Dans tout ce que j'ai lu sur la psychologie d'Akito (et je remercie tout le monde pour leurs points devues éclairés et éclairants), je me demande si Takaya ne se sert pas d'Akki pour mettre le doigt sur le statut de la femme japonaise actuellement, et son évolution.
(Basileus a justement parlé du clivage entre modernité et tradition que l'on retrouve aussi bien dans le manga que dans la réalité...)
Les japonaises on mis longtemps avant de pouvoir avoir droit à une vie de femme moderne (boulot indépendance), ce qui n'empêche pas que les préjugés ont la vie tenace: une femme de 30 ans qui n'est pas mariée, restera célibataire...
Du coup, l'évolution du Japon dans sa mentalité se fait beaucoup grâce aux japonaises qui veulent briser le carcan dnas lequel on les élève (on peut dire la même chose pour les autres pays, je ne fais que prendre un exemple). Comment peuvent-elles le briser? En s'affirmant en tant que femmes, avec leur féminité, leur sensibilité...
Cela ne rappelle-t-il pas le destin d'Akito?
C'est une malédiction imaginée par un homme (dieu), et il faut admettre que les hommes sont naturellement plus autoritaires que les femmes en général (vois, stature, et des millénaitres de culture sur le sexe dit "fort"). Akito, fait appel au chantage affectif pour lier les maudits à elle (il paraît que c'est typiquement féminin si on en croit certains mâles ), ce qui ne fait qu'exacerber chez elle son besoin d'être désirée... lire les posts de Sumi et Basileus, beaucoup mieux écrits que ce que je pourrais faire...
Akito n'a jamais demandé à être un dieu, on lui a imposé ce destin, alors qu'elle n'était qu'une petite fille tendrement choyée par son père...Elle s'est retrouvée enfermée dans un rôle qu'elle ne cherchait pas, d'où peut-être cette envie qui se profile de connaître l'amitié, d'oublier ce que l'on lui demande d'être.
Bon, je m'exprime très mal et de manière maladroite (mais je suis pressée mille excuses!!!), mais j'espère que vous voyez le parallèle que je veux souligner.
La malédiction sera brisée à cause/grâce à la femme. et le Japon, ainsi que tous les pays occidentaux évoluent pour la même raison (et je ne suis pas féministe