yeux. C’est bien beau ça mais comment vous aussi pouvez participer à la conversation ? Tout simplement en tapant votre texte dans la barre prévue à cet effet en bas à droite.

Vous voulez parler à quelqu’un en privé ? pas de problèmes. Il vous suffit de double cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un pseudonyme et une discussion privée s’ouvre automatiquement (PV).

2) le dialogue d’action

Celui-ci équivaut aux messages automatiques affichés lors des différents mode : Il vous sert à montrer que vous pratiquer une action, ou que vous n’êtes plus présent. Pour l’utiliser, tapez :

/me votre phrase

Exemple : /me dirige le monde
Donnera : *Diamant dirige le monde
Au lieu de : dirige le monde par dialogue simple

C) Autres commandes

1) Autour du pseudonyme

Vous avez choisi un pseudonyme. Comment pouvez-vous le protéger ? tout simplement en l’enregistrant. Pour ce faire tapez dans la barre de dialoggue :

/ns set register adresseemail motdepasse

Suivant le réseau, soit votre pseudonyme sera enregistré automatiquement, soit il vous enverra un e-mail de confirmation.

Ensuite, quand vous vous reconnecterez, tapez :

/ns identify motdepasse

Si vous n’avez pas activez l’auto-identification.
Pour les fainéants et les fainéantes il y a plus rapide. Tapez alt+a et entrez ceci :

F1 /ns identify motdepasse

S’il s’avère que vous ne pouvez pas utiliser votre pseudonyme car quelqu’un l’utilise en ce moment, kickez-le à l’aide de cette commande :

/ns ghost pseudonyme motdepasse

Il existe bien d’autres commandes, je vous laisse les trouver et les apprendre grâce à la commande :

/ns help

N.B. : Si vous avez quelque chose de très important à dire à quelqu’un qui n’est pas connecté, vous pouvez lui envoyer un memo grace à la commande :

/ms send

Néanmoins, le pseudonyme devra être enregistré. Pour plus d’informations sur les memos :

/ms help

2) Autour des canaux

a) les grades

Vous l’avez sans doute remarqué, il existe des « grades » pour IRC. Les personnes gradées ont un petit symbole devant leur pseudonyme. Les grades sont les suivants :

Pas de grade --- pas de symbole
Voice --- symbole +
Halfop --- symbole %
Op --- symbole @
Owner --- symbole @

Et deux modes : owner et protect.

Les non gradés ne peuvent que parler dans les canaux,ils n’ont aucun access pour pouvoir utiliser les commandes des canaux tels les kick, ban, topic, privet, key etc.

Les voice sont les plus bas gradés. Leur seule capacité est de pouvoir connaître la dernière date de présence d’un pseudonyme en tapant la commande :

!seen Pseudonyme

Pour plaisanter, les gradés définnissent les voice par : les gens qui ne sont là que pour montrer que n’importe qui peut avoir un grade et qui se sentent supérieur aux non-gradés.

Les Halfops se présentent juste au dessus dans la hiérarchie. Ils peuvent utiliser la commande !seen, mettre le grade voice sur les non-gradés, kicker.

Les ops peuvent exercer toutes les commandes excéptées celles réservées au propirétaire (owner) du canal comme Drop, register, successor, key, password, private, etc.

Le mode protect permet aux bénéficiaires d’être immunisés contre les kicks et bans de personnes inférieur ou égale en grade. Le mode owner est l'’ltime protection, reservée au propriétaire, il ne peut être kické et banni par personne tant que ce mode est actif.

N.B. : Les paramètres décrits ci-dessus sont les paramètres par défaut, il se peut que le propriétaire définnisse d’autres commandes ainsi que des niveaux d’accès (Levels).

B) naviguer entre les canaux

Pour rentrer dans un canal, tapez :

/join #nomducanal

Pour en sortir :

/quit #nomducanal

Et pour sortir de tous les canaux, tapez :

/join #4,0

ou tout autre nom comportant un signe de ponctuation et/ou un chiffre.

c) Commande réservées aux gradés :

Pour connaître l’ensemble des commandes, et leur fonction, tapez :

/cs help

d) Un utilisateur particulier, un statut particulier : le robot

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsuqe vous entrez dans un canal enregistré, vous trouvez toujours un op qui ne dit rien la plupart du temps si ce n’ets votre message d’accueuil ou bien vous kick ou vous banni. Il s’agit tout simplement d’un robot. Lerobot permet de surveiler le canal en l’abscence des ops ou de l’owner, il permet aussi à ces derniers de s’amuser avec les néophytes (n00bs,newbies pour l’équivalent informatique).

Pour plus d’informations sur les commandes du robot :

/bs help


Voilà, maintenant vous connaissez l’essentiel des principes et des bases, vous pouvez dès à présent vous débrouillez seul(e)(s) et faire vos premiers aps dans ce nouveau monde. Pour les curieux et les curieuses qui voudraient en savoir un epu plus sur les commandes d’IRC et les scripts, soit vous consulter l’aide de votre script (souvent en anglais) soit vous vous rendez sur #athènes , #olympe et #scripts pour le réseau Epiknet ou #aide pour Fantasya ; ou alors, vous attendez ma mise à jour du tutorial ;)

Voici quelques scripts recueuillis tout spécialement pour vous :

Pour tous :
FFworldscript
Pokelordscript
Ces deux script sont bourrés d’otpions pour vous facilitez la vie, de plus vous y trouverez un lecteur MP3, des images, des quizzs et bien d’autres

Pour ceux ayant des bases ou cherchant un script tout simple :
Syllabikscript, le script officiel d’Epiknet
Blizzardscript