Titre VO: フルーツバスケット
Auteur: Natsuki Takaya
Editions : Hakusensha
Magazine : Hana to Yume
Parution: 1999 – 2006
Genre: shojô
Nombre de tomes: 23
Version française: oui






2001 Kodansha Manga Award, catégorie shojô.
TOP 5 shojô 2005 et 2006 (Japon, USA, Europe)
2007 American Anime Awards, meilleur manga
Japan Expo Award 2007, meilleur shojo

Présentation

Fruits Basket est le dernier manga de Natsuki Takaya, dont le premier tome fut publié en janvier 1999. La série, toujours en cours, en est à son 23ème tome au Japon.
En France, le manga est publié par les éditions Delcourt/Akata.
Le titre est souvent racourci en “Furuba”, la contraction de la prononciation japonaise de Fruits Basket : Furuutsu Basuketto.

Histoire

Tohru, petite lycéenne fort sympathique vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. D’un esprit optimiste à toute épreuve, elle décide de s’installer dans une tente, en plein milieu des bois. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que le terrain où elle se trouve appartient à la grande et puissante famille Soma. Un jour elle est découverte par deux d’entre eux, qui lui proposent d’habiter dans leur maison en échanges des tâches ménagères. Tohru accepte, sans rien connaître de la terrible malédiction qui les touche.

Popularité

Au Japon, le manga se situe dans le top trois des meilleurs shôjo (c’est la série la plus populaire du magazine Hana To Yume). Tohru, correspondant à l’archétype de la Japonaise idéale, a énormément de succès auprés des Nippones. Quand à la série animée, son succès n’est plus à démontrer puisqu’elle a reçu le prix du meilleurs anime japonais en 2001. Dans le reste du monde, Fruits Basket est publié dans 9 langues différentes (français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais, chinois, coréen en plus du japonais), + une édition bilingue anglais-japonais du premier tome. Dans nos pays, la série se situe également dans le top 10 des ventes et est le plus grand succès manga de Delcourt.

Critique

Bien qu’il soit catalogué comme un shôjo, le manga séduit autant les garçons que les filles par son scénario complexe, son ambiance caractéristique et ses personnages attachants. Ce manga s’adresse à un public très large car il aborde une multitude de sujets de la vie, tant les difficultés du passage à l’âge adulte que les relations avec autrui.
Fruits Basket joue la carte de la finesse et de l’humour grâce à un scénario fourni et bien ficelé.

Images










FAQ

Que veut-dire Fruits Basket?
Ce titre fait référence à un jeu auquel jouait l’héroïne de l’histoire quand elle était petite. Le jeu se déroulait comme suit : Chaque enfant se voyait attribué le nom d’un fruits. En cercle, un des enfant se lève et nomme un nom de fruit. Les enfants correspondants à ce nom de fruits doivent alors échanger leur position dans le cercle. Pour se moquer d’elle, ils avaient attribué à Tohru le nom d’onigiri (en-cas à base de riz, dont sont friants les Japonais). Tohru, qui n’était donc jamais choisie, se dit qu’elle ne pourrait jamais faire partie du “panier de fruits”.
Ce jeu est bien sûr d’une métaphore du rapport avec autrui.


Sorties

03 décembre 2008

Fan Book Neko

Fan Book Neko

Twinkle Stars, le nouveau manga de Natsuki Takaya!

Actualité

Les photos sont disponibles!

Galerie photos de Natsuki Takaya

Sondage

Avez vous fini de lire la série Fruits Basket?

View Results

Loading ... Loading ...

Images au hasard

Gyu.Min
HOUEL.Laurine