Analyse - Hatsuharu Soma

On découvre notre personnage pour la première fois à l’occasion de la fête traditionnelle des Soma lors du passage au nouvel an, fête où décide de ne pas venir Yuki et Kyo. Très déçu de l’absence de ses deux cousins, celui-ci décide alors d’aller les voir peu après la nouvelle année. C’est lors de cette visite qu’il fait connaissance avec Tohru Honda et qu’il réalise l’effet particulier qu’à la présence de cette fille sur le comportement de ses deux cousins. Dès le début, on apprend également quelques éléments sur son enfance. Hatsuharu était un enfant très énervé et qui craquait rapidement, cherchant fréquemment la bagarre. Il se mit donc aux arts martiaux espérant mieux se maîtriser et c’est durant cette même période que s’est formé sa double personnalité. En effet, Hatsuharu était la cible de la moquerie de très nombreux membres du clan Soma en raison de son signe du bœuf. Il était celui si stupide dupé par le rat, au contraire, très doué. Il en conçu une très forte animosité et frustration à l’égard de Yuki, signe du rat, alors qu’il ne l’avait jamais rencontré.

C’est lorsqu’il rencontra fortuitement Yuki, et découvrit sa réelle personnalité, qu’Hatsuharu pu enfin se libérer de toute sa rancœur accumulée et à partir de là s’apaiser. Pour cette raison, il en a aimé Yuki déclarant sans passion à Tohru qu’il fut son premier amour. Désormais, si Hatsuharu a 16 ans, un an de moins que Yuki et Kyo, il fait mature, très adulte et assez sage. A cela s’ajoute dans certaines situations, parfois très tendu, une attitude très stoïque qui surprend toujours. Mais ces traits de caractères s’enrichissent par des cotés assez originaux comme sa tenue vestimentaire toujours recherché, assez caractéristiques et souvent sans se soucier de contraintes comme l’uniforme scolaire. Cette personnalité finalement assez désinhibé est peut être une réponse, une réaction à la formidable contrainte que représente la malédiction dont il est frappé. En tout cas, cette facette très posée qu’on appel le «White Haru» est en opposition avec le «Black Haru» qui est en quelque sorte une réminiscence de son enfance troublée. Quand elle refait surface en raison d’une forte contrariété, il devient alors violent, insupportable, désagréable et sans plus aucune réserve. C’est le parfait opposé du « sage » Hatsuharu dans son état normal. Enfin quand Hatsuharu se souvient de ce qu’il a fait en « black Haru » il ne s’en formalise pas toujours voir très peu. L’ensemble donne donc l’image d’un personnage très flegmatique et assez libre de ce qu’il souhaite faire sans vouloir se voir imposé des limites.

A cette personnalité s’ajoute un dernier trait de caractère qui le rapproche de son grand cousin Shigure : une certaine capacité à manipuler. On découvre effectivement que soucieux du bien être de Yuki, dont il s’estime très redevable depuis sa « libération », il serait à l’origine d’un certains nombres de faits et évènements. L’un d’eux concerne la possibilité offerte à Yuki d’avoir pu quitter le manoir Soma pour vivre sa scolarité au Lycée chez Shigure. Cette opportunité est due à Shigure, mais on apprend également que Hatsuharu y a joué son rôle. De fait, Hatsuharu se soucis beaucoup des problèmes de ses cousins en général et de Yuki et Kisa en particulier, alors qu’il a lui même les siens comme n’importe lequel des maudits. Suscitant parfois l’inquiétude à son propos chez le rat.

Hatsuharu - Yuki

Les deux personnages sont très proches. Sa rencontre avec Yuki a été déterminante puisqu’on peut considérer qu’elle a forgé la personnalité du Hatsuharu actuel. C’est à dire ce garçon certes un peu étrange par certaines de ses attitudes, mais très posé. Hatsuharu tient énormément à Yuki et il veut tout faire pour son bonheur. Il n’hésite pas à le lui dire directement, fidèle à son caractère. Souvent cela peut gêner Yuki qui s’inquiète de le voir trop penser aux autres et pas à lui même. Hatsuharu est sans doute aussi l’un des personnages qui comprend le mieux Yuki et à la connaissance la plus aigue des pensées et sentiments qui le torture. Il a toujours soutenu la nezumi depuis qu’il a rencontré lui rendant visite en compagnie de Rin lorsqu’il était séquestré par Akito. Il avait normalement interdiction formelle de le voir, comme tout le monde, mais sa personnalité « rebelle » et peu conformiste ne l’en a pas empêché, bien au contraire. Suite à cela, il a à terme permis à Yuki de se libérer de cet enfermement en provoquant son départ chez Shigure. Dans l’ensemble on peut dire que Hatsuharu considère sa rencontre avec Yuki comme l’une des choses qui l’a le plus aidé dans toute sa vie et que depuis lors il rend l’appareil en aidant comme il peut Yuki. On peut d’ailleurs noter que dans ses rapports avec la nezumi, il a tendance à une attitude très « mère poule ». Il se permet également des réflexions franches à son cousin qui le font rougir et le place d’une certaine manière dans une position de petit frère vis à vis de Hatsuharu. En définitive Yuki réalise parfaitement cela et sait qu’il peut s’en remettre à Hatsuharu. Mais également soucieux de ne pas être égoïste et de rendre ce qu’on lui apporte, Yuki essaie aussi depuis un certains temps de s’impliquer dans les problèmes de Hatsuharu. L’une de ces illustrations les plus flagrante qu’il se mêle de ses difficultés avec Rin. On peut également voir dans le comportement de Hatsuharu, lorsqu’il rend si souvent visite à Yuki, un frère de substitution à Ayame qui ne se préoccupera pas de l’existence de Yuki pendant encore de nombreuses années.

Hatsuharu - Rin

C’est le second maudit avec Yuki dont Haru est le plus proche. Ce qu’illustre finalement bien le terme employer par ce dernier quand il dit à Tohru que « Yuki fut son premier amour ». Rin est donc son second amour, c’est à dire celle qu’il aime. Les deux se connaissent depuis tout petit et s’aiment depuis leur enfance. Fidèle à sa personnalité Hatsuharu a toujours était très protecteur et attentionné avec Rin, lui rendant en permanence visite à l’hôpital durant ses nombreux séjours tout au long de sa vie, la réconfortant et la consolant. C’est lors de l’une de ces visites qu’il saura lui dire avec son aplomb habituel qu’il aime. C’est toujours lors d’une de ces visites qu’il prendra avec véhémence la défense de Rin, en « black Haru », face au comportement indigne de ses parents. Depuis lors leur liaison et leur relation, qui ira jusqu’à faire l’amour, perdurera jusque vers l’époque où prend place le début de la série Fruits Basket. A ce moment là Haru va apprendre que Rin la quitte brutalement et si dans un premier temps il semble pouvoir s’en accommoder, il s’avère en réalité très perturbé. En fait, le bœuf n’a aucune envie de l’abandonner et de la laisser tomber réalisant qu’il l’aime trop. Il prend également conscience, l’évoquant lors d’une discussion avec Yuki, qu’il ne la connaissait peut être pas si bien et qu’elle a encore de nombreux mystères. Mais Hatsuharu est également assez perspicace pour se douter que des motifs, des raisons bien particulières poussent Rin à adopter cette attitude. En conséquence, il essaye aussi de comprendre et sait que Tohru sera également un atout pour Rin comme elle est pour de très nombreux maudit.

Hatsuharu - Tohru

La relation qui noue Hatsuharu à Tohru est assez particulière et se démarque par rapport aux autres jeunes maudits. En effet, on constate que Hatsuharu n’a pas besoin d’elle comme cela peut être le cas pour beaucoup d’autres comme Yuki, Kyo, Kisa, Ritsu, Momiji où Tohru joue un rôle crucial de soutien. Il a une position plus « extérieur », similaire à celle de Shigure et des aînés (illustrant à nouveau son rôle d’individu mature), qui voient en Tohru une personne bénéfique à beaucoup de ses cousins. Il la considère comme un instrument, sans aucun cynisme, pour l’épanouissement de tous les maudits et particulièrement de ceux qu’ils apprécient en particulier. Dès lors il encourage Tohru, la soutien et se préoccupe même d’elle par exemple quand il demande à Yuki de ne pas inutilement l’inquiéter. Il y a en fait une véritable inversion : alors que l’onigiri a plutôt tendance à s’occuper des autres, c’est l’inverse avec Hatsuharu. Il est donc loin du niveau de d’attachement dont font preuve d’autres de ses cousins. Il se plait à la voir évoluer avec ses cousins et à leur apporter quelque chose.

Hatsuharu - Kyo

Lorsqu’il était petit Hatsuharu ressemblait assez au jeune Kyo et à celui de nos jours. Ils étaient l’un comme l’autre des enfants dont on se moquait pour leurs signes par rapport au rat, frustré par ces humiliations et en conséquences violent, bagarreur avec leurs camarades. Hatsuharu admet même qu’il était bien plus violent que Kyo et tout comme lui il se mit aux arts martiaux pour se défouler. Durant toute cette période les deux enfants étaient très proches, ils étaient ensemble aux arts martiaux et Kyo ne compte plus le nombre de fois où il a amené Hatsuharu aux toilettes. Mais par là suite Hatsuharu a su parler avec Yuki et se libérer là où Kyo éprouve toujours de l’amertume pour le rat. Néanmoins, si depuis lors Hatsuharu apprécie énormément Yuki, il en est toujours de même pour Kyo et il sera ravi de voir qu’en la présence de Tohru ses deux cousins se supportent un peu plus. Il s’occupe aussi de Kyo même si cela est beaucoup moins prononcé et sans doute plus discret qu’avec Yuki. Cet état de fait tient sans doute au caractère du neko moins tolérant quant à se sentir aidé. C’est ainsi qu’il pousse par exemple Kyo à nager avec tout le monde lors des vacances à la plage ou qu’il fait venir Kazuma à la représentation théâtrale. Kyo apprécie aussi Hatsuharu dont il a l’habitude de lui frotter la tête pour le taquiner ou l’agacer surtout quand il dit des choses malsaines avec un air si normal.

Hatsuharu - Kisa

Kisa surnomme Hatsuharu son grand frère ce qui résume la relation reliant les deux personnages. C’est lorsque l’on découvre Kisa que l’on réalise simultanément que Hatsuharu y est très attaché. Il s’occupe beaucoup d’elle et la protège notamment dans sa phase de mutisme quand on la découvre pour la première fois. Elle vit alors une épreuve difficile à cause de l’école et de ses camarades de classe. C’est le bœuf qui s’en occupe tout du long et il ne s’empêche pas d’ailleurs de faire une comparaison avec Yuki qui connu aussi cette situation à une période de sa vie. Ce commentaire renforce encore, s’il en était encore besoin, cet aspect attentionné de Hatsuharu pour son entourage.

Hatsuharu - Hiro

Entre les deux personnages les relations sont très paradoxales, il existe une certaine rivalité perceptible, du moins du point de vue de Hiro. Hatsuharu lui prend tout cela de sa manière habituelle très stoïque et ne se pose pas de questions. D’ailleurs, il ne se prive pas de ses attentions de grand frère à l’égard de Kisa… ni de Hiro qui peut avoir du mal à le supporter ou se sent dans l’embarras dans les deux cas. Hiro aime Kisa et veut pouvoir veiller sur elle, Hatsuharu empiète donc sur ce terrain pour Hiro. Mais dans leur rapport Haru a toujours le dernier mot et le dessus, il fini constamment par piéger le jeune Hiro, le mettre dans l’embarras ou lui dire des mots juste. D’une certaine manière, il garde également un œil sur lui et en contrepartie on note que Hiro se préoccupe aussi, tout comme Yuki, de ses problèmes avec Rin.

Hatsuharu - Akito

Hatsuharu comme tous les maudits n’apprécie pas Akito. Il devrait d’autant plus le détester qu’il a défenestré Rin, mais il s’avère qu’il reste finalement assez imperméable, imperceptible sur ses sentiments exactes à l’égard du chef de famille. C’est dans ce contexte que l’on voit sa très nette ressemblance à Shigure, on ne sait pas trop de quelle manière il considère Akito. On sait qu’il ne l’aime pas et qu’il y a réciprocité, mais sans plus d’idée. Il est peut être de ses cousins l’un des plus insensibles aux manipulations et propos de Akito grâce au calme et au détachement qu’il arrive à prendre à cet égard. L’exemple est notable lors des vacances à la plage et sa convocation chez Akito. Malgré les attitudes, les propos blessant du chef de famille il n’a que très peu de réaction et préfère les subir sans paraître. Ainsi, il semble que si Haru devient « black Haru » c’est rarement pour lui même, en se sentant personnellement blessé, que lorsqu’il pense à des personnes qu’ils apprécient comme Rin. Ce qui traduit encore l’attention qu’il peut finalement porter aux autres. Hatsuharu est peut être l’un des jeunes maudits sur lequel Akito a le moins d’emprise. Hatsuharu reste donc fidèle à sa personnalité très posé et qui n’entend pas être prisonnier de quoi que ce soit à fortiori des manigances de Akito.

Hatsuharu - Shigure

Les deux individus pouvant être aussi déroutant et étrange l’un que l’autre, leur relation a à peu près la même tonalité et étrangeté. On sait que Hatsuharu appelle Shigure « maître » après avoir promis de le faire si le chien acceptait d’héberger Yuki sous son toit. Pour autant, en dépit de ce chantage dont on ne sait pas si Shigure l’avait fait par plaisanterie ou non, les deux s’entendent plutôt bien. Ils sont souvent à l’unisson pour plonger dans l’embarras Yuki et pourtant Hatsuharu est sans illusion sur Shigure. Il est parfaitement conscient de ses tendances manipulatrices et de ses ambiguïtés, mais il a l’air de tout simplement s’en accommoder. Encore une fois il est difficile de savoir ce que pense exactement Hatsuharu et entre temps il reste d’un flegme parfait. En tout cas il faut noter que Hatsuharu a fait en sorte que Yuki aille chez Shigure. Il n’a peut être pas une confiance entière dans le signe du chient, conscient de son caractère particulier, mais il lui fait visiblement suffisamment confiance vis à vis de ses cousins et d’Akito. Enfin on peut faire un dernier parallèle sur la personnalité des deux personnages en soulignant que Shigure comme Hatsuharu aime peu les contraintes d’où sa maison à l’écart du manoir ou ses rapports avec son éditrice. D’une certaine manière les deux maudits peuvent avoir beaucoup de traits de caractère communs, mais qu’ils expriment différemment.

par Baka-Neko

Sorties

14 novembre
Fruits Basket #23
Démons & Chimère #1

03 décembre
Le Petit Monde de FB
(Characters Book)

Actualité

Concours Fruits Basket

Galerie photos de Natsuki Takaya

Les 4 ans du forum!

Sondage

Que voudriez-vous voir amélioré dans les mangas Delcourt/Akata?

View Results

Loading ... Loading ...

Images au hasard

DN.01
57