Interview #2

bonus Natsuki Takaya- 2005
Source Fanbook Neko
Version anglaise par Shadow
Version française par Ichi

Reproduction interdite sans autorisation écrite.

Attention SPOILERS


____________________________

  • Secret de la naissance de Furuba
  • Q1 Dites nous comment vous est venue l’idée de FB s’il vous plait.

    Cela fait très longtemps que j’ai commencé à dessiner Fruits Basket, alors je ne me souviens pas clairement des débuts, mais… je crois… écrire quelque chose qui ressemble à un “home drama” était l’un de mes objectifs, en tant que mangaka. Mais naturellement, quand je n’étais qu’une débutante, j’avais encore tout à apprendre, je ne dessinais pas encore très bien. J’ai abandonné pour faire d’autres choses. Après que “Genei Musou” et “Tsubasa wo Motsu Mono” aient été terminés, je me suis dit “réessayons!” et le concept général de Fruits Basket m’est venu.

    Q2 A partir de quel élément Fruits Basket a-t-il été créé ? Thème, histoire, personnages, scènes, d’où tout cela vient-il ?

    A partir de la conversation de la dernière scène. C’est de là que ça a pris forme. (note Ichi : ceci n’a guère de sens j’en conviens, mais c’est la traduction exacte de ce qu’à écrit Shadow…)

    Q3 Au tout début, lorsque vous avez commencé la série, quel était le nombre total de chapitres qui devait composer FB ?

    On ne s’en doute pas quand on voit la longueur actuelle de la série, mais en fait j’avais préparé une version totalisant 6 chapitres, et une autre version d’un total de 12 chapitres. Oui. Je me suis dit que, sans le moindre doute, on ne me laisserait pas continuer beaucoup plus loin. Eh oui, je manquais à ce point de confiance en moi (rires). Je suis heureuse que cette préparation ait été inutile.

    Q4 Pouvez-vous nous dire quelle fut la réponse initiale de votre éditeur quand vous leur avez expliqué le concept de FB pour la première fois ?

    Leur réaction fut étrange (rires). J’avais une autre histoire de prête et on m’a demandé : « pourquoi ne feriez-vous pas celle-ci ? » (rires) . Alors j’ai dit : « laissez-moi l’écrire, s’il vous plaît ». Vraiment, je n’avais aucune confiance en moi, mais je me suis dit « c’est cela que je veux écrire, maintenant. ».

  • Les personnages de Furuba
  • Q5 Quel fut le premier personnage de FB à être créé?

    Euh, alors…mmm… Qui était-ce… (se débat avec de vagues souvenirs). La première fut Tohru, puis Yuki et Kyo, je pense… Ces souvenirs sont vraiment flous désormais. Ah, mais en ce qui concerne la réflexion sur la personnalité et l’apparence, le personnage pour lequel j’ai eu le plus de certitudes et qui s’est instantanément imposé aura certainement été Kyo. Je me souviens de ne pas avoir beaucoup hésité pour lui.

    Q6 Tohru est appelée “Tohru-kun” par Hanachan and Kagura. Pourquoi -kun?

    J’ai eu le sentiment que “Tohru-chan” n’allait pas, tout simplement. Il y avait quelque chose de plus court et de plus net dans “Tohru-kun” qui semblait mieux coller à la personnalité un peu “décalée” de Tohru.

    Q7 Etait-il prévu qu’Akito soit une femme depuis les touts débuts de l’histoire ?

    Oui, tout à fait. Il semblerait que, depuis longtemps, j’aime dessiner des personnages au genre indéfini. J’ai, comment dirons-nous… un faible pour ça ? (rires)

    Q8 Dieu et les autres maudits des cycles précédents, ont-ils souffert autant qu’Akito et les actuels maudits ?

    Je me le demande, car les 12 maudits et Dieu n’ont jamais été réunis avant, il est donc possible qu’ils ne se soient jamais rencontrés et que de ce fait, ils aient vécu leur malédiction différemment, eux.
    Quoi qu’il en soit je pense que les souffrances des maudits nés sous le signe du signe du chat, elles, ont toujours été semblables.

    Q9 Il semble que depuis qu’il nous a été révélé qu’Akito est une femme, l’évolution de l’histoire est devenue beaucoup plus adulte. Cette évolution était-elle décidée depuis le début ?

    Elle l’était, mais ces développement plus matures auxquels on assiste pour l’instant ne sont pas ce que je souhaite le plus écrire. C’est ce qui se trouve au delà des obstacles qu’ils ont à franchir que j’ai le plus envie d’écrire, c’est pourquoi j’écris ce qui est entrain d’être révélé en ce moment. C’est toujours comme ça.

    Q10 Quand vous devez décider de la composition, de la mise en page, que considérez-vous comme étant le plus important ?

    Le rythme global, le positionnement, les indications scéniques concernant les visages, je fais attention à ces aspects subtils. Les résultats sont difficiles à obtenir cependant…

    Q11 Qu’est ce qui vous tient le plus à coeur, quand vous écrivez le scénario de Fruits Basket ?

    Ce qui fait la base de l’histoire.

  • A propos du Clan Soma
  • Q12 Est-ce que c’est le Clan Soma qui a décidé du lycée qu’ont fréquenté Shiguré, Ayamé et Hatori?

    Tout à fait. C’est également le cas pour le lycée de filles que fréquentent Kagura, Kisa et Isuzu.

    Q13 L’établissement dans lequel ont été hospitalisées Isuzu et Kisa, appartient-il à la famille Soma ?

    Oui, c’est exact.

    Q14 Le pouvoir d’hypnose d’Hatori semble très puissant, mais est-il également possible de rompre cette hypnose ? (moi je voudrais que Momiji-chan soit heureux sans briser l’hypnose d’Hatori, je voudrais également que sa mère l’accepte).

    Heu…Je suis désolée, je n’ai jamais pensé à ça (Oy)… Je me le demande… mais même si l’hypnose pouvait être rompue, je vois mal Momiji demander à ce qu’elle le soit. Il ne pourrait pas ne pas comprendre ce qu’il y aurait de pénible, pour Hatori, à jeter un sort puis à le lever…… En outre, cela ressemblera davantage à Momiji de tenter une approche différente, par le biais de Momo par exemple, car le bonheur est une chose qui s’entretient, qui se construit à partir du présent.

  • Les personnages de Furuba
  • Q15 Y-a-t’il un plat que Tohru a des difficultés à cuisiner, ou bien un plat qu’elle ne sais pas cuisiner du tout ? De quel plat s’agit-il ?

    Je pense qu’elle peut préparer n’importe quel plat, du moment qu’elle a un livre de recettes sous la main. Cependant, il est probable que les mets délicats, qui réclament énormément de savoir-faire, ne lui sont pas accessibles. A ce propos, la cuisine traditionnelle japonaise est ce qui se déguste le plus couramment chez Shigure.

    Q16 Comment Uo-chan et Hana-chan se débrouillent elles en cuisine ? Quel plat cuisinent-elles le mieux ?

    Hana-chan ne sait pas du tout cuisiner, et elle n’essaie même pas (rires). Uo-chan cuisine bien. Mais je n’ai pas réfléchi à un plat qu’elle réussirait particulièrement…

    Q17 La mère de Yuki a constamment l’air fort occupée. Qu’est-ce donc qui l’occupe tant ?

    Shopping, institut de beauté, théâtre, soirées mondaines… ce genre d’activités lui prend beaucoup de temps.

    Q18 Quel genre de personne est le père de Kyo ?

    C’est une personne à problèmes. Il est tourmenté, et il essaie de rejeter son anxiété sur les autres, mais cela ne l’aide pas à se sentir mieux, cela ne le rend que plus amer encore.

    Q19 Mais combien de noms de plume est-ce que Shigure utilise ? Est-ce que l’éditeur de Noa Kiritani (le pseudo qu’utilise Shigure pour ses romans à l’eau de rose) est également Micchan ? Est-ce qu’il lui arrive parfois de discuter boulot sérieusement avec Micchan, d’abord ?

    Il en utilise environ 3-4, probablement. Micchan est son éditrice pour tout ce qui concerne son « vrai » travail. Micchan ne parle pas vraiment boulot avec Shigure, elle exécute plutôt ses ordres. Ou plutôt, Shigure se joue d’elle.

    Q20 Kagura est-elle douée en karaté ? Est-elle l’élève la plus forte du dojo ?

    Je ne pense pas qu’elle soit l’élève la plus forte (rires). Je pense qu’elle est effectivement plus forte qu’une jeune fille normale. Mais si elle a l’air plus puissante que Kyo, c’est simplement parce que Kyo lui-même ne lèvera jamais la main sur une fille.

    Q21 Quand Hatori se transforme en hippocampe, dans quelle eau doit-on le plonger, finalement ? Eau douce, eau chaude, eau salée ?

    Heu, heu…laquelle est-ce… Parce que bon, au final Hatori reste quand même un être humain malgré tout, mais quand il se transforme, il devient un hippocampe, alors euh… Je- Je ne sais pas. Dans quelle eau, Hatori-san ? (rires)

    Q22 Quelle sorte d’oiseau Kureno était-il, lorsqu’il se transformait ?

    Un moineau. Au départ j’avais pensé en faire un coq, mais cela ne collait pas à sa personnalité, alors j’ai changé d’avis.

    Q23 Qui a suggéré à Hana-chan de jouer Cendrillon dans la pièce “Quelque chose de Cendrillonnant” ? D’où est venue cette idée ?

    A peu près tous les garçons de la classe. On ne dirait pas comme ça, mais Hana-chan est en fait très populaire.

    Q24 Qu’est-il advenu du costume que Yuki portait dans “Quelque chose de Cendrillonnant” ? Est-ce qu’il a été (le costume, hein) découpé en morceaux et distribué parmi les membres du Puri Yuki, comme la tenue de fille du précédent festival ?

    Comme les costumes ont été confectionnés par Ayame et Mine, chacun a pu garder le sien en souvenir. Mais je crois que Kyo a refusé de garder le sien, alors une fille qui craquait sur lui l’a pris à sa place.

    Q25 Après avoir dessiné, vous êtes vous jamais dit à propos de l’un des personnages: “Zut, je n’aurais pas du lui donner ce design!” ?

    Oui, à propos des vêtements d’Haru et Rin. Ceux d’Ayame et Mine. Les cheveux longs, les cheveux blonds, les cheveux noirs (surtout Ren-san).

    Q26 Dites-nous comment vous vous habillez, typiquement. Quelle sorte de vêtements avez-vous l’habitude de porter ? Si vous deviez vous comparer à l’un des personnages de Fruits Basket, lequel serait-ce ?

    Quand je travaille…. ou plutôt quand je suis chez moi, je porte des sweat-shirts. Style décontracté-sportswear. Quand je sors, ce qui caractérise mon style vestimentaire, ce sont les pantalons. J’aime bien la marque Anais ( ?). Si je devais me comparer à un personnage… Hum, peut être que ce serait Mayu-chan sensei.

    Q27 Jusqu’à ce jour, quelle illustration couleur a votre préférence ?

    Huum, je me demande…Moi, je voudrais savoir quelle a été celle que les lecteurs ont préféré… Hmmm… peut être l’illustration couleur de Haru et Rin qui a été faite tout récemment ?

    Q28 Quel a été votre furoku préféré ?

    Le set de présentation du Jûni-shi + le Chat


Sorties

14 novembre
Fruits Basket #23
Démons & Chimère #1

03 décembre
Le Petit Monde de FB
(Characters Book)

Actualité

Les 4 ans du forum!

Concours Fruits Basket

Twinkle Stars

Galerie photos de Natsuki Takaya

Sondage

Que voudriez-vous voir amélioré dans les mangas Delcourt/Akata?

View Results

Loading ... Loading ...

Images au hasard

60
38