Comme il y a pas mal de personne qui affectionne Kaori Yuki, je vais faire un topic sur elle et sur ses oeuvres que vous ne connaissez peut être pas.
Kaori Yuki



- Biographie :
C'est un certain 18 décembre dans la ville de Tokyo qu'est venue au monde la femme qui serait un jour l'une des mangakas les plus reconnues et appréciées ; j'ai nommé Kaori Yuki.
Depuis près de 18 ans, cette femme a offert au monde un nombre conséquent d'oeuvres, et a fait évoluer son style de façon impressionante jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui, proche de la perfection (regardez la différence entre les premiers et les derniers travaux!)
Publiée pour la première fois dans le magazine "Hana to Yume" qui lui donna sa chance, Kaori Yuki enchaîna depuis manga sur manga chaque année à partir de 1987. Son premier travail connu est la nouvelle Natsufuku no Eri, puis When a Heart Beats, suivi en 1988 de Devil Inside et Takei Jikake no Orange Bakudan, ainsi que de Tokyo Top en 1989. Mais résumons la suite sous forme de tableau, tout lister serait illisible et ennuyeux à lire. La liste ici.
La série majeure qui fit connaître Kaori Yuki au grand public fut évidemment Angel Sanctuary, que l'on peut sans hésiter qualifier de chef d'oeuvre. Un vrai bijou graphique et scénaristique, pour lequel la jeune femme mêla avec succès différentes sources d'inspirations (mythologie, la Bible, la littérature...). Et le résultat est là, illustré par des personnages superbe et ponctué par de nombreux rebondissements. Le succès atteignit une telle ampleur que le manga fut même adapté en OAV.
Cependant, nombres d'autres mangas valent aussi le détour! On ne peut oublier le très court Neji, Conte de Fée Cruel, Ludwig Kakumei, Boy's Next Door (Lawrence !) ou encore Comte Kain.
A chaque sortie de tomes d'une de ces séries, Kaori Yuki s'attache de nouveaux fans et fait un pas de plus vers la gloire, et ce sûrement au prix de son sommeil! Le nombre d'oeuvres réalisées simultanément par an est énorme et impressionant.
A noter qu'en 2001, notre artiste s'est même essayée au design de jeux vidéos, avec Meine Liebe (mon amour en allemand), une simulation de drague signée Konami, sur GBA.
Cependant, une question reste. Où va-t-elle chercher des personnages aussi charismatiques et des histoires aussi tortueuses et prenantes? Où trouve-t-elle pareille inspiration?
Pour les scénarios, s'aidant bien sûr de son imagination débordante, elle remet souvent à sa sauce d'autres histoires, ne serait-ce que pour Angel Sanctuary, qui est en quelque sorte sa vision de la Bible. On y retrouve également quelques clins d'oeils à la littérature occidentale, notemment à Lewis Caroll et son Alice au pays des Merveilles (avec le lapin blanc de Metatron). Kaori Yuki apprécie aussi visiblement nos contes, comme le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois dormant, et les adapte, en les racontant de façon plus glauque que les originaux, il faut bien le dire...
Cette inspiration se ressent également dans les noms des personnages. La fiancée de Neji par exemple, est surnommée Blanche-Neige.
Pour ce qui est de l'aspect visuel, il y en a principalement deux. La première est la mode de l'époque victorienne, ses longues robes en dentelle et ses anglaises. La seconde est le style gothique, et celui des artistes du Visual Rock japonais, comme X-Japan, Malice Mizer et autres...
Tout le monde aura également remarqué l'attirance de Kaori Yuki pour les beaux androgynes, et les cheveux si longs qu'ils touchent le sol.
Mais si Kaori Yuki est si connue, ce n'est pas seulement grâce à l'aspect esthetique irréprochable de ses mangas ou à leurs scénarios passionants, mais aussi grâce à leur impact. Souvent, Kaori Yuki aborde des thèmes dérangeants, voire glauques. L'inceste et autres amours interdits, le viol, le meurtre, la religion, l'homosexualité, tout cela est introduit avec subtilité dans ses histoires et les rend bien plus fortes qu'un simple manga...
Une seule conclusion s'impose ; Kaori Yuki est un(e?) génie sur tous les plans, applaudissez la muse du dessin !
- Oeuvres :
Natsufuku no Eri (1987)
When a Heart Beats (1987)
Devil Inside (1988)
Tokei Jikake no Orange Bakudan (1988)
Tokyo Pop (1989)
Magical Mystery Tour (1990)
Jikan o Tometa Shônen tachi (1990)
Sonotoki Tina wa Kako o Mita (1991)
Butaiura no Mage (1991)
Blanche (1991)
Double (1991)
Wasurerareta Jurietto (Earl Cain 1) (1991)
Shi no Cleo Drefus
Neji - Acte I "Le Réveil" (1992)
Stonehenge (1992)
Zankokuna Dôwa tachi (1992)
Rakuin no Bibi (1992)
Tsurareta Okoto (1992)
Shônen no Fukasuru Oto (Earl Cain2) (1992)
Dare ga Komadori Koroshita no ? (1993)
Kirikizamareta berareta Miss Pudding no Higeki (1993)
Nejireta Dôwa (1993)
Kafka (Earl Cain 3) (1993)
Neji - acte II "Batsu" (1993)
Sareki Ôkoku (1993)
Elizabeth in the mirror (1994)
Akai Hitsuji no Kokuin (Earl Cain 4) (1994)
Début de Angel Sanctuary (1995)
Kaine ~ die to live no Endorufin (1996)
Shônen Zanzô (Boy's Next Door) (1997)
Sunday's Solomon Grundy (1999)
Ludwig Kakumei 1 "Blanche-neige" (1999)
Ludwig Kakumei 2 "Le petit chaperon rouge" (1999)
Angel Sanctuary vol 20 (2001)
Mad tea party (2001)
The little crooked house (2001)
Black Sheep (2001)
Scold's Bridle (2001)
Ludwig Kakumei 3 "La belle au bois dormant" (2001)
Neji - acte 3 "Norma Jean P013" (2001)
Mein Liebe (2001)
Butterfly Bone (2002)
Earl Cain 5 (2002)
Bloodberry jam (2002)
Lion Emblem (2002)
Zigeunerweisen (2002)
Mortician's Daughter (2002)
The stake (2002)
Little Miss Muffet (2002)
Bloody Maria (2002)
Castrato (2002)
Yorugata Aijin Senmonten (Blood Hound) (2003)
Yuda no Seppun (2003)
Oedipus no Yaiba (2003)
Misericord (2003)
Godless (2003)
Bon pour ses mangas, vous connaissez surement Neiji, Angel Sanctuary ou encore le Comte Cain... Mais est-ce- que vous connaissez Blood Hound, Ludwig Kakumei, Meine Liebe etc ????
Je ne pense pas, c'est pourquoi, nous allons les découvrir ...
*Blood Hound

Yorugata Aijin Senmonten -Blood Hound- DX , inédit en France Y_Y.
Parution: 5 juin 2004
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1
Contenu: 3 séries indépendantes
- Episode 1
- interview de Komukai Minako
- Episode 2
- interview de Matsuda Satoshi
- Episode 3
- interview de Komukai M. & Matsuda S.
- atogaki (présentation des personnages)
Le titre est traduisible en anglais par "Night-type lover's special store ~ Blood Hound", et la série est communément appelée "Blood Hound".
- Présentation :
C'est une série récente dont le premier chapitre a été publié dans le Betsuhana de janvier 2003.
L'histoire: une lycéenne énergique et sympathique, Rion KANÔ, entre en contact avec des vampires travaillant comme hôtes dans un bar-club de luxe. Elle possède un lien particulier avec le vampires dans la mesure où lorsqu'elle était petite fille, elle en a rencontré un, qui lui a laissé une marque dans le cou, mais surtout un souvenir fort d'un être au coeur triste et aux très longs cheveux.
- Les personnages :
Rion (l'héroïne) & les 5 vampires






- La série TV: ?????? ??? (Vampire Host):
Blood Hound est actuellement adapté en série live à la TV japonaise, avec pour titre "The Vampire Gigolo" (Vampire Host en japonais). Le scénario s'inspire de Blood Hound mais d'autres personnages ont été rajoutés.
Les acteurs principaux (casting + complet sur ce site):
- Rion: KOMUKAI Minako
- Suou: MATSUDA Satoshi

*Boy's Next Door

Shônen Zanzô ~ Boy's Next Door , inédit en France.
Parution: 19 mars 1998
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1 (recueil)
Note: "shônen zanzô" peut se traduire par "image différée du garçon".
Genre: yaoi.
Sur le chemin du tribunal, Adrian se souvient... sa dernière victime, Lawrence, 14 ans, qui l'avait vu s'enfuir, en laissant mort un jeune prostitué mutilé et aveugle derrière lui...

*Angel Sanctuary

Tenshi Kinryôku ("Angel Sanctuary") est une épopée dont le héros est un jeune japonais de 15 ans nommé Setsuna Mudô. Setsuna vit un amour passionnel et réciproque pour sa jeune s?ur Sara. Malheureusement, elle va mourir et causer indirectement la destruction de la Terre en 1999.
L'ange Adam Kadamon lui apparaît et lui dit que pour la ressusciter il faut retrouver son âme. Setsuna va alors dans le monde des Morts en se faisant tuer. Mais son âme n'y est pas et il décide d'aller la chercher en Enfers (logique, vu que le péché de Sara est son amour incestueux). Mais toujours rien... Il monte finalement au Paradis, dernier monde inexploré, et là il la retrouve, mais... car il a un grand MAIS à cette histoire !
Je ne vous ai pas parlé du rôle des anges, des démons, des autres humains et des réincarnés... En effet, Setsuna est la réincarnation d'Alexiel, un ange supérieur très puissant recherché à la fois par les démons et les anges, pour recommencer une nouvelle guerre qui sera réparatrice des torts causés lors de la précédente. Setsuna, ou Alexiel, est donc simplement considéré comme l'ange salvateur par tous les peuples...
Comme tous le monde (ou presque) connait cette série je n'irais pas plus loin...
*Le Comte Cain

Hakushaku Cain
Parution: 1991 à janvier 2004 au Japon
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 13
Série divisée en 5 parties inégales:
- Wasurerareta Juliette /La Juliette oubliée (1992)
1 tome - 3 histoires
- Shônen no Fukasuru Oto /L'éclosion (1994)
1 tome - 5 histoires
- Kafka (1994)
1 tome - 1 histoire
- Aka Hitsuji no Kokuin /Marque du bélier rouge (94)
2 tomes - 2 histoires
- God Child (2001 à 2004)
8 tomes - 18 histoires
Note: les autres nouvelles incluses dans les volumes 1 à 3 de Comte Cain sont des histoires à part et ne concernent pas la série.
"Comte Cain", ou "Earl Cain" en anglais, est une série composée de plein d'histoires plus ou moins courtes. La série se déroule dans l'Angleterre victorienne du 19e siècle. Le héros, le comte Cain Hargreaves, a pour rôle dans chaque histoire de résoudre des énigmes, ou est impliqué de façon plus personnelle dans des affaires assez sordides et sanguinaires en général, le concernant lui, sa famille et son cercle de connaissances. Il tient un rôle similaire à celui de Sherlock Holmes quant aux enquêtes au début...
Les épisodes de "God Child" (le 5e et dernier volet) se centrent davantage sur les personnages principaux, leur passé, les liens cachés entre certains d'entre eux et l'organisation secrète Delilah (dont la hiérarchie se calque sur les lames majeures du tarot)... Et je ne vous parle pas des surprises toujours aussi cruelles que nous a préparées Yuki sensei ^^...
*Contes de Fée Cruels

Zankokuna Dôwa tachi , inédit en France.
Parution: 19 janvier 1993
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1 (recueil)
Contenu: 4 nouvelles
- Zankokuna Dôwa tachi (1992)
- Sonotoki Tina wa Kako o Mita (1991)
- Butaiura no Mage (1991)
- Blanche (1991)
*Gravel Kingdom

Sareki Ôkoku , inédit en France.
Parution: 19 mai 1993
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1 (recueil)
Contenu: 2 nouvelles
- Sareki Ôkoku (1993) en 4 chapitres:
Kirameki, Kanai, Urei, Saga
- Stonehenge (1992)
- Sareki Ôkoku :
Note: Kaori Yuki l'a aussi appelé "Gravel Kingdom" (dans sa postface), en français "le Royaume des Graviers". Il s'agit de la première histoire de K. Yuki en plusieurs chapitres.
Dans le désert coexistent 2 peuples différents : les Humains et le peuple des Sables, constitué de sable et pour qui l'eau est mortelle. Le roi des Sables veut conquérir le royaume du Temps, en paix. Il choisit d'attaquer lors de l'intrônisation du fils du roi, le prince Kirameki. Quelques jours avant, Saga des Sables s'introduit dans le palais et tue le roi à l'insu de tous. Le roi des Sables prend son apparence et se substitue à lui. Le jour de la cérémonie, il désigne alors pour successeur Saga, trône qui lui revient de droit puisqu'il est le grand frère de Kirameki, issu d'une liaison du roi avec une fille des Sables, et jadis chassé du palais. Il enferme dès lors Kirameki en prison en guise de vengeance.
Au moment où tout semble être perdu, aidé par les autres prisonniers, Kirameki s'évade, et avec l'aide de Seraphita, la déesse de l'Eau réincarnée en Urei, son amie, il démasque l'imposteur qui avait pris la place du roi en inondant le château. Cet homme a une apparence monstrueuse due à un pacte qu'il a passé jadis avec les démons, et est la cause directe de l'existence des êtres de sable. Pour mettre fin à la guerre entre le peuple des Sables et le royaume du Temps, il faut le tuer, seulement tous les êtres mourront alors, Saga y compris. Kira donne quand même le coup final...
Kirameki reconstruit dans la paix son royaume et se marie plus tard avec Urei. Le joli clin d'oeil de la fin : Kirameki croise l'ancienne compagne humaine de son défunt frère, et remarque son tout jeune fils dont le visage lui rappelle tant celui de Saga...
- Stonehenge :
Dans le royaume de Sharel, une légende dit que "Stonehenge" peut réaliser un souhait...
Le prince Vadius trahit le royaume de Sharel et tue le roi après s'être allié avec le royaume de Yesod. Pour se sauver, sa cousine, Sharel, utilise alors Stonehenge et se retrouve dans l'ère moderne bien malgré elle. Elle rencontre alors fortuitement Vadius et Mildred, sa promise. Celui-ci, bloqué aussi dans le futur, va décider de s'allier avec Sharel pour pouvoir reconstruire Stonehenge à New York et retourner ensemble dans leur passé.
Mais Mildred, qui ne l'aime pas et qui l'a déjà manquée à plusieurs reprises, essaie une dernière fois de la tuer. Vadius lui interdit cet acte mais elle ne l'écoute pas, si bien qu'il est alors obligé de l'affronter mortellement pour protéger Sharel. A ce moment, il comprend ses sentiments envers elle, et les lui avoue ouvertement. Ils rentrent alors chez eux, heureux.
*Kaine

Kaine ~ Die/Kuro (noir) to Live/Shiro (blanc) no Endorphines, inédit en France.
Parution: 10 octobre 1996
Nombre de volumes: 1 (recueil)
Editeur: Hakusensha
Contenu: 4 nouvelles :
- Kaine (1996)
- Magical Mystery Tour (1990)
- Tokei Jikake no Orange Bakudan (1988)
- Tokyo Top (1989)
*Ludwig Kakumei

Ludwig Kakumei, inédit en France.
Parution: 18 juin 2004
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1
Contenu: 4 nouvelles :
- Shirayuki Hime /Blanche Neige (1999)
- Aka Zukin /Le Petit Chaperon Rouge (1999)
- Ibara Hime /La Belle au Bois Dormant (2001)
- Barbe Bleue (2004)
Note: le titre de la série peut se traduire par "Ludwig le Révolutionnaire".
- Présentation :
Cette série est une suite d'histoires courtes relatant les aventures du prince Ludwig (Lui pour les intimes) et de son très fidèle valet Wilhelm (Will), partis à travers le pays n quête d'une princesse. Ludwig est un prince au visage et corps de rêve, bon tireur, intelligent et sûr de lui, mais narcissique et sadique en plus d'être un coureur de jupons notoire... avec un net penchant pour les femmes à forte poitrine. Son père désespère d'ailleurs de le voir ramener un jour une jolie et douce princesse.
- Personnages :





*Neiji

Neji ~ Screw
Parution: 19 juin 2001 au Japon
Editeur: Hakusensha
Nombre de volumes: 1 (oneshot)
Contenu: 3 chapitres
- le réveil (1992)
- Batsu (1993)
- Norma Jean P013 (2001)
- Présentation :
Les deux premiers actes ont été écrits en 1992 et 1993, si bien qu'on note une nette différence de style dans le scénario, les angles de vue et la ligne de K. Yuki dans le 3e acte, écrit en 2001. Cette histoire n'a pas pu se terminer plus tôt à cause de la coupure occasionnée par la création d'Angel Sanctuary, qui occupait tout le temps de la mangaka... L'histoire tient en un seul et unique volume. Il n'y a pas non plus vraiment de fin : y aura-t-il une suite un jour ?
- Acte 1: Le Réveil
Le héros, un jeune homme de 15 ans surnommé Neji, a été assassiné avec sa petite amie, Blanche Neige, et leurs corps ont été cryogénisés en 1992. En 2033, des chercheurs du laboratoire GERA, le centre national de recherches ESP (Perception Extra-Sensorielle), faisant des expériences sur des gens possédant des pouvoirs surnaturels, le ramènent à la vie, en effaçant sa mémoire. Neji possède en effet des capacités hors du commun et inexplicables, ce qui attire l'attention et la convoitise du centre. Mais ce dernier voit d'un autre oeil l'avenir de Blanche Neige et la dissèque pour d'autres expériences, car elle ne possède aucun pouvoirs. Mis au courant, Neji devient furieux, tue bon nombre de personnel et détruit une partie du laboratoire avec ses pouvoirs avant de s'enfuir dans la ville.
- Acte 2: Batsu
Note: batsu signifie "croix" en japonais.
Neji rencontre plus tard sa nièce Mélanie et son neveu Batsu, lui aussi manipulé par la GERA, et va mener une petite enquête sur ce laboratoire étrangement omniprésent dans la ville.
Acte 3: Norma Jean P013
Note: le titre est le véritable prénom de Marylin Monroe.
Quelques temps avant son lancement sur le marché, la gamme d'automates "Norma Jean" révèle un défaut inconnu mettant en péril la vie d'autrui. Neji et Batsu vont enquêter sur ce mystère.
Sources: * Naimoka
*AngelSword
*AngelicVoice
Je suis désolé pour les petites connection, mais ça vaut le coup que ça charge ;)
Je vous ai résumé en gros les oeuvres de Kaori Yuki .
~~Lucifel~~